Pyro-concert au Cap, ce samedi : le Cap-Ferret Music Festival embrasera le Mimbeau … Classique et beau!

cap ferret music festival afficheLe Cap Ferret Music Festival ? Hélène Berger, sa directrice artistique, également pianiste concertiste de haut vol, le décline en quelques mots : « Un lieu paradisiaque pour recevoir la musique en état de contemplation, un nouveau port d’attache pour mes collègues musiciens, un foyer de découvertes pour des œuvres inconnues, une pépinière pour des jeunes talents, une source de savoir pour les apprentis » … et à IB, nous ajouterons : un régal pour les yeux, les oreilles et le cœur des spectateurs mélomanes.

Tout va concourrir à ravir les sens du 5 au 12 juillet : 17 concerts, 7 ateliers découverte et 14 Masterclasses ouvertes au public pour découvrir de jeunes talents et de grands musiciens toute la journée, en communion avec la nature, dans les lieux magnifiques qui jalonnent la presqu’île. Avec des instruments et des voix d’artistes de renommée internationale : Raquel LUJENDIO, soprano espagnole, Ludmil ANGELOV, pianiste Russe vainqueur des masterclasses de Monte Carlo,  Laurent de WILDE victoires de la musique, Laurent KORCIA et François René DUCHABLE, le duo de guitare Résonnances, le quatuor Arronoa et bien d’autres. Mais le petit plus de cette année, c’est d’ouvrir la partie cachée du Festival (ateliers concerts, Masterclasses) au public. Sympa …

la presuile donne la mesurCe samedi soir, pour l’ouverture, le public est invité (c’est gratuit) à venir écouter l’ensemble des artistes du festival, avec la participation de Laurent Korcia au violon. Et à ouvrir de grands yeux émerveillés devant le spectacle pyrotechnique qui fera feu en harmonie avec le rythme musical. Pascal Ducos, l’artificier, entre autres, de l’embrasement de la cité de Carcassone ou du Trocadéro à Paris, promet un spectacle en crescendo. Tous les musiciens joueront 5 à 7 minutes chacun et la soirée se terminera par un collectif sur une danse Irlandaise.

Si la météo est favorable, cet événement sera grandiose car les feux seront dans l’air et sur l’eau, puisque la conche du Mimbeau sera pleine eau.

Programme de ce samedi :

18h30 Concert Jeune Talent avec Camille Heim, lauréate du concours international Léopold Bellan. IB Pratic : Chapelle de l’Herbe. Entrée gratuite, mais réservation recommandée, ici

22h30 : Pyroconcert

-Emmanuelle Bacquet, Violoncelle ; Marina Beheretche, Violon ; Vincent Planès, Piano  interprèteront la Gigue des danses populaires irlandaises de Franck Martin

-Pierre Dutot, Trompette ; Heyoung Park, Piano joueront l’ouverture de la suite en ré, Bourrée et Marche de la suite en ré de Georg Friedrich Haendel

-Raquel Lojendio au chant accompagnée d’Hélène Berger au Piano interprèteront Claude Debussy (Œuvres Nuit d’étoiles)

-Ludmil Angelov et Daniel del Pino aux Pianos joueront Sinfoniette à 4 mains de Nicolai Kapustin

-Laurent de Wilde, Piano et Laurent Bataille, Drums improviseont sur le thème «Fire in the sky»

-Laurent Korcia, Violon ; Sandrine Longuet, Harpe ; Hélène Berger, Piano joueront Kreisler (La Gitana), Saint Saens (Aquarium extrait du Carnaval de Animaux) , Bartok (Danses Roumaines), Massenet (Méditation de Thais), et Manuel De Falla (Danse espagnole extrait de La vie brève)

Enfin, tous les artistes réunis interpréteront une Danse traditionnelle Irlande (Porth Ui Mhuirgheasa)

IB Pratic : Sur la plage du Mimbeau. Gratuit. Pour les autres concerts : Le Concert de Lège le 6 juillet à 21h est également gratuit, sans réservation en ligne. Possibilité de retirer des invitations pour le concert de Lège sur les points de vente directe du festival à partir du 14 juin 2014. Les concerts jeunes talents sont gratuits avec possibilité de réserver vos places uniquement par internet. Vente directe : à partir du 14 juin de 10H à 13H marché de Lège tous les samedis / marché du Cap Ferret, les samedi 14 dimanche 15 , vendredi samedi dimanche 20 21 22 puis tous les jours du 27 juin au 11 juillet /  marché de Claouey samedi dimanche, puis tous les jours du 27 juin au 11 juillet marché de Piraillan du 28 juin au 11 juillet. Vente sur le lieu des concerts à partir de 20H15 sous réserve de places disponibles.Tarifs concerts payants* : 20 euros, tarif réduit 12 euros uniquement sur justificatif : étudiants, – de 18 ans, familles nombreuses, demandeurs d’emploi, carte service presqu’île.(* sauf 11 juillet tarif unique Gala de l’Académie 10 euros incluant cocktail après concert). Pour réserver vos places, billetterie en ligne, ici.

Chantier naval lajusA noter aussi une originalité : un concert (gratuit) de piano sur l’eau avec François René Duchable … En fait, pour être juste, sur le nouveau chaland de plaisance du Chantier naval Lajus. Une bonne idée à réitérer !  IB Pratic : Lundi 7/07 à 12h, à la plage de l’Herbe.
Retrouvez tout le programme du festival en détail, ici.

Un Bon plan gastronomique pour la journée de samedi : Pour rester dans l’excellence épicurienne, IB vous suggère d’aller goûter les huitres « au safran » de Catherine Roux, à sa cabane du Mimbeau : une nouveauté et un bonheur pour les papilles, à découvrir.

Michel Lenoir

InfoBassin, organe de Presse indépendant, traite librement les informations ou les sujets dignes d’intérêt pour ses lecteurs. Si vous aimez les infos diffusées sur InfoBassin, abonnez-vous à la lettre d’infos en cliquant ici (c’est gratuit, facile et le désabonnement également) ou écrivez nous par mail à info@infobassin.com, on s’en occupe. Vous pouvez aussi poster des commentaires. Si vous aimez cet article, partagez notre page Facebook pour dynamiser InfoBassin ! Vous pouvez aussi nous rejoindre sur Twitter  et faire connaitre le site à vos amis. Vous avez des infos à faire publier ? Vous pouvez nous les communiquer en cliquant ici ou  en écrivant à info@ infobassin.com

Abonnez-vous par mail à InfoBassin, c’est gratuit !

Pour recevoir tous les articles d'InfoBassin...

Nous ne spammons pas !

Comments

comments

Laisser un commentaire