Port de La Teste : Histoire de patrimoines…. et d’avenir !

Nautisme / Patrimoine : Après le dragage du port, la question de son aménagement se pose. Une expo est aussi en préparation pour mettre en valeur son patrimoine.


6/06/21


Il est beaucoup question du port de La Teste en ce moment, mais aujourd’hui il ne sera pas question de son nettoyage, mais plutôt de son histoire et de son aménagement futur…


Port de La Teste : Les Riverains et Amis de l’avenue des Ostréiculteurs veulent des aménagements


AVDO plan avenue des ostreiculteurs


Sur l’avenue des Ostréiculteurs les riverains se bougent pour mettre cette artère en valeur.

Elle est  un des  lieux de promenade favoris des testerins et des touristes. A sa pointe nord on a une vue d’ensemble sur l’anse de la Teste,  puis on peut continuer la promenade à travers les près salés Est jusqu’ au port de Rocher. .

Pour eux, il est aujourd’hui nécessaire de l’aménager pour plusieurs raisons notamment de sécurité.


avdo projet avenue

Projet souhaité par l’AVDO à court terme


La bande routière est étroite (4,7m), les bas cotés sont défoncés, sans trottoir ni caniveau. C’est un un chemin herbeux étroit, inégal et parsemé d’embuches pour les piétons et les cyclistes.

L’association Avdo a sollicité les conseils de la Sous-préfète d’Arcachon sur les moyens d’assurer la sécurité sur ce domaine public à grande circulation.

Et question esthétique, les poteaux électriques en béton disputent  aux poteaux télécom en alu l’occupation de l’espace avec leurs réseaux anarchiques de fils et de raccords. Selon Yvon Corcia, riverain, « Ce look digne du far west ressemble peu au rêve de Patrick Davet  d’une façade maritime digne de nom. L’Avenue se trouvant sur le domaine maritime, son aménagement doit être mené en concertation avec le SMPA et dans le cadre de la programmation des travaux de celui ci. »


Le Canalot

Caché derrière l’avenue des Ostréiculteurs, le Canalot est un élément du patrimoine historique Testerin à l’abandon. Creusé vers 1840 et doté d’une écluse, ce troisième canal du port avait pour origine  de faciliter le travail des parqueurs en gardant l’eau de mer. Aujourd’hui son état est misérable, les berges s’effondrent, le fond est envahi par les herbes aquatiques. On peut même le traverser à pied à son extrémité sud.

Depuis juin 2019, la porte principale de l’écluse en bois n’est plus fermée (une charnière semble défectueuse) et est en voie de réparation. Seule la porte “de secours”, est utilisée…


Rappeler le maire à ses promesses de projet de façade maritime

Patrick Davet avait annoncé pendant sa campagne électorale : « La Teste ne peut abandonner la responsabilité de l’aménagement du port qui mérite une qualité d’environnement au moins égale à celle des ports de Gujan ou d’Arcachon. ». L’AVDO se rappelle donc à son bon souvenir.

Pour ses membres, le projet de façade maritime envisagé doit inclure l’aménagement de cette avenue et de ses environs, pour la sécurité, embellir la ville, et qu’à terme, la circulation sur cette artère soit réservée aux riverains, professionnels, et usagers du port…


Le SMPBA en réflexion

Le syndicat Mixte, saisi du dossier en coordination avec la mairie, étudie la faisabilité du projet d’aménagement de l’avenue des ostréiculteurs pour réaliser « un aménagement d’une voirie « de qualité, un cheminement partagé, des places de parking… ». Il lui faudra aussi parallèlement prendre langue avec les riverains qui ont pris quelques libertés avec le domaine public maritime pour récupérer les dix mètres de voirie avant d’entreprendre tous travaux…

Une étude est également prévue pour l’enfouissement des lignes, en coordination avec la mairie.


Concernant Le canalot, tout dépend de la destination qu’envisage la mairie, le SMPBA n’intervenant que si l’aménagement a une vocation portuaire. Auquel cas, il serait possible de prévoir une liaison avec le Bassin avec une véritable écluse portuaire, des quais avec places de bateaux, etc.

La balle est donc dans le camp de la municipalité…


IB Pratic : Le détail des projets d’aménagements souhaités est sur https://itmeter.com/avdo/ et http://amenagements.avdo.fr/ . Mais rien ne dit qu’ils seront adoptés par la mairie et le SMPBA en l’état. Plus d’infos sur ce sujet sur avdo.fr . Contact@avdo.fr ou 06 09 47 89 19


Dernière minute !

Le SMPBA nous apprend que 40 bateaux vont pouvoir revenir se positionner sur le port de La Teste dès ce week-end. Les usagers concernés seront directement contactés.



Une Exposition patrimoniale du port Testerin

Les turbulences patrimoniales qui ont animé les Prés salés ouest et le Port de La Teste-de-Buch pendant ces trente dernières années valaient bien une rétrospective positive de l’aventure humaine attachée à ces sites emblématiques. Le Conservatoire Patrimonial du Bassin d’Arcachon-Pays de Buch – en partenariat associatif avec ADPSO et AVDO et en partenariat officiel avec la Mairie de La Teste lance un projet d’exposition au titre provisoire de « Histoire et Patrimoine du Port de La Teste. Des Prés salés ouest au Quartier du Canalot »


illustration confoulan expo la teste du port au canalot


Quoi ?

Cette exposition groupée des trois sites des Prés salés Ouest, du Port de La Teste-de-Buch et du Quartier du Canalot, sera  mise en œuvre avec différentes autres entités privées ou publiques, selon leur accord, dont les professionnels de la mer, en activité ou retraités, et les multiples volontaires individuels passionnés de patrimoine et investis sur ces territoires.

Elle retracera cette histoire de plusieurs siècles et rappelera l’héritage des anciens et leur condition de vie de pêcheurs nourriciers. Selon Joel Confoulan, président d’Okeanos et du conservatoire patrimonial, elle entend « rendre hommage à nos anciens qui ont construit et donné une âme à ce port, expliquer à nos contemporains la raison de tout ce qui s’inscrit dans ces paysages merveilleux, donner envie aux nouvelles générations de préserver ce patrimoine dans lequel ils puisent quelque part leur raison d’être. 


Quatre thématiques sont à l’étude : L’histoire des trois sites au travers des différentes époques ; Les activités et le patrimoine du port avec présentation de bateaux typiques au ponton patrimonial ; Les Fêtes du Port ; Les personnages du Port.

Seront présentés des cartes anciennes, cartes postales, extraits d’archives, tableaux d’artistes, photos aériennes et terrestres anciennes et actuelles, des témoignages d’acteurs locaux et si possible quelques objets ou du matériel et équipement traditionnels.


Quand ?

Organisation probable en avril 2022 (incluant les vacances de Pâques), pendant une semaine.


Où ?

A la cabane du Piou, en extérieur et sur le ponton patrimonial 

Il est également prévu une exposition allégée pour les établissements scolaires supportée par un site Internet dédié.


Pour qui ?

Si ce projet vous intéresse, vous pouvez participer (sur réservation) à la première réunion plénière d’information et de concertation , ce vendredi 7 mai à 10 h à la cabane d’Okeanos, juste après la dégustation d’huîtres « Lé Fé Bassin », darse centrale, côté gauche. Réunion en extérieur et en respectant les consignes sanitaires de bon sens. Un apéritif sera partagé à l’issue de la réunion.


Contact : 0609562872 ou cflfam@wanadoo.fr


portrait MichelMichel Lenoir

Illustrations AVDO / Conservatoire patrimoine Bassin Arcachon


Pour recevoir par e-mail tous les articles d'InfoBassin...

C’est gratuit


 

Comments

comments

Laisser un commentaire