Pollution par l’usine Smurfit : Manif anti-rejets le 28 juillet place Thiers à Arcachon

manif arca smurfitLes Arcachonnais auront une animation non prévue au calendrier de l’office du tourisme samedi midi place Thiers !  Afin de sensibiliser les pouvoirs publics et les habitants du Bassin, les écologistes organisent une manifestation contre le rejet de liqueur noire par l’usine Smurfit dans l’océan. L’éclatement de la cuve de 3500 m3 de ce liquide toxique servant au traitement du bois avait provoqué le 5 juillet dernier la mort de plus de 350 kgs de poissons et d’autres espèces protégées dans la Leyre avant de se jeter dans le Bassin. Pour pouvoir destocker les effluents retenus dans le bassin « Saugnac » après l’accident, l’usine de cellulose a finalement reçu l’autorisation de la préfecture d’en vidanger une partie dans l’océan à concurrence de 10% maximum de concentration du volume évacué par le réseau du SIBA au Wharf de la Salie.

Au delà de la problématique du rejet en mer de ces effluents, c’est l’existence même de l’usine à son emplacement actuel à Biganos qui sera remise en question. Sa proximité du Bassin et de la Leyre, site à l’écosystème fragile, pose problème. Le Bassin de rentention Saugnac n’est plus aux normes, et son étanchéité semble douteuse. Mais l’usine emploie 430 personnes, et alimente 3500 sous-traitants et permet également la culture et l’entretien de la forêt. Sur un plan économique, la fermeture du site est donc difficilement envisageable par les autorités. Le Maire de Biganos, Bruno Lafon, n’y est pas favorable et a déclaré se fier aux contrôles de l’Etat, en ce qui concerne la toxicité des rejets. Malgré la réunion organisée le 20 juillet par le sous-préfet avec tous les acteurs concernés, les associations écologistes, la majorité des élus et les professionnels de la mer et du tourisme demandent à la préfecture à être mieux informés et plus impliqués dans la gestion de ce dossier. Nombre d’entre eux souhaitent le déplacement de l’usine à l’intérieur de la fôret, en dehors de la zone humide. Et autour du bassin, la colère gronde. Des messages « Non au Wharf », « Baignade dangereuse » dénonçant les risques de pollution de l’Océan et du Bassin ont été tagués sur la palissade du chemin de la Dune du Pilat. Et samedi, les éco-citoyens défileront à Arcachon …

Infos pratiques :

Le trajet prévu pour la manifestation est le suivant : Regroupement samedi 28 juillet à 12 h, Place Thiers, Parcours sur le front de mer jusqu’au Café de la Plage, Parcours le long du Boulevard de la Plage jusqu’au nouveau centre ville, Parcours de la Mairie d’Arcachon jusqu’à la sous-préfecture.

IB

Si vous aimez les infos diffusées sur Infobassin, abonnez-vous à la lettre d’infos, et postez des commentaires…  Faites connaitre le site à vos amis… Et si vous avez des infos à faire publier, n’hésitez pas à nous les communiquer !

http://www.infobassin.com/contact

Abonnez-vous par mail à InfoBassin, c’est gratuit !

Pour recevoir tous les articles d'InfoBassin...

Nous ne spammons pas !

Comments

comments

Laisser un commentaire