Les passionnés (du Bassin) : Sébastien et sa Fiat uno Turbo collector

Un Andernosien passionné par les voitures anciennes… Il a rénové plus de 300 véhicules de collection, mais sa préférée, c’est la Fiat Uno turbo !


Mardi 14/05/24


On vous présente, dans cette rubrique, des gens du Bassin passionnés par leur activité ou leur loisir préféré…


Andernos



On compte environ un million de voitures anciennes en France classées en catégories en fonction de leur âge. La Fiat Uno produite entre 1983 et 1994 est considérée comme une Youngtimer

Bien que fabriquée à 11 millions d’exemplaires, la sympathique petite Fiat Uno est devenue très rare car souvent emportée par la corrosion.


Spécialisé dans la restauration de voitures anciennes dans la zone artisanale d’Andernos (plus de 300 en 20 ans!), Sébastien Rochet est tombé amoureux de cette voiture dès son enfance.

« En 1994, à 18 ans, j’ai eu ma première Uno Turbo de 1985 déjà plus très fraiche. Puis j’en ai acheté d’autres, en 2012 puis 2018, que j’ai commencé à restaurer mais pas conservées. Enfin en 2022, j’en ai acquise une autre, mais cette fois pour la garder « .



Plus neuve que neuve

Hélas, sa Uno Turbo était en triste état autant moteur coincé que carrosserie piquée car elle était restée 15 ans sans rouler dans une grange. Sebastien va tout refaire pour la remettre en état, parfois en l’améliorant mais en tenant à conserver son esthétique d’origine :

« J’ai refais la carrosserie qui a été repeinte, refait faire l’intérieur et les sièges et l’intérieur comme à l’origine, les jantes également. Toute la partie mécanique à été revue, amortisseurs, silentblocs, freins et étriers, cardans, etc. J’ai dû acheter beaucoup de pièces en Italie ».


Sébastien nous fait faire le tour de sa voiture qui semble sortir d’une concession Fiat tant elle brille de mille feux. Il ouvre le capot où le moteur étincelle.

D’origine, la Fiat Uno Turbo était une petite bombinette dont la mécanique de 1301 cm3 boostée par un turbocompresseur, délivrait 105 ch en lui offrant des performances décoiffantes (200 km/h). C’était la concurrente de la 205 GTI et Renault 5 GT Turbo.



Un moteur revu et amélioré

Sébastien a entièrement revu son moteur en l’améliorant coté refroidissement et en ajoutant de nombreuses pièces spécifiques (gros échangeur et turbo, injecteurs, etc) qui lui permet de délivrer une puissance bien supérieure. Mais pas question de brusquer la petite bombinette rouge qui est encore en rodage.

Nous sommes partis nous balader avec lors d’une séquence nostalgie car j’ai aussi possédé une Fiat Uno il y a prés de 40 ans, voiture qui offrait une étonnante accessibilité et habitabilité malgré sa faible longueur de 3,64 m.


Je retrouve mes 18 ans !

A son volant, Sébastien est le plus heureux des hommes « Lorsque que la conduis, je retrouve mes 18 ans. Pas question de la vendre, même si la cote des Fiat Uno Turbo ne fait que monter en frisant les 20 000 euros pour les plus belles. De toute façon, ce ne serait pas rentable car j’ai fabriquée la Uno la plus chère du monde avec tout ce que j’ai fait. Pour moi, c’est presque la voiture d’une vie « .

Passionné, on vous dit…


Plus d’infos: Sébastien, JS Design 14 rue Denis Papin 33510 Andernos 


Patrice Vergès

Journaliste (page FB ici), auteur de romans (Monte-Cristo, Sexa, Sale temps sur le bassin, et d’autres) et de livres de prestige sur les voitures anciennes ou sportives à retrouver ici.


Téléchargez notre application gratuite, et recevez nos infos directement, en cliquant sur les icônes !


 
ou

Abonnez-vous par mail à InfoBassin, c’est gratuit !

Pour recevoir tous les articles d'InfoBassin...

Nous ne spammons pas !

Comments

comments

Laisser un commentaire