Edito : Papa Macron a causé. Fini de rire pour les futurs retraités et les non-vaccinés !

L’Oeil au Beurre de Lenoir : Passe sanitaire étendu, vaccination obligatoire, réforme des retraites… Chouettes vacances ! Voici le détail des mesures et le calendrier.


13/07/21


macronEt hop, deux tours de vis supplémentaires… Le président Manu jette un froid sur la période estivale. Mais pendant les vacances, ça va passer comme une lettre à la poste.

On vous résume en une phrase : Terminé la rigolade pour les futurs retraités et les non-vaccinés. Dans l’intérêt général, bien sûr…


Calendrier des mesures


Sanitaires


21 juillet : Passe sanitaire obligatoire sur les lieux de loisirs et de culture recevant plus de 50 personnes (spectacles, parc d’attractions, musées, …) .


1er août : Passe sanitaire obligatoire étendu aux cafés, restaurants, centres commerciaux, maisons de retraite et établissements médico-sociaux,hôpitaux. Test PCR négatif ou passe sanitaire nécessaire pour les transports en commun longue distance.


En même temps, deuxième scud : les retraites

Pendant que vous bronzerez en écoutant le bruit des vaques et des gamins qui piaillent à coté, Jean Castex et les syndicats plancheront autour de la réforme des retraites avec au menu

-âge de départ repoussé,

-fin des régimes spéciaux mais

-pension minimale supérieure à 1000€.


15 septembre : En route vers le vaccin obligatoire (pour tous ?)

vaccination arèsD’abord les soignants : Vaccin obligatoire et complet à cette date pour les soignants et non soignants des hôpitaux, centres de soins, EHPAD, sous peine de sanctions.


1er octobre : Réforme de l’assurance chômage avec plans de formation et de requalification des chômeurs de longue durée.


Cet automne : Fin du remboursement des tests PCR pour convenances personnelles (voyages, concert…) ou sans ordonnance.  Restent gratuits les tests pour diagnostic Covid ou si contact avec une personne contaminée.


Impact sur les vaccinophobes et sur l’économie du Bassin

Evidemment, dès l’annonce du président Macron, les réservations pour vaccination sur Doctolib ont explosé.

C’était le but recherché : rendre la vie compliquée aux non-vaccinés, et pousser les français vaccinophobes à recevoir leurs piqûres anti-covid.

On souhaite cependant bon courage aux parcs d’attraction, bars, restaurants, etc. sur le Bassin, pour mettre en place ces nouvelles mesures, en pleine saison, avec une grosse affluence.


A part ça, pour rester dans l’ambiance martiale, vous pourrez aller regarder les festivités du 14 juillet sur le Bassin ou place des Quinconces à Bordeaux à 19h. Là, plusieurs défilés auront lieu à pied, en véhicule et dans les airs. Un saut de démonstration des parachutistes des forces spéciales Terre clôturera la cérémonie.

C’est rassurant de se savoir si bien encadré…


La fête, malgré tout…

feux d'artificePour les amateurs de feux d’artifices, certaines communes vont l’annuler sur le Bassin. Renseignez vous auprès de la mairie ou de l’Office de tourisme.

A Arès, en raison de la mauvaise météo, il est reporté au jeudi 15 juillet à 22h45.Et la soirée sardinade organisée par le comité des fêtes avec bandas et concerts années 80, est quant à elle maintenue ce soir, mardi 13 juillet à partir de 19h.


Bel été à tou(te)s!


portrait MichelMichel Lenoir

Directeur de publication


 
Pour recevoir par e-mail tous les articles d'InfoBassin...

C’est gratuit


Comments

comments

Laisser un commentaire