Des nouvelles du Bassin sans Covid (pour changer…)

L’actu du Bassin d’Arcachon en fin d’année : Savin prêt au départ, Hélico et bateau pour coincer un voleur d’huitres, économies avec le co-voiturage, projet avec des fonds européens, vos sapins morts pour fixer les dunes, etc…


30/12/21


Nourriture et boissons interdites sur la voie publique le 31 au soir


arrete nourriture voie publique 31 12 21


Pour éviter des regroupements incompatibles avec le respect des gestes barrières (distanciation sociale, port du masque…), Fabienne BUCCIO, préfète de la Gironde, a pris un arrêté, interdisant la consommation de nourriture et des boissons alcoolisées sur la voie publique dans le département de la Gironde à compter du 31 décembre à 18h00 et jusqu’au 1er janvier 2022 à 8h00.

Le non-respect de cette interdiction entraînera une verbalisation.

Bref, pour les agapes, ce sera dedans.


J.J. Savin prêt au départ pour sa traversée de l’Atlantique à la rame


traversee savin 1

Avant son départ, l’Arèsien a communiqué : Aujourd’hui 25° et un temps magnifique, j’ai pu m’entraîner hier durant 2h, et aujourd’hui durant 3h avec un vent de face. Je serai prêt pour le grand départ samedi matin 10h « .

Bonne traversée, Capitaine !

Un voleur d’huîtres pris les mains dans les poches (d’huitres)


helico voleur d'huitres 12 21


Au cours d’une opération nocturne de surveillance des parcs ostréicoles, dans la nuit du jeudi 16 au vendredi 17 décembre, les gendarmes de la brigade nautique d’Arcachon et de la section aérienne de la gendarmerie de Mérignac ont mis la main sur un individu qui était en train de s’approvisionner directement chez un producteur de Lège-Cap-Ferret, mais sans son accord.


voleur huitres 12 21


Repéré par l’hélicoptère de la gendarmerie, l’homme a pris la fuite en abandonnant son butin sur les lieux à l’approche des gendarmes de la brigade nautique et d’ostréiculteurs intrigués par la présence de l’hélicoptère. Identifié, l’homme a été interpellé dès le lendemain. Une autre personne qui l’avait accompagné sur place et l’attendait en véhicule a également été entendue.


Penser au covoiturage : Gain de temps et d’argent

co voiturageLe Département de la Gironde a effectué un petit calcul : Après les vacances, vous pouvez gagner 100€ par mois en covoiturant. Une personne qui roule 45 km par jour en covoiturant à 2 plutot que de voyager seule, frais de carburant et d’entretien d’un véhicule inclus, peut économiser cette somme.

Vous gagnerez aussi du temps dans vos déplacements, en utilisant les voies dédiées au covoiturage. En savoir plus sur les voies réservées.


Financer votre projet culturel avec l’aide des fonds européens

fond europeen FSEVous avez jusqu’au 7 janvier, pour répondre à plusieurs appels à projets culturels du Fonds social européen. tous les détails et dossiers à télécharger sur le site du département, ici


Vaccibus en Val de l’Eyre

En janvier, la tournée du vaccibus se poursuit à Mios, Listrac, Marcheprime, Le Teich, Salles… Toutes les dates, ici


Gujan-Mestras : Un Burger King à la place de la discothèque

gujan resto rapideA la place du Select, à côté d’Aqualand, les touristes pressés et les amoureux de la restauration rapide, pas diététique, mais pas chère et qui te cale provisoirement une dent creuse, vont pouvoir retrouver les joies d’un resto Burger King.

La mairie de Gujan a validé le projet en conseil municipal ce mois ci, mais la date d’ouverture reste encore inconnue.

A noter que l’enseigne propose en Europe aux veggies, pour remplacer la viande, un steak à base de soja…

Le Bassin d’Arcachon, terre de bien vivre, cède peu à peu aux sirènes de l’American way of life…  A moins que ce nouveau temple de la restauration rapide propose un whopper à base d’huitres, pour éduquer les papilles des jeunes aux délicieuses nacrées du Bassin.


La Teste de Buch : Des Sapins pour fixer les dunes


du sapin pour nos dunes


Jusqu’au 16 janvier, vous pouvez déposer vos sapins de Noël naturels (sans flocage, ni décoration, ni socle) dans une des bennes prévues à cet effet à La Teste, Place Gambetta, à Pyla sur Mer, derrière la Mairie annexe, à Cazaux : à côte de l’école maternelle la Farandole

Menée en partenariat avec l’Office national des forêts cette action permet de donner une seconde vie aux sapins dans le cadre d’opérations de restauration de la dune.

Grâce à l’action du vent le sable, qui sera en mouvement cet hiver, viendra se fixer dans les sapins qui seront à terme totalement recouverts.


Mélanie, Photographe d’art remarquée

Melanie Cassandre Photographe artisan d’art sur le Bassin d’ Arcachon, spécialisée dans les portraits et les prises de vues de femmes enceintes et nouveaux-nés fait désormais parti du top 10 des photographes internationaux remarqués par Regard d’auteur, un site spécialisé dans la capture de moments forts de la vie.


regards d auteur melanie cassandre


« Je n’en reviens pas d’être aux cotés de talents aussi immenses dans le milieu de la photographie de portrait » a déclaré Mélanie sur sa page FB. Un beau cadeau de Noel pour cette talentueuse photographe.


Bonnes fêtes de fin d’année !


IB

Crédit Photos vol d’huitres : Gendarmerie de la Gironde


Pour recevoir par e-mail tous les articles d'InfoBassin...

C’est gratuit


Comments

comments

Laisser un commentaire