Pas d’huitres du Bassin pour le réveillon? La faute au Norovirus (et au réseau d’eaux usées)

L’ARS* a interdit ce mercredi 27/12 la commercialisation des huîtres du Bassin d’Arcachon.


27/12/23



Mauvaise nouvelle pour les amateurs de la belle nacrée… Les huitres sont interdites de consommation et commercialisation jusqu’à nouvel avis en raison de la découverte d’une bactérie, cause de gastro-entérites en série cette semaine.

Frappés à une période cruciale de l’année pour eux, les ostréiculteurs ont rapidement communiqué pour ne pas porter le chapeau, et faire connaître leur colère et leur désarroi.

Le CRCAA (Comité régional de la conchyliculture Arcachon Aquitaine) explique que « le Bassin d’Arcachon , et la profession, sont victimes de la saturation des réseaux d’eaux usées et d’eaux pluviales, engendrant des débordements dans le milieu naturel et venant ainsi contaminer les zones de production ».

Car tout le problème vient de là…


Norovirus, Kesaco ?



Vous l’avez peut-être remarqué parmi vos proches, vos amis, des cas de gastro-entérites fleurissent ces derniers jours. Elles peuvent être dues à des bactéries de type Norovirus infectant les huîtres du Bassin d’Arcachon, « accidentellement » présentes dans l’eau de mer.


Le norovirus est un virus très contagieux qui provoque des symptômes de gastro-entérite tels que des diarrhées et des vomissements. Il se transmet par voie féco-orale, par contact direct avec une personne malade, par le toucher de surfaces ou d’objets contaminés, ou par la consommation d’aliments ou de liquides contaminés.

Il peut contaminer les huîtres et se reproduit uniquement s’il infecte un humain. Il peut être excrété dans les selles pendant plusieurs semaines.

Il n’existe pas de traitement antiviral pour les infections à ce virus, et les antibiotiques sont inefficaces.

Prévention : Se laver les mains régulièrement, bien nettoyer les fruits et les légumes, désinfecter les surfaces souillées, de retirer et de nettoyer les vêtements ou les draps contaminés,


Les ostréiculteurs touchés de plein fouet


Photo CRCAA


Le CRCAA à communiqué dès la décision annoncée : «En premier lieu, les ostréiculteurs du Bassin d’Arcachon partagent, avec une profonde empathie, les désagréments occasionnés en cette période festive…/…La santé et la sécurité de leurs consommateurs restent la priorité absolue de la profession…/… Tout cela deux mois après les tempêtes qui ont massacré plusieurs hectares de parcs ostréicoles sur le Banc d’Arguin…/… Après les tempêtes, une crise sanitaire… une crise économique sans précédent va toucher la profession. »


« Malgré les ajustements constants et les mesures sanitaires anticipées pour minimiser les impacts des conditions météorologiques sur la qualité de leurs huîtres, la profession, sans autre moyen d’agir, se voit contrainte de fermer temporairement la commercialisation. La levée de cette mesure temporaire interviendra dès que les conditions de sécurité sanitaire seront remplies… mais en attendant qui va payer l’addition ? »


Les autres coquillages aussi…



Le préfet de la Gironde Étienne Guyot a décidé sur la base des avis motivés des autorités sanitaires et des conclusions unanimes des membres de la commission départementale sanitaire, d’interdire provisoirement les activités de pêche, de récolte et de commercialisation destinées à la consommation humaine des coquillages en provenance du Bassin d’Arcachon, y compris du banc d’Arguin.

À compter de ce jour, les lots de coquillages récoltés ou pêchés sur ces zones doivent être retirés de la vente. Il est demandé aux personnes qui détiendraient des coquillages provenant de ces zones de ne pas les consommer et de les rapporter au point de vente.



Le rôle (déficient) du SIBA


Photo prise le 1er décembre 2019



 Photo prise le 11 mai 2020



Photo prise le 11 novembre 2023


Depuis plusieurs années, à chaque épisode pluvial sévère, les eaux usées, sous pression dans les réseaux, sortent des bouches d’égouts pour se jeter dans les eaux pluviales et dans le Bassin. Le phénomène est connu. Mais cette année, il était plus important.

Nous avions déjà alerté le SIBA à plusieurs reprises sur ce sujet (voir un de nos article ici), comme plusieurs associations environnementales sur ce point. Si des efforts ont été entrepris, ils ne sont pas à la hauteur de la situation sanitaire.

Avec la pression démographique, les réseaux, obsolètes ou mal dimensionnés, saturent.

(Toutes les infos sur ce sujet sur le site du Siba, ici)


Carte réseau eaux usées  / Siba


Trop chère, la rénovation des réseaux ? Question de priorités…

Alors, oui, la rénovation a un coût. Et le SIBA n’est pas sans ressource, loin s’en faut. C’est une question de priorité et de volonté politique. La ventilation de nos impôts mériterait d’être revue.

Mais les épisodes de contamination sont espacés, et dilués dans le maelström des infos. Alors, des études, des commissions, des discours, des mesurettes pour rassurer les habitants du Bassin, permettent de repousser le problème à plus tard.

Jusqu’à la prochaine crise?


*ARS: Agence Régionale de Santé


  Michel Lenoir


Téléchargez notre application gratuite, et recevez nos infos directement, en cliquant sur les icônes !


 ou

Abonnez-vous par mail à InfoBassin, c’est gratuit !

Pour recevoir tous les articles d'InfoBassin...

Nous ne spammons pas !

Comments

comments

Laisser un commentaire