Les nouvelles du front (après l’ouverture des terrasses…)

Des infos locales pendant le déconfinement : Politique, sport, tourisme, etc… Et une jolie vidéo sur Piraillan.


25/05/21


Sur le front du Bassin, pendant la lutte contre la Covid….


Coban


Politique : Quand les élus du Nord Bassin phosphore (pour le futur de l’interco…)


Innovation et créativité pour le Projet de territoire du Nord Bassin

coban reunion maires sur futurcoban post it reunion maires sur futurLe territoire évolue, la Coban gère de nouvelles compétences, les besoins des habitants évoluent et se transforment… et les maires souhaitent réinventer le projet de territoire qui avait été élaboré en 2015.

L’ensemble des élus communautaires ont travaillé mercredi à la salle Brémontier d’Ares pour « garantir le rayonnement et l’attractivité du Nord Bassin, préserver nos ressources et la qualité de notre environnement et bâtir des politiques en faveur des habitants du territoire et en lien avec les autres collectivités territoriales ».


Selon le communiqué de presse de la Coban, « les nombreuses propositions et la multitude d’idées restituées en fin de séance permettront d’amorcer la réécriture d’un nouveau projet de territoire qui sera dévoilé au public à partir de septembre 2021…/… Ce projet stratégique et de planification territoriale ne sera aucunement figé et continuera d’évoluer régulièrement avec les élus et pour les citoyennes et les citoyens du Nord Bassin.»


coban photos elus


On ne demande qu’à connaître les résultats de ces intenses cogitations pour l’intérêt général…


Lège Cap Ferret


Paysages : Une bouffée d’air frais avec cette jolie vidéo par temps pluvieux de la photographe Chrystel Barthe à Piraillan



Politique : Beaucoup de vacanciers prévus mais difficulté de logement pour les saisonniers

L’association des commerces du Cap-Ferret a changé de président ce printemps. C’est Patrick Hourquebie, fondateur de la librairie et cave à vin Alice qui remplace Virginie Tauzin.

Les réservations pour la période estivale et le choix de venir dans les résidences secondaires permettent aux commerçants d’envisager l’été avec confiance.


Comme l’année dernière, la difficulté des voyages à l’étranger devrait inciter de nombreux touristes à privilégier la France et le Bassin pour leurs vacances.

Pour autant, le problème du logement des employés est de plus en plus pesant sur le Bassin, dans tous les domaines. Peu de locations, loyers ou prix de vente trop élevés… Récemment c’est la cheffe arésienne Claire Vallée, première cheffe vegan étoilée, qui soulevait ce problème. Difficile pour un saisonnier ou même un commis de cuisine à l’année de se loger sur le Bassin d’Arcachon, et ce quelle que soit la commune.


Gujan-Mestras


Culture : Annulation de Gujan-Mestras en fêtes, mais Les jeudis de Larros maintenus

jeudis larros 2021L’association Gujan-Mestras en fêtes a annoncé l’annulation de la fête du même nom qui devait avoir lieu du 5 au 8 août. Sur sa page Facebook, l’association assure qu’il s’agit d’une question de responsabilité, trop d’incertitudes demeurent sur l’organisation et l’immunité collective.


Mais la bonne nouvelle, c’est que d’autres animations, elles, auront bien lieu. Les jeudis de Larros (voir le programme ici), des soirées concerts et buvette… tous les jeudis au port de Larros auront bien lieu, ainsi que les impromptus du lundi, ces trois apéros concerts simultanés à plusieurs endroits de la ville. Ca fait déjà deux animations par semaine à Gujan, ça va faire du bien !


Medoc


Sport : Pas de Marathon

Une autre annulation, pas sur le Bassin mais pas très loin, le marathon du Médoc n’aura pas lieu non plus cette année. Il devait se tenir début septembre mais les précautions sanitaires rendaient l’opération trop complexe et trop coûteuse, ce sera donc pour septembre 2022.


Val de L’Eyre / Belin-Belier, Salles, Le Barp, Lugos


Cultures : Portes ouvertes des Créateurs et artisans d’art

guide des createus metiers d artUn événement organisé par l’Office de Tourisme Intercommunal du Val de l’R, samedi juin, de 11h à 18h, dans les divers ateliers du territoire du Val de l’Eyre. Gratuit.

Pour découvrir des personnes passionnées qui auront à cœur de parler de leur métier.
Autant d’ébénistes d’art, de tourneurs sur bois, de maîtres verriers, de peintres, d’artisans maroquiniers et bien d’autres, qui lèveront le voile sur leurs créations et leur atelier. Feuilleter le guide en ligne sur https://cutt.ly/pbSufRo.

On peut géolocaliser les ateliers ouverts sur la carte interactive : https://cutt.ly/HbPH90p


Arès


Nouveau: Spectacle d’eau et de lumière

fete de la lumiere aresUn nouveau genre de spectacle est créé pour démarrer la saison : la Fête de la lumière !

Des jets d’eau en couleurs sur Esplanade Dartiguelongue, mercredi 30 juin 2021 à 22h45


La Teste / Arcachon


Cinéma : 11e Festival Ciné Sans Frontière

Le Festival Ciné Sans Frontière c’est tout bientôt , du 4 au 9 juin, et les réservations sont ouvertes dans les cinés Grand Ecran. Une fenetre ouverte sur le monde avec de très beaux films.

Programme à télécharger ici

Voir la page FB du festival ici


Gujan-Mestras


Sport : Elsa Gaubert qualifiée pour une 6 éme sélection en Equipe de France de descente de rivière


Elsa Gaubert ne s’est pas laissée arrêtée par la Covid. Une nouvelle saison internationale s’ouvre devant elle et son elsa gaubert portraitbateau le C1 « Smurfit Kappa ». Son programme prévoit plus de 18 000 km de déplacements. Le premier rendez-vous est à Banja Luka en Bosnie Herzégovine du 2 au 6 juin 2021, pour une étape de la Coupe du Monde.

Plusieurs déplacements internationaux sont prévus pendant la période estivale. Slovénie, Bosnie Herzégovine, Slovaquie et Espagne (Championnats d’Europe du 9 au 15 Août) seront des points d’étapes, avant les championnats du Monde à Bratislava du 18 au 27 Septembre.


Cette compétition va se dérouler sur le bassin de slalom miné de Bratislava, un des bassins du monde avec le plus gros dénivelé, un bassin d’eau vive redoutable.

(Voir la vidéo ci dessous, d’une descente d’entraînement du Bassin de Bratislava, kayak, en 2014).

Elsa le fera en C1, avec une seule pâle et à genou dans le bateau. Elle y affrontera les concurrents slovaque, tchèque, et italien dont c’est le bassin de référence.

Un double projet sportif et professionnel : Elsa va devoir concilier sa fin d’année scolaire en 2éme année d’INSA Toulouse en Génie des Procèdes et Environnement et l’Equipe de France descente.

Prochain rendez-vous donc pour la Teichoise à Banja Luka en Bosnie Herzégovine du 2 au 6 juin 2021, pour une étape de la Coupe du Monde.


La liberté dans notre pays reste toujours conditionnelle, avec un couvre-feu de 21h à 6h.


C’était Léah Rivière au rapport avec Michel Lenoir.

A bientôt pour les nouvelles du front.

Terminé.


Illustrations Copies écran internet.


logo rcf belu rectangleRadioRetrouvez aussi les Nouvelles du Front avec Léah Rivière au rapport sur Radio Cap Ferret 97.9,

Tous les jours à 7h45, 9h40, 11h45 puis 17h45, 18h45, 19h45

Ou en streaming aux même heures sur Radiocapferret.com .


Pour recevoir par e-mail tous les articles d'InfoBassin...

C’est gratuit


Comments

comments

Laisser un commentaire