Les Nouvelles du front cette semaine sur le Bassin pendant le confinement…

Infos locales pendant la crise, sur l’ostréiculture, l’environnement, la culture, etc.


22/04/21


Arcachon


Des policiers supplémentaires

police nationaleEffectifs en hausse pour le commissariat d’Arcachon avec un recrutement de 10 policier(e)s supplémentaires. C’est une promesse du ministre de l’intérieur, relayée par la députée du Bassin. La commissaire d’Arcachon – La Teste, Audrey Nayrolles, va être bien contente.


Foulon surfe la vague

A cette occasion, après s’être félicité de l’arrivée de ce contingent, l’omniprésent maire d’Arcachon, Yves Foulon, en a profité pour se jeter quelques fleurs avec un tweet :  « J’en profite aussi pour souligner les efforts importants des communes tant en recrutement de policiers municipaux supplémentaires qu’en équipements nouveaux, comme les drones, les caméras de dernière génération… »

Les Arcachonnais(es) devraient se sentir bien en sécurité dans leur ville avec tout ce matériel… Surveillés ? Mais non, voyons, quelle idée…


Bassin / Ostréiculture


Réhabilitation du Domaine Public Maritime

Le Comité Régional de Conchyliculture Aquitaine Arcachon (CRCAA, voir ici) s’est réuni hier matin. Lors de ce conseil, à l’ordre du jour, une commission a été créée en vue de la réhabilitation du Domaine Public Maritime, avec pour projet phare un nouveau bateau pour les travaux maritimes.

huitres le gout d ici crcaaUn projet assez compliqué puisqu’il coûtera environ 5 millions d’euros dont presque 20% devront être fournis par le CRC. Mais le navire actuel, L’Estey, est quand même dans sa 28è année de service.


Mortalité des naissains

Côté ostréiculture, les fortes pluies des derniers printemps ont causé des débordements d’eau douce et d’eaux usées dans le bassin / et donc des contaminations des huîtres et une forte mortalité sur les naissains. Pour le président du CRC, Thierry Lafon, la situation est compliquée, mais pas encore catastrophique. Les ostréiculteurs misent sur la dégustation, pour l’instant soumise à une fermeture sanitaire au même titre que les restaurants.


Dégustations

Quant à l’arrêté préfectoral du 3 septembre encadrant les dégustations et qui avait provoqué un tollé parmi les professionnels, la situation semble apaisée. Les dossiers déposés pour l’autorisation de dégustation sont traités dans les temps et seul une des 90 demandes a pour l’instant été rejetée.

Comme le Bassin d’Arcachon est une des destinations préférées des français pour cet été, la saison s’annonce donc plutôt bien.


Lège – Cap Ferret


Expo / Culture

cap sitelle expo 0421Arts Sittelle qui organisent beaucoup d’expositions à Cap Sittelle au Cap-Ferret. Forcément impossible d’accueillir du public, mais qu’à cela ne tienne, l’expo de printemps se visite en ligne, jusqu’au 2 mai.

Au menu, peinture, arts plastiques, photo, céramique raku (technique japonaise), des bijoux et l’écrivaine Danielle Thiery, dont on a déjà vanté dans nos colonnes (ici) la qualité des romans. Vous pourrez retrouver tout ça sur le blog d’Arts Sittelle.


Audenge

Formation en 2h sur l’aide à la faune sauvage en détresse

herisson lpoComment réagir lorsqu’au détour d’une balade ou dans notre jardin, un animal est en détresse.

Pour découvrir les bons gestes et venir en aide à la faune en détresse, LPO organise une animation gratuite.

Accessible à tous (enfants à partir de 6 ans), le 21/04/2021 de 14h à 16h, au Domaine de Certes et de Graveyron, 47 Avenue de Certes à Audenge. Rens 05 56 91 33 81 ou sur https://aquitaine.lpo.fr/


Gujan-Mestras

Cyber attaque !

meteoLa station météo de Gujan-Mestras, victime d’une cyber-attaque… Encore un coup des Russes ?

Que nenni, en fait c’était seulement un coup du Pays-de-Buch, avec des tentatives de connexion au serveur si nombreuses qu’elles ont fini par l’empêcher de fonctionner. Heureusement tout est rentré dans l’ordre et la station météo continue de travailler normalement !


Gironde

Feux de forets

feu de foretLa Gironde en alerte jaune aux feux de forêt, en raison d’une couche supérieure de végétation sèche et du vent qui souffle presque sans discontinuer depuis plusieurs jours. Les Landes de Gascogne sont particulièrement surveillées. Le niveau de vigilance jaune n’interdit pas l’accès à la forêt, mais c’est l’occasion de rappeler quelques règles de bon sens : on ne fume pas dans la forêt, on n’allume pas de barbecue, on ne campe pas. Ne souriez pas, on voit tous les jours des crétin(e)s pour qui ce n’est pas une évidence.


La Teste / Pyla


Feu au camping

Incendie toujours, plusieurs mobile-homes d’un camping au pied de la dune du Pilat, ont brûlé en fin de semaine dernière. Le feu a pris dans un des bungalows, et s’est justement propagé dans la forêt voisine. 500 m² de végétation sont partis en fumée mais l’incendie a été maîtrisé assez rapidement. Une enquête est en cours pour déterminer l’origine de l’incendie.


Les masques blancs sur le marché

Après les gilets jaunes… Les masques blancs !

Une trentaine de « masques blancs » ont créé de l’animation sur le marché de la Teste de Buch ce dimanche 18 avril.

Une manière de se faire entendre et de susciter le débat en protestant contre les restrictions des libertés individuelles et collectives, et les mesures sanitaires du gouvernement.  Les regards dubitatifs des quidams venus remplir leur frigo sur le marché en les voyant avancer avec une démarche de robot sur fond de musique angoissante ne les ont pas découragés, et ils ont fini la manifestation en chantant et en dansant…


Belin-Beliet

Touche pas à ma zone humide

touche pas à ma zone humideSamedi c’était la journée mondiale contre les grands projets imposés, et c’était l’occasion pour le collectif Touche pas à a zone humide, soutenu notamment par Greenpeace et le WWF, de protester à nouveau contre l’installation d’une plateforme logistique à Belin Béliet.

Ce projet dont nous avions déjà parlé dans nos colonnes, prévoit une installation de plateforme logistique de 19 hectares, dont 13 situés sur une zone humide et bénéficie donc normalement d’une protection renforcée pour les écosystèmes qui y vivent. Il est porté par le groupe PRD, et a provoqué de nombreuses contestations depuis l’été dernier.


A suivre…


La liberté dans notre pays reste toujours conditionnelle, avec un confinement et un couvre-feu de 19h à 6h.


C’était Léah Rivière au rapport avec Michel Lenoir.

A bientôt pour les nouvelles du front.

Terminé.


Illustrations Copies écran internet


logo rcf belu rectangleRadioRetrouvez aussi les Nouvelles du Front avec Léah Rivière au rapport sur Radio Cap Ferret 97.9,

Tous les jours à 7h45, 9h40, 11h45 puis 17h45, 18h45, 19h45

Ou en streaming aux même heures sur Radiocapferret.com .


Pour recevoir par e-mail tous les articles d'InfoBassin...

C’est gratuit


Comments

comments

Laisser un commentaire