Des Nouvelles du front et des entreprises sur le Bassin d’Arcachon

De l’actu éco du Bassin, en passant…


15/09/21


Du coté des entreprises…


Andernos


L’immobilier à vélo… puis une agence dans la Zone d’activités

pignada fondateurs agrandieStéphane Nicolas et Paul Arci sont deux amis de longue date qui pour débuter l’immobilier sur Andernos en 2015 ont créé Immo-Andernos, « agence à domicile ». Pour se démarquer des nombreuses agences du secteur, ils allaient à leur rendez vous… à vélo. C’est peu commun, et c’est sportif.

Finalement, pour mieux recevoir leurs clients, ils se sont implantés à l’entrée de la ZA d’Andernos, au RDC d’une maison (presque) tchanquée, et ont appelé leur agence « La Pignada ».


pignada coupe rubanIls l’ont d’ailleurs inauguré jeudi dernier en présence de leurs clients (dont deux ont gagné un vélo !), de Marie Larrue, Conseillère départementale, de chefs d’entreprises de la ZA, et du président du Club d’entreprises du bassin d’Arcachon, Kevin Brustis, avec pour assurer l’ambiance musicale, Adrien Sanchez, le très actif co-créateur de la market place « Tous Bassin ».


Les deux compères se veulent professionnels (c’est bien le moins) et éco-responsables (c’est un plus) avec empreinte carbone réduite, aménagements réfléchis et dons aux assos pour des projets environnementaux.

On leur souhaite bonne route… à bicyclette, bien sûr.



DEBA ( et des oh!)

Pendant ce temps, le club des entrepreneurs DEBA tenait son AG en grandes pompes à La Teste avec le maire de la ville, la députée et le nouveau sous-préfet. Son président, Laurent Carponsin, a annoncé que les finances sont saines et le club en plein forme. L’occasion aussi de présenter les prochains grands RDV pour les membres, dont le 9 décembre pour Les Carrefours du DEBA et le 7 mai 2022 pour le Rallye des entreprises en partenariat avec le CACBN et la mairie de Biganos.


logo debaDes ateliers

Parmi les prochains ateliers pratiques du DEBA, on notera ce 21/09 de 9h à 12h,  l’utilisation de l’ennéagramme, un concept pour « mieux comprendre son interlocuteur et potentiellement prévoir ses décisions », mais également de « mieux vous connaître pour développer votre meilleur potentiel »… Si, si.

C’est une méthode très utilisée, au point qu’elle est mentionnée par la Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires (MIVILUDES) dans sa liste de pratiques à risque de dérives sectaires, au chapitre des méthodes « psychologisantes » : « Cette méthode vise à dresser une cartographie de l’esprit humain en classant les individus en 9 types de personnalités. L’ennéagramme, qui utilise une figure géométrique constituée par un polygone et un triangle inscrits dans un cercle, est présenté comme un instrument d’analyse psychologique des individus et des groupes.  L’ennéagramme est présent dans différentes méthodes apparentées au coaching et est souvent associé à d’autres techniques psychologiques telle que la Programmation Neurolinguistique (PNL). »

Si avec ça, les prospects ne signent pas, c’est à désespérer.


Ensuite, pour se remettre de leurs émotions, les membres du club pourront s’inscrire le 23/09 de 19h à 21h, à la soirée Oenologie pour « découvrir ou redécouvrir l’art de la dégustation des vins, et les nuances des différents vins proposés »

Voilà une saine activité pour échanger les cartes de visites et réchauffer les coeurs. A la vôtre !


La Teste-de-Buch


Aménagement de plages avec du (joli) mobilier

vestiaire de la plage audenge vu aerienneconsigne onlywoodLa société Onlywood aménage les plages  avec du mobilier en bois : un vestiaire, une douche, comme au bassin de baignade d’Audenge par exemple (voir photo à gauche), une fontaine à eau douce…


Depuis cet été, leur nouveau bébé est en phase de test à la plage du Petit Nice. Il s’agit d’une consigne connectée pour déposer ses affaires photo de droite).

Rien de bien compliqué, il faut un smartphone ou une mémoire capable de retenir un code à 6 chiffres.

Nous, on va miser sur le smartphone…

La consigne est déplaçable, les Testerins pourraient bien la retrouver dans d’autres endroits de la commune, près du marché de la gare, ou pour des événements sportifs et culturels par exemple.



Politique/ éco


Enquête publique… Faut-il vous l’enrober ?


La Teste  : Installation d’une centrale d’enrobage à chaud

demande d autorisation eurovia enrobage la teste

Enquête publique pour centrale d’enrobage à Blaye en 2018

Une centrale d’enrobage à chaud, c’est en fait un type de fabrique de goudron, de revêtement pour les routes. Une structure industrielle, portée par la société Eurovia, filiale du groupe Vinci, qui a déposé une demande d’installation auprès de la préfecture, ainsi que pour une station de transit de matériaux inertes sur la commune de La Teste-de-Buch.
Un arrêté préfectoral est nécessaire pour installer la centrale d’enrobage. Avant de prendre sa décision, la préfecture va donc lancer une enquête publique du 17, c’est-à-dire vendredi, jusqu’au 15 octobre.


Tous les documents pourront être consultés sur le site de la mairie de La Teste.Le dossier de demande d’autorisation d’exploiter sera consultable sur le site internet de la Préfecture gironde.gouv.fr, rubriques « publications », « publications légales », « enquêtes-publiques, consultations du public ».
Les intéressés pourront faire part de leurs observations ou questions à l’adresse mail suivante : ddtm-spe1@gironde.gouv.fr jusqu’au 25 octobres inclus. Toute observation transmise après la clôture de la participation du public ne sera pas prise en considération.


Bonne journée !


La liberté dans notre pays reste toujours conditionnelle, avec un passe sanitaire…


C’était Léah Rivière au rapport avec Michel Lenoir.

A bientôt pour les nouvelles du front.

Terminé.


Illustrations Copies écran internet.


logo rcf belu rectangleRadioRetrouvez aussi les Nouvelles du Front avec Léah Rivière au rapport sur Radio Cap Ferret 97.9,

Tous les jours à 7h30, 9h30 et 12h du lundi au samedi

Ou en streaming aux même heures sur Radiocapferret.com .


Pour recevoir par e-mail tous les articles d'InfoBassin...

C’est gratuit


Comments

comments

Laisser un commentaire