Les Nouvelles du front sur le Bassin pour vous aider !

Infos locales sur la reprise des vaccinations nord Bassin, une appli TER pour la SNCF, colère d’EELV à Gujan, des travaux routiers, des champions de France de Bridge, des rencontres d’entreprises à Lanton, et d’autres nouvelles…


3/05/21


Biganos /Arès

Vaccination anti-Covid : Ca repart !

centre vaccination biganos accueilAprès la suspension de vaccination en raison de la pénurie de vaccins (voir notre article), les centres de Biganos et Arès ont repris les rendez-vous, grâce à un nouvel approvisionnement en Moderna.

Au mois de mai, le centre de Biganos va doubler sa capacité vaccinale, le nombre de vaccinés par semaine devrait passer d’un peu plus de 1000 à plus de 2100. A Arès, la cadence s’accélère aussi. Vous pouvez prendre rendez-vous en ligne sur le site Doctolib, ou par téléphone 0800 00 91 10.


Bordeaux A630 – Rocade

en travaux construction panneauL’État, direction interdépartementale des routes Atlantique (DIRA), va réaliser des travaux de maintenance et d’entretien du pont d’Aquitaine et de ses abords, pour garantir la viabilité de l’ouvrage et la sécurité des 110 000 usagers qui l’empruntent quotidiennement. Ces opérations nécessitent la fermeture dans les deux sens de circulation de la section de rocade A630 comprise entre l’échangeur 2 (Lormont – Croix Rouge) et l’échangeur 4 (BordeauxLabarde), les nuits du mercredi 5 mai à 21h au jeudi 6 mai à 6h et du jeudi 6 mai à 21h au vendredi 7 mai à 6h.

Les pistes cyclables du pont d’Aquitaine seront également fermées durant ces deux nuits. Des déviations seront mises en place par la rocade intérieure, via le pont François Mitterrand. Les usagers sont invités à renforcer leur vigilance et leur prudence en respectant la signalisation, pour leur sécurité et celle des intervenants.

Plus d’infos sur Bison futé et de la DIRA ainsi que le compte Twitter @BordeauxTrafic.


Bassin d’Arcachon / Bordeaux

Tchou-Tchou ! Une nouvelle appli SNCF : Flex TER!

appli flex terAvec le déconfinement, les TER reprendront leur fréquence normale. D’autre part, la SNCF et la Région Nouvelle-Aquitaine lanceront l’expérimentation d’une nouvelle application à partir de 15 mai. Ca s’appelle FlexTER et pour l’instant elle ne fonctionnera que sur les lignes Bordeaux-Mont de Marsan et Bordeaux-Arcachon. Plutôt que d’anticiper l’achat d’un billet, l’appli permettra d’activer le trajet à votre montée dans le train et de le désactiver à la descente. L’idée c’est d’être plus flexible et que de ne payer qu’en fonction du trajet effectué.

Plus d’infos, ici.


Gujan-Mestras

EELV ne veut pas de projets d’Eco Domaine et d’un Parc Photovoltaique Aqualand à Gujan-Mestras.

EELV Bassin sensibilise les Gujanais(es) sur l’impact des deux projets sur l’environnement de la commune. Pour l’Eco domaine avec 20 chalets, « c’est de l’extension d’activité touristique sur un terrain communal boisé. Un nouveau site forestier est-il en voie d’être sacrifié à Gujan Mestras ? Une mort lente programmée ?22 hectares de surfaces forestières ont été artificialisés à Gujan Mestras entre 2009/2015.  Nous serons très vigilants, quelle réalité se cache derrière ce dossier ? Le dossier est très sommaire, il faut en savoir en plus.  La forêt communale ne doit pas être bradée pour des intérêts économiques ! »


Quant à l’eventuel proget photovoltaique sur  Aqualand Le projet de parc photovoltaïque prévu sur le parking d’Aqualand induit l’abattage de 70 arbres, dont des pruniers sauvages, des chênes. Compenser ne remplacera jamais le service rendu par ces arbres qui produisent 3 fois de plus de biomasse que des individus moitié moins gros.  Pourquoi ne pas commencer par équiper les bâtiments communaux ? EELV a «l’impression qu’il y a d’autres motivations derrière ce projet, lesquelles ? » Allons bon…


La Teste


Epicerie sociale

L’épicerie solidaire, qui est cogérée avec le CCAS, est installée depuis 2017 dans des locaux construits spécialement pour l’accueillir avec un côté épicerie, bien sûr, mais aussi un espace d’accueil et même une cuisine qui sert hors pandémie en tout cas, à organiser des ateliers cuisine avec les bénéficiaires.

Frédéric Samin, le responsable de l’épicerie, nous a expliqué le fonctionnement de l’épicerie : Les denrées sont envoyées majoritairement par les commerces locaux partenaires. Ce ne sont pas les revenus mais bien le reste à vivre qui détermine l’accès à l’épicerie, c’est-à-dire ce qu’il reste une fois les factures payées. Tout ça tourne grâce à cinq agents et vingt-trois bénévoles. Depuis un an le nombre de bénéficiaires ne cesse d’augmenter. En 2020, 72 familles ont pu accéder à l’épicerie solidaire, 145 personnes dont 64 enfants. Quant à la distribution alimentaire gratuite, organisée par la Banque alimentaire, elle a aidé 178 familles à La Teste, soit 300 personnes.

Grâce au CCAS les bénéficiaires peuvent aussi participer à des entretiens de conseils et d’accompagnement pour rebondir, trouver un meilleur contrat d’électricité, une bonne mutuelle, ou tout simplement demander les aides auxquelles on a droit. En France on estime que 40% des personnes ne demandent pas les aides dont elles pourraient bénéficier.

Plus d’infos, ici


Travaux routiers à Lanton et Mios

Aires de co-voiturage : Des travaux sur la RD3E9 à Lanton et sur l’A660 sur l’échangeur n°1 à Mios


en travaux construction panneauA Lanton – Les Chalets

La Route Départementale n° 3E9, qui relie la RD 3 à la RD 106 est un axe de desserte nord-est de la commune de Lanton, axe de liaison important vers l’agglomération bordelaise. Vont être créées 28 places disponibles dont une place PMR et une place à recharge de véhicule électrique avec prise en compte de la mobilité deux roues (vélos). Travaux ce mois de mai 2021


A Mios

La RD 216, qui relie la RD 5 à la RD 652 avec le croisement de l’échangeur n°1 de l’ A 660 est devenue un axe de liaison important vers le nord des Landes (Sanguinet et plage de Biscarosse).

Aire de covoiturage sur la RD216 à proximité de l’A 660 – Echangeur n°1, 48 places disponibles. Travaux du 1er juin au 31 juillet 2021

Pour ces deux aires de covoiturage, les travaux pourront se faire sous alternat de circulation de manière ponctuelle pendant la durée des travaux de raccordement à la route.

Les travaux sont co-financés par le Département de la Gironde et la Coban à hauteur de 100 000 euros chacun, pour un total de 200 000 euros.
Afin de conserver un bon écoulement des eaux et de limiter l’imperméabilisation, une optimisation de la voirie sera recherchée ainsi que le traitement des places de stationnements en matériaux poreux (facilitant l’infiltration sur place).


Andernos

Des champions de France de Bridge !

le trefle andernosienUne des équipes de Bridgeurs du club d’Andernos le Trèfle Andernosien a été sacrée Championne de France en catégorie Espérance. Pour raison de Covid-19 tous les tournois se déroulaient cette année sur internet grâce au site Réal Bridge développé par la Fédération Française de Bridge. Ce site permet de voir et de parler avec son partenaire et ses adversaires comme en présentiel.

Le 17 avril 2021, 364 équipes de toutes les régions s’affrontaient en 2 séances de 22 donnes chacune pour l’obtention du titre de champion de France.

Après avoir gagné le premier tour, Éric Valeze et Bertrand Coudert terminaient 3èmes de la seconde manche et s’octroyaient le titre de Champion de France Espérance.
Pour le président du Club « c’est une très belle récompense pour notre club qui accompagne les débutants pendant plusieurs années de formation pour leur permettre d’atteindre ce niveau. »
Le club organise chaque semaine 4 tournois online. Les lundis et jeudis à 14h15, le mercredi à 20h15 et le dimanche à 17h30. Contact 0676434222.

Toutes nos félicitations aux vainqueurs ainsi qu’à leurs différents formateurs successifs.


Lanton

2e Rencontre avec les Entreprises Lantonnaises

covid ou va t on entreprisesDes professionnels seront là pour vous apporter leur conseil et leur expertise sur internet, et sur place lundi 10 mai, de 8h30 à 10h00 au Centre d’Animation de Lanton (entrée limitée à 50 personnes). Au programme point sur les aides et vision sur la sortie de crise (BA2E), rôle de Pôle Emploi et point sur les ores et demandes d’emploi sur Lanton (par Pôle Emploi), rôle d’un Club d’entreprises et information sur la mise en place d’une antenne CACBN à Lanton.


Ce Rendez vous s’inscrit dans la continuité de la 1ère Rencontre organisée à Lanton le 27 novembre dernier et de la présentation des différents dispositifs d’aide et de relance pilotés par la COBAN ou plus généralement par la Région ou par l’État.

Seront abordés les aides, dispositifs de prêts, digitalisation de l’économie, formation, accès à l’emploi, recherche de salariés formés et compétents, facilités d’installation, conseils économiques, juridiques, comptables et sociaux…

Plus d’infos a.cabanes@ville-lanton.fr. Tél. 06 07 84 42 44. Réservations attendues avant le 6 mai .


Audenge

Plouf !

nettoyage ville audengeLa ville commence à préparer les vacances d’été avec les travaux de nettoyage du bassin de baignade.

Les parois ont été décapées et le sable sur les terrains de jeux a été nettoyé.

Les joies de la baignade en plein air, tout bientot !



La liberté dans notre pays reste toujours conditionnelle, avec un couvre-feu de 19h à 6h.


C’était Léah Rivière au rapport avec Michel Lenoir.

A bientôt pour les nouvelles du front.

Terminé.


Illustrations Copies écran internet


logo rcf belu rectangleRadioRetrouvez aussi les Nouvelles du Front avec Léah Rivière au rapport sur Radio Cap Ferret 97.9,

Tous les jours à 7h45, 9h40, 11h45 puis 17h45, 18h45, 19h45

Ou en streaming aux même heures sur Radiocapferret.com .


Pour recevoir par e-mail tous les articles d'InfoBassin...

C’est gratuit


Comments

comments

Laisser un commentaire