Nautisme : Guide de la plaisance, journée sécurité en mer et autres infos…

Notre beau Bassin vit aussi pour et par le plan d’eau. Avec des actions concrètes…


25/06/21


Plaisance : Journée de sécurité en mer sur le Bassin le 28/06 (et rappel à la loi…)


controle affaires maritimes 2Durant la saison estivale, période sensible en matière d’activités nautiques sur le Bassin d’Arcachon, les services de l’État sont impliqués dans l’information des usagers de la mer, la prévention et le contrôle des mesures de sécurité nautique.

Les journées « sécurité en mer », réalisées conjointement avec les différents partenaires de la sécurité des loisirs nautiques (gendarmerie nationale, gendarmerie maritime, direction départementale de l’emploi, du travail et des solidarités – DEETS – et bénévoles de la société nationale de sauvetage en mer – SNSM -) visent à diffuser les conseils de sécurité à respecter auprès des usagers de la mer.

Sur le terrain, les unités de contrôle et la SNSM iront au contact des usagers, le matin sur le port d’Arcachon et l’après-midi sur le plan d’eau. Cette journée sera l’occasion de rappeler les règles de sécurité de la navigation. Elle permettra notamment de sensibiliser les navigants à la préparation de leur sortie en mer, aux moyens d’alerter les secours et aux comportements respectueux des différents usages et de l’environnement marin. Un « Guide de la plaisance » édité par la DDTM33, rappelant l’ensemble de la réglementation en vigueur, sera mis à disposition des plaisanciers.

Deux autres « journées sécurité en mer » seront programmées cet été sur le bassin d’Arcachon et l’estuaire de la Gironde.


Un guide à ne pas oublier…


guide de la plaisance 2021 nautisme


Télécharger le Guide plaisance 2021, cliquer ici. 


On y retrouve toutes les règles de navigation et de mouillage sur le Bassin, les spécificités de la RNN du Banc d’Arguin, la carte du balisage des chenaux et esteys par le Siba, la pêche maritime de loisirs, etc…

D’autres infos détaillées voir ici


Balade : Une excursion bateau / vélo à la journée, ce samedi…


journee velo passe maree caubarc


Le Club C2B’A organise une sortie « Promenade en bateau sur le Bassin et retour par randonnée à vélo » de la Presqu’île du Cap-Ferret à Andernos : les entreprises d’aujourd’hui découvrent celles d’hier qui ont façonné les paysages du Bassin» ce samedi 25 juin, départ 9h 05 du port d’Andernos avec la navette Passe-marée. Escale à Arcachon après un coup d’œil aux Cabanes Tchanquées à l’île aux Oiseaux et arrivée 1h 10 plus tard à la jetée Bélisaire au Cap-Ferret.

Retour à vélo (personnel) avec la découverte des principales richesses patrimoniales et historiques de ces sites. La visite est commentée par Joel Confoulan, Président du conservatoire patrimonial du Bassin d’Arcachon.

Inscription fortement conseillée au 06 09 56 28 72



Des nouveautés…


Trans Bassin : Une envie de créer une nouvelle navette… électrique


L’Albatros, navette électrique en attente d’autorisation…


albatros bagou 8 en navigation


Pour se déplacer sur le Bassin, on connaissait les bateaux de l’UBA, puis tout récemment la mise en service du Passe Marée (voir notre article).

albatros dubreuilUn autre entrepreneur aimerait aussi proposer ses services au public, avec un bateau 100% electrique : L’Albatros taxi boat. C’est une jeune société créée en avril 2021 par Jean Marc Dubreuil (ci-contre), pour mettre en place une navette entre le Nord et le Sud bassin deux fois par jour, mais aussi proposer des sorties de découverte de 2h ou privative (3 ou 5h), et une activité taxi boat avec un Bagou 8, construit a Lorient.


Le problème est de trouver une place à quai dans des conditions requises pour accueillir le public, avec de l’électricité pour recharger les batteries du navire. Et là, ça coince. L’Albatros voudrait s’amarrer au port de Cassy (Lanton) mais le SPMBA n’a pas de place disponible pour le moment, sauf au port de Fontainevieille, mais son envasement ne permet pas une utilisation optimale. Par ailleurs, tous les documents du bateau nécessaires à sa mise en exploitation n’ont pas encore été fournis, selon le SMPBA.

Un dossier intéressant à suivre car il permettrait de développer une activité professionnelle en plein boom, tout en préservant l’environnement…

Voir les données techniques du bateau ici


Pédalo volant Jet cycle


pedalo volant jet cycle


Le spectacle des kite-surfers volant au dessus de l’eau avec leur planche à foil est toujours d’une grande beauté. Et puisqu’on causait pédale juste avant, sur ce même principe, voici un produit écolo, qui pourrait muscler vos mollets et vous faire planer (au dessus de l’eau).

Le Jet Cycle est une embarcation à propulsion 100 % humaine, véritable concentré d’innovation. Elle est née sur le lac d’Annecy, et on aimerait bien qu’à la place des Jetskis, les loueurs et revendeurs nautiques lancent la mode sur le Bassin. Il faut un peu de force dans les gambettes au départ mais le résultat est à la hauteur de l’effort: planant !

Plus d’infos sur jetcycle.fr

Voir l’excellent reportage de nos confrères de France3 sur ce sujet


D’autres infos demain…


portrait MichelMichel Lenoir


Pour recevoir par e-mail tous les articles d'InfoBassin...

C’est gratuit


Comments

comments

Laisser un commentaire