Migrants d’Arès : Les pro-accueil réagissent après le Conseil municipal

Migrants d’Arès : Après le verdict du conseil, les pro-accueil montent au créneau…


27/09/16


Le conseil municipal d’Arès a voté vendredi une motion de rejet d’accueil de migrants de Calais à Arès (voir notre article, avec un reportage vidéo du conseil et témoignages des habitants, ici).

La majorité des personnes présentes dans la salle, et sous les fenêtres ouvertes à l’extérieur, soutenait ce scrutin. L’opposition, favorable à l’accueil de migrants, avait pu, avant le vote, exposer ses positions. Le maire avait dû cependant demander au public, à plusieurs reprises, de faire silence.


900-places-daccueil

A Arès, comme à Tournay (Belgique) ?

Les Arèsiens divisés

Cette séance du conseil a laissé des traces.

Anti-accueil

Des sorties à peine voilées s’entendent ici et là, comme « On va leur mettre des cochons en liberté  dans le centre de vacances » (sic).

Une pétition circule pour refuser l’arrivée des migrants sur Arès et le Bassin (plus de 150 signatures (voir ici).


Pro-accueil

En écho à la précédente, une autre pétition  a recueilli plus de 700 signatures pour « offrir un accueil digne aux migrants » (voir ici).



De son coté, les sections du Parti socialiste du Nord Bassin, la ligue des Droits de l’Homme de Gironde et le Gestionnaire du centre d’accueil d’Arès ont communiqué :

En voici quelques extraits :


Appel à la responsabilité du PS

« A l’initiative de la section du Parti Socialiste d’ARES, les sections  socialistes du Nord-Bassin appellent à la création d’un collectif pour soutenir les réfugiés demandeurs d’asile. …/… Nous rappelons que par une obligation du droit international, c’est le rôle de l’Etat d’accueillir les demandeurs d’asile et de reconduire à la frontière ceux qui sont déboutés de ce droit. Comme l’a précisé le Préfet de Région, Pierre Dartout, la plupart des réfugiés Calaisiens sont des demandeurs d’asile.

Aujourd’hui, la Région Nouvelle Aquitaine a déjà accueilli 500 d’entre eux répartis sur 12 départements, et cela se passe bien. Le Président de la Région, Alain Rousset, s’est engagé à prendre sa part dans l’accueil des demandeurs d’asile…./… Nous avons un devoir d’humanité et de solidarité avec les communes des 12 départements de la Nouvelle Aquitaine. L’humanisme est porteur de valeurs universelles et beaucoup de citoyens quelle que soit leur conviction politique, philosophique…partagent les principes fondateurs de notre République.

Pour tout contact : accueil-refugies-ares@laposte.net  »


Le CMCAS Energie (EDF/GDF) de Gironde, propriétaire du centre de vacances d’Arès, communique à ses membres…

« Information aux bénéficiaires de la CMCAS Gironde : La presse fait état d’un éventuel accueil de migrants et réfugiés sur le centre de vacances d’Arès. Les Activités Sociales de l’énergie ont été construites à partir d’un socle d’équité et de solidarité qui guide les choix politiques et l’action de vos élus depuis 70 ans.

Il y a un an, s’engager dans l’élan national d’accueil des réfugiés avait été pour les Activités Sociales de l’Energie une évidence, tout comme nous accueillons des personnes fragilisées chaque année lors des plans grand froid, des oubliés des vacances avec le Secours Populaire Français, des collègues lors d’interventions d’urgence sur les réseaux ou encore des victimes de catastrophes naturelles. 

Grâce à cette expérience réussie, 160 réfugiés avaient pu bénéficier d’un premier hébergement et d’une aide sanitaire et sociale sur quatre centres de vacances : Peyrat-leChâteau, Luchon, Tantonville et Munster.

Les Activités Sociales ont à nouveau été sollicitées par l’Etat, en la personne de Monsieur Kléber Arhoul, Préfet Coordinateur national pour l’accueil des réfugiés. La situation honteuse du camp de Calais, marquée par des conditions de vie indignes des réfugiés et l’exaspération des habitants, ont amené les administrateurs de la CCAS à voter unanimement (CGT, CFDT, FO, CFE CGC) en faveur de cet engagement solidaire et à examiner la mise à disposition d’un certain nombre de centres de vacances.


Cette réponse immédiate de la CCAS et des CMCAS n’est en aucun cas une déclaration de soutien à la politique menée par le gouvernement. C’est un acte d’humanisme, de solidarité et de fraternité au regard de la situation intolérable que subissent ces enfants, ces femmes et ces hommes.
Concrètement pour les Activités Sociales, il s’agit de mettre à disposition des centres d’hébergement temporaire qui n’ont pas vocation à perdurer au-delà de 5 mois, à l’instar du dispositif déployé l’an passé…/…

C’est dans ce cadre que la CMCAS Gironde a été sollicitée par la préfecture de Gironde pour la mise à disposition éventuelle du centre de vacances d’Arès…/… Les valeurs de solidarité, de justice et de dignité sont ancrées dans les orientations politiques de nos Organismes depuis leur création issue du programme du Conseil National de la Résistance.

Pilier des Activités Sociales, la solidarité s’incarne dans toutes nos actions que ce soit via la promotion du vivre ensemble, la solidarité intergénérationnelle, l’aide aux plus fragiles, le bénévolat, la solidarité internationale ou la promotion de la paix.

Emmanuel TOSAS, Président de la CMCAS Gironde


Ligue des droits de l’Homme de Gironde

La LDH s’est exprimée dans une lettre ouverte aux élus et aux habitants d’Arès et des environs :

« Le conseil municipal de la commune d’Arès a exprimé ce 23 septembre son refus d’accueillir des migrants en provenance des bidonvilles de Calais. Ce refus s’expliquerait pour des raisons de sécurité, d’une absence de concertation de la part de l’Etat et de l’inquiétude d’une partie des habitants. La LDH de Gironde déplore cette décision de la part d’une autorité publique car non seulement elle alimente une crainte injustifiée face à une menace supposée et, plus gravement, constitue un manquement aux engagements de notre pays en matière de protection des personnes victimes de guerres ou de persécutions, conformément aux termes de la Convention de Genève../… Lire la suite ici


Un rendez vous public pour coordonner les bonnes volontés

Les associations et personnes favorables à l’accueil des migrants se sont données rendez-vous samedi 1er octobre à 16h30 sur la jetée d’Arès pour fédérer toutes les bonnes volontés afin d’être prêt si le Préfet confirme sa décision (parrainage, cours de français, découverte du patrimoine local, soutien aux démarches administratives, collecte de vêtements…etc)


L’accueil des étrangers, hier…

Pour illustrer le climat épidermique sur la situation à Arès, un lecteur, grand-père attristé de voir de tels clivages dans sa ville, nous a envoyé ce vieux sketch de Fernand Raynaud : « L’étranger »

L’Histoire, éternel recommencement…



A suivre …


portrait MichelMichel Lenoir / Dessin  : Copie écran de Kroll http://www.kroll.be/


Pour recevoir par e-mail tous les articles d'InfoBassin...

C’est gratuit


Abonnez-vous par mail à InfoBassin, c’est gratuit !

Pour recevoir tous les articles d'InfoBassin...

Nous ne spammons pas !

Comments

comments