Faire confiance aux jeunes (suite) … Derrière un bar ? Oui.

Médaille d’or de Meilleur Apprenti de France Barman à Arcachon. Il fallait du nez (et du travail, aussi).


20/10/15


Dimanche, on vous a parlé d’aviation. Aujourd’hui il sera question de cocktails, de bars, mais toujours de ces jeunes en qui des formateurs font confiance.


Quand on veut, on peut … (et si des personnes vous stimulent, c’est encore mieux)

En mars dernier, InfoBassin vous avait introduit au cœur d’un concours peu banal : celui du Meilleur Apprenti Barman de France, au Lycée Condorcet d’Arcachon. Avec ce titre : Tu gagnes , t’as un job .

barman MAF national

Kévin Arethuse (3e en partant de la gauche) lors de la médaille d’or régionale, avec Adrien Joubert et Guillaume Neau aux cotés de Colin Fields, Chef barman au Ritz.

C’est la belle histoire qui se produit pour Kévin Arethuse qui avait gagné la sélection régionale à Arcachon avec Adrien Joubert et Guillaume Neau.

Kevin vient d’emporter le 6 octobre dernier, la médaille d’or et le titre national avec 5 autres candidats, au CFA de l’UTEC à Emerainville (Seine et marne), où se déroulait la finale.

Les médaillés régionaux ont du passer une nouvelle batterie de tests écrits (connaissance produits, etc), épreuves de reconnaissance olfactive, tactile et enfin, ils disposaient d’une demi-heure pour préparer un cocktail, décorer le verre, le présenter, en réaliser une photo, et aller le valoriser devant le jury des Meilleurs Ouvriers de France


Pas de hasard dans le résultat. : une formation efficace de professeurs passionnés.

Si l’on peut féliciter le gagnant, son succès est dû aussi à la préparation au sein du lycée Condorcet d’Arcachon, dirigé par Mme Limouzin, avec la professeure Cathy Guillot et une équipe pédagogique qui croient en la capacité des jeunes à se dépasser, dans un cadre structurant.

Le lycée a en effet obtenu trois élèves MAF de la Région Aquitaine cette année, et avait formé Benoit Fiol, médaillé national en 2012, désormais Barman dans un grand hôtel à Londres.


L’avenir sourit aux audacieux (et aux bosseurs)

Kevin a fini sa formation au lycée en juin et a contacté, après sa médaille, plusieurs établissements. II est confiant car il sait déjà qu’avec ce diplôme, il va pouvoir trouver un travail à la hauteur de ses ambitions. Un avenir professionnel qui démarre bien…


Voir le reportage du concours régional des MAF Barman



IB


Pour recevoir par e-mail tous les articles d'InfoBassin...

C’est gratuit


Abonnez-vous par mail à InfoBassin, c’est gratuit !

Pour recevoir tous les articles d'InfoBassin...

Nous ne spammons pas !

Comments

comments

Laisser un commentaire