Retraite sur le Bassin : Une résidence médicalisée conçue comme un hôtel …

19/08/15

Les aventures de M. Charles, senior du Bassin, à la Villa des pins (1)


Andernos

entree residenceMonsieur Charles est confortablement assis dans un fauteuil, le nez dans un livre consacré à l’œnologie.

Sa curiosité est insatiable et cet ouvrage est riche en enseignement sur les vins d’Afrique du Sud.

Il vient de terminer son déjeuner dans la grande salle à manger éclairée par un rayon de soleil, dans une ambiance sereine.


Après ce temps de lecture, il va rejoindre Marthe, une nouvelle connaissance arrivée récemment.

salon priveElle sort du salon de coiffure de la résidence et le retrouve au salon bar à l’ambiance 50’s pour écouter des chansons d’époque et échanger quelques confidences sur leurs expériences passées. Puis, l’ancien Capitaine au long cours, un peu assoupi, se dit qu’après tout, une petite sieste serait la bienvenue. Il salut Marthe et se rend dans sa chambre. C’est lui qui l’a choisie.

Après le départ sans retour de sa femme, il a quitté sa maison devenue trop grande et mal adaptée maintenant, pour une chambre dans une résidence médicalisée où il peut profiter du temps qui passe, sans souci.


ehpad salon 50sM. Charles a bourlingué à travers toutes les mers du globe. Et il a décidé de poser ses valises ici, avec des meubles, des souvenirs et des photos qui ont peuplés sa vie.

Son regard expert, en habitué des lieux raffinés, a su apprécier le confort moderne de la douche à l’italienne, de l’écran plat TV et du mobilier intelligent – avec une préférence très nette pour le lit qui monte et qui descend au niveau des pieds (ou de la tête), et aussi de la sonnette pour le service. Monsieur Charles est joueur.


Avant de sombrer dans un sommeil réparateur, il regarde les branches souples des pins qui se balancent doucement dans la brise de mer. Il sent l’air iodé qui vient du large. C’est pour ça aussi qu’il a choisi le Bassin : le calme et la douceur du climat. L’impression de vraiment respirer. Et dans la résidence, il aime à venir goûter aux espaces balnéo et Snoezelen.


Pour demain, il hésite entre plusieurs activités : belote, aquarelle, séance de cinéma ou jeux de société … Il lui faudra aussi caser son moment avec le kiné. Pour les excursions organisées par l’animatrice, il est partant. Le marin aime qu’on le stimule, qu’on lui propose des challenges.

D’ailleurs, ce soir, il invitera peut-être Marthe à dîner au centre ville dans un restaurant proche de la jetée.

Parce que Marthe est gourmande et qu’il a repéré dans le journal du jour, un fameux restaurant proposant un Tiramisu maison au dessert, et qui va la ravir…

(A suivre)


Prochain épisode : M. Charles se lance dans la cuisine avec Marthe …


IB Pratic : Résidence Villa des pins, 1, Boulevard Daniel Digneaux à Andernos. Cet Ehpad, géré par Orpéa, accueille des personnes âgées, autonomes, semi-valides et dépendantes, en courts et longs séjours. Accompagnement médical et paramédical personnalisé. Il dispose également d’une unité de vie spécialisée dans la prise en charges des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou troubles apparentés (14 chambres), et d’une unité dédiée à l’accueil des Grands Dépendants (14 chambres). Plus d’infos, ici. Rens : 05 57 76 55 20 ou accueil.andernos@orpea.net


IB (Article sponsorisé)


Pour recevoir par e-mail tous les articles d'InfoBassin...


Abonnez-vous par mail à InfoBassin, c’est gratuit !

Pour recevoir tous les articles d'InfoBassin...

Nous ne spammons pas !

Comments

comments

Laisser un commentaire