Le Bassin d’Arcachon, solidaire avec l’Ukraine


Face aux besoins du peuple Ukrainien victime de la guerre, des villes du Bassin apportent leur soutien…


2/03/22


En réaction à la situation de crise que subit le peuple Ukrainien, l’Association des Maires de France (AMF) et la Protection Civile appellent, ensemble, à la solidarité nationale pour soutenir les populations victimes de la guerre.



Sur le Bassin, une Première collecte est organisée ce Mercredi 2 Mars à partir de 14h30 au local de la Protection civile Antenne Biganos, situé 1, rue Jean Zay.

Le premier convoi part jeudi 3 mars .


Du Nord au Sud, les villes communiquent pour appeler à la solidarité…


NDLR : Les mairies ont communiqué sur les opérations de solidarité via les réseaux sociaux (et vont continuer). A l’heure où nous publions cet article, les communes de Marcheprime, La Teste-de-Buch, Gujan-Mestras et Arcachon n’ont rien communiqué, ni organisé à ce sujet .

Mais cela ne saurait tarder…


Lège Cap Ferret

« L’offensive contre l’Ukraine est aussi une offensive contre les démocraties européennes et la démocratie en général. Cette semaine, la ville hissera le drapeau ukrainien en signe de soutien à ce pays libre et souverain.

Par ailleurs, la municipalité s’associe à l’initiative de la Ville d’Arès pour le rassemblement du 2 mars à 18h30 à la Tour d’Arès (face à la jetée) » (voir ci-dessous)


Arès

La Tour aux couleurs de l’Ukraine

« En solidarité avec le peuple Ukrainien, la tour d’Arès sera illuminée en bleu et jaune, aux couleurs de l’Ukraine. La ville d’Arès procédera au lancement de cette illumination ce mercredi 2 mars 2022 à 18h30 au pied de la tour en présence du Maire et des élus municipaux. La population est conviée à participer à cette manifestation et apporter son soutien et sa solidarité au peuple Ukrainien.

Par ailleurs, l’hôtel de ville d’Arès sera pavoisé du drapeau Ukrainien et ce jusqu’à la fin des combats et du retour à la paix. »



Andernos

« Le peuple ukrainien subit l’agression barbare d’une dictature pour l’instant incontrôlable. Les populations civiles, les hommes, les femmes, les enfants subissent au quotidien les bombardements de la guerre, ne sachant si le salut réside dans l’exode ou le cantonnement. D’ores et déjà, les victimes sont nombreuses, les secours débordés, et la nourriture se raréfie.

Comme toutes les villes de France et de l’Europe libre, Andernos va participer à l’effort de guerre et répondre aux besoins avec une collecte d’urgence, organisée sous l’égide de l’Association des Maires de France et de la Protection Civile.


Dans l’immédiat, les besoins demandés sont les suivants :

– Lits de camp, Couvertures de survie, sacs de couchage, matériel électrique (projecteurs lumières, rallonges, générateurs);

– Gels douche, savons, dentifrice et brosses à dents, couches, lait maternisé, rasoirs, mousse à raser, serviettes hygiéniques;

– Gants à usage unique, Masques chirurgicaux, Matériel de suture, Blouses médicales, bandages élastiques, garrots, lecteurs à glycémie, pansements hémostatiques, pansements, solutions antiseptiques, matériel médical (respirateur, défibrillateur, moniteur…)

Ces dons seront acheminés dès jeudi vers l’Ukraine.

Ils seront réceptionnés Salle des Mariages de l’Hôtel de Ville d’Andernos ce mercredi 2 mars de 9h à 12h et de 14h à 18h.


Par ailleurs, Il y a également la possibilité d’effectuer un don financier via les organismes humanitaires suivants :

Médecins sans Frontières, Le Secours Populaire, La Croix Rouge, l’UNHCR, La Protection Civile


La famille de l’entraîneur du Club de Gymnastique d’Andernos au cœur du conflit

Le soutien ne s’arrêtera pas là, et des organisations seront partout mises en place en fonction des besoins. Dans cette guerre, il y a des vrais êtres humains en souffrance.

Ainsi, les parents, l’épouse, les jeunes enfants d’Oleg Shatikhin, l’entraîneur du Club de Gymnastique d’Andernos sont à Kiev, vivant entre leur appartement et les abris.

Leur quotidien, c’est l’effroi, la terreur, la paralysie générale des services, des écoles, des commerces… et les morts.

Le club et la municipalité sont mobilisés pour le soutenir et envisagent l’organisation de la venue de sa famille. »



Lanton

Rassemblement et appel aux dons

« La municipalité invite les Lantonnais(es), à un rassemblement pacifique sur le parvis de la mairie, vendredi 4 mars, à 18h, en témoignage de soutien et d’amitié au peuple ukrainien, pour la paix et le respect des droits humains.

La Ville de Lanton apporte son total soutien et son entière solidarité au peuple ukrainien qui subit en ce moment même une violente agression sans précédent des forces russes au mépris du droit international. »


Accueillir des réfugiés

« Sensible à cette situation tragique et aux drames humains qu’elle engendre, la commune saura se mobiliser en lien avec les services de l’Etat pour accueillir si nécessaire des réfugiés, le moment venu.

Face à la situation tragique que traverse aujourd’hui le peuple ukrainien, la ville de Lanton lance un appel aux dons d’urgence. Un premier convoi de la Protection Civile partira de Bordeaux jeudi matin pour rejoindre Strasbourg puis l’Ukraine.

Elle appelle chaque Lantonnais à contribuer, dans la mesure du possible, à l’aide d’urgence en faveur du peuple ukrainien.


Des produits de première nécessité peuvent être collectés : Couvertures thermiques, sacs de couchage, plaids, matelas, oreillers; Gels douche, dentifrice et brosses, couches, serviettes en papier, antiseptique, alcool, masques réutilisables et jetables; Fournitures tentes, lits de camp, serviettes en microfibre, sets de vaisselle réutilisables ; Piles, bougies, torches….

Voir la liste proposée par la protection civile ici


Vous pouvez déposer vos dons à l’accueil de la mairie de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h. Egalement au local de la Protection Civile à Biganos, 1 rue Jean Zay, à partir de 14h30. D’autres dates seront communiquées au fur et à mesure de l’évolution de la situation. »


Audenge


« Face à la situation de crise qui sévit depuis plusieurs jours, la ville d’Audenge lance un appel aux dons pour apporter son aide aux Ukrainiens.

-un don de matériel d’urgence à déposer à l’accueil de la Mairie : matériel de première nécessité sauf vêtements (logistique, hygiénique, médical) dont la liste est disponible ici

-un don financier via le site : https://don.protection-civile.org grâce au partenariat entre l’AMF et la Protection Civile

Aidez-nous à les aider ! »


Biganos

« Au vu des événements terribles qui se déroulent à nos portes, la ville de Biganos organise un rassemblement en soutien au peuple ukrainien jeudi 3 mars à 19h sur le parvis de la Mairie. Tous les boïens sont invités à venir rejoindre le maire, Bruno Lafon, et les élus, pour ce moment de solidarité. »

Deux collectes ouvertes à tous sont aussi organisées en mairie, dans la salle des Mariages (entrée depuis le parvis principal) :

Le vendredi 4 mars, de 10h à 18h et le samedi 5 mars, de 10h à 12h

Dès le lundi 7 mars 2022, les dons collectés seront ensuite transférés par le CCAS vers le centre de dépôt de dons à Villenave d’Ornon pour être acheminés en suivant en Ukraine.


Le Teich


La mairie appelle « à la solidarité nationale pour soutenir les Ukrainiens. Une Première collecte est organisée pour le Bassin d’Arcachon Mercredi 2 Mars à partir de 14h30 au local de la protection civile Antenne Biganos, situé 1, rue Jean Zay. Le premier convoi part jeudi 3 mars

La mairie tiendra informé la population des prochaines collectes avec acheminement assuré. Seuls les dons matériels (pas de vêtements) sont acceptés : Logistique (sacs de couchage, lampes, matériels électriques…), Hygiène (gels, savons, dentifrices, couches, lait maternel…), Secours (pansements, matériel médical…)

Pour connaitre toutes les actions de solidarité , c’est par là « 



Mios


« Face à la situation de crise qui se déroule en Ukraine, la ville de Mios lance un appel aux dons en partenariat avec la Protection Civile de la Gironde pour apporter de l’aide aux Ukrainiens sur place.

Vous pouvez venir faire un don matériel d’urgence directement à l’accueil de la mairie

Logistique : Sacs de couchage; Couvertures de survie;

Hygiene/ secours : Gels et savons pour le corps, Dentifrices et brosses à dents, Couches et lait maternisé, Médicaments (non périmés), Rasoirs, mousses à raser, Protections hygiéniques, Masques chirurgicaux, Pansements, …

Pas de besoin de vetements


La liste complète des dons est disponible ici

Un don financier est aussi possible sur https://don.protection-civile.org

Par ailleurs, l’hotel de ville sera éclairé dès ce soir à la tombée de la nuit aux couleurs du drapeau ukrainien.


Et après…


La question de l’hébergement solidaire


De nombreux habitants (femmes, enfants) ont quitté leur pays pour s’abriter des horreurs de la guerre. Si le conflit perdure, de plus en plus de réfugiés auront besoin de l’aide des européens.

Sur le Bassin, nos élus et la préfette solliciteront-ils les organismes disposant de centre de vacances sur le Bassin, nombreux et vides sur le Bassin jusqu’à cet été, pour leur assurer un peu de quiétude?


Ce fut le cas à Arès en 2016 avec le CMCAS Energie (EDF/GDF) de Gironde, qui donnait son accord en expliquant : « C’est un acte d’humanisme, de solidarité et de fraternité au regard de la situation intolérable que subissent ces enfants, ces femmes et ces hommes ».

On ne saurait mieux dire.


portrait MichelMichel Lenoir

 

 


Abonnez vous à InfoBassin, c’est gratuit


Pour recevoir par e-mail tous les articles d'InfoBassin...



Comments

comments

Laisser un commentaire