Cannes : Pourquoi Luna et Zelie vont monter les marches du Festival…

Luna Allard d’Arcachon et Zélie Dewaele de Mérignac, lauréates du concours « Moteur ! » vont monter les marches sur le célèbre tapis rouge du Festival de Cannes, le 26 mai au soir.



18/05/22


Nouveau! Téléchargez notre application gratuite, et recevez InfoBassin directement, en cliquant sur les icônes !



Elles vont vivre un rêve éveillé pendant quatre jours au Festival de Cannes…

Luna et Zélie avaient envoyé chacune de leur côté un petit film de 1’30, réalisé avec leur téléphone, dans le cadre du concours « Moteur ! » ouvert à tous les jeunes de 14 à 22 ans promotionné par l’association de cinéphiles VO de Gujan-Mestras. Nous avions rédigé un article dans nos colonnes sur ce sujet et invité les jeunes à se présenter au concours.

La thématique du film demandait de mettre en avant ou de réaliser le portrait d’une figure inspirante.


25 films ont été retenus parmi plus de 400 propositions, dont ceux de Luna et Zélie, qui toutes deux, veulent devenir cinéastes.


Un concours avec un jury professionnel

Après Mathieu Kassovitz, Julie Bertuccelli, ou encore Grand Corps Malade, cette année, c’est Agnès Jaoui qui préside le jury de ce concours jeunes pendant le Festival de Cannes et c’est Thierry Frémaux qui leur remettra leur prix le 26 mai, au Palais des Festivals.


Au programme des 25 lauréat(e)s durant leur séjour :

-Mercredi : Inauguration d’une grande photocomposition du photographe JR avec les photos de tous les lauréats, exposé dans la gare de Cannes.

-Jeudi : Frisson de la montée des marches sur le tapis rouge et Remise des récompenses

-Vendredi : projection de Film


Les deux lauréates de la région


Luna



Elle est d’Arcachon, a 18 ans, étudiante en 1ere année à l’Institut International de l’Image et du Son à Bordeaux.

Dans son court métrage, Luna interviewe sa mère, qui raconte comment elle a découvert qu’elle est née sous X. Un moment tout en retenue, à fleur de peau, une atmosphère intense. Un prélude au documentaire long-métrage que Luna est en train de réaliser à partir de cette histoire vraie racontée par Sabine Menet dans le livre « Née sous X, l’enquête interdite » que nous avions chroniqué en 2017 (voir ici).


Son film…


Zelie



Zélie a 16 ans, elle est lycéenne à Mérignac. Elle veut passer le concours de la FEMIS, Ecole de Cinéma à Paris


Elle raconte comment elle a été subjuguée par l’actrice Anya Taylor Joy dans un très joli film d’animation.


Son film…



25 petits coups de cœurs à visionner

Si le coeur vous en dit, vous pouvez visionner ici l’ensemble des 25 réalisateurs en herbe, car chaque film ne dure qu’une minute trente, et ce sont des petits bijoux de fraîcheur.


Aider les jeunes à prendre confiance en eux

Créée en 2015 par Caroline Sénéclauze, membre de l’Observatoire de la diversité du CSA, l’association Moteur! est convaincue que la confiance des jeunes en eux-mêmes, en l’autre, et dans la société en général, favorise l’égalité des chances. Moteur! développe des actions qui aident les jeunes à prendre confiance en leur capacité à contribuer positivement à leur environnement. La démarche de Moteur! se veut inclusive et créatrice de liens entre les différents milieux sociaux et territoires. Moteur! propose aux jeunes un parcours s’appuyant sur les valeurs de fraternité et partage, et organise des ateliers qui leur permettront de grandir en confiance.

Le concours Moteur! a confirmé depuis cinq ans que les jeunes sortaient de ce parcours transformés, conscients de leurs potentiels et ambitieux dans leurs projets. C’est sans doute vrai.


Et on suivra avec plaisir l’évolution des apprenties cinéastes Luna et Zélie…


Michel Lenoir





Abonnez vous à InfoBassin, c’est gratuit!


Pour recevoir par e-mail tous les articles d'InfoBassin...


Comments

comments

Laisser un commentaire