Des livres et des histoires d’ici…

Littérature : Deux romans avec de belles histoires où l’ostréiculture et la pêche tiennent le premier rôle…


« La mer en héritage« , par Évelyne Néron-Morgat



L’histoire

Nathanaël n’a jamais accepté la décision de justice qui a confié la petite fille qu’il croyait sienne à sa famille de sang. Il a sombré dans l’alcool avant d’embarquer sur un hauturier. La mer pour oublier. Évaëlle a grandi et, prisonnière d’une camisole chimique tissée par son séduisant promis, pilier fortuné d’une secte mystérieuse, elle s’éloigne peu à peu du monde. Quant à Maël, son fils débrouillard et ingénieux, installé sur le bassin d’Arcachon, il perfectionne l’art ostréicole grâce à des techniques toujours plus innovantes, mais loin d’Oléron…
À la croisée de ces destins houleux et au bord d’un gouffre de solitude, Mélina parviendra-t-elle à réunir les siens ?

Le lecteur retrouve avec bonheur et nostalgie les personnages qui ont prêté vie à cette saga familiale. Avec cette sensibilité à fleur de peau qui la caractérise, Évelyne Néron Morgat nous régale d’une narration à nulle autre pareille.


Ce qu’on en pense

Ce livre est le 3e opus d’une trilogie avec « Femme de coquilles », et « A la vie, à la mer ». D’une belle plume, imagée, l’auteure dépeint le milieu ostréicole et de la pêche en haute mer, aujourd’hui, entre Gujan-Mestras et Oléron. Le récit, bien construit, incite à poursuivre la lecture chapitre après chapitre sans avoir envie de poser le livre…


IB Pratic : La mer en héritage, par Évelyne Néron-Morgat, Ed. TDO, 386 pages, 17 €. Disponible chez votre libraire préféré(e) ou sur internet chez l’éditeur, ici ou sur les plateformes de vente habituelles.



« Les Dames de Gascogne » d’Olivier Bonnet



L’histoire

Au XIXe, la société est faite par les hommes, pour les hommes. Privées de tout accès à l’éducation, les femmes sont condamnées à exercer des travaux pénibles, dont personne ne veut. Souvent au détriment de leur santé.

Ce régime patriarcal étend sa domination à tous les niveaux, et c’est en toute logique que les nourrissons-filles sont majoritairement abandonnés. Pour ceux-ci, l’avenir s’annonce sombre. C’est le cas de Marie, l’héroïne de ce récit. Jeune femme courageuse, elle se lance pourtant avec ses amis indéfectibles dans un projet paraissant totalement utopique pour des personnes de leur condition. Mais que peut-elle avoir à perdre dans cette entreprise ? Sinon échapper à sa destinée toute tracée !

Entre Bordeaux et les Landes de Gascogne, en passant par La Teste-de-Buch et Arcachon, puis le Périgord, l’auteur nous invite à une réflexion générale sur la condition féminine, en nous contant l’incroyable destinée de cinq générations de Gascons, le tout servi par un récit extrêmement bien documenté.


Ce qu’on en pense

Dans cette saga, l’auteur nous plonge dans la vie de la région à la fin du 18e siècle. La Teste est un village isolé, mais Emile Péreire, que l’on découvre jeune étudiant, viendra plus tard au fil des pages, la transformer en lieu de villégiature mondain. Histoires d’amour et d’amitiés, les personnages sont confrontés à la misère sociale à Bordeaux et sur le Bassin, aux secrets de famille, à l’exploitation au travail (y compris sexuelle), avant de tracer leur chemin jusqu’à l’age adulte. Tous les ingrédients sont réunis pour s’ancrer aux pages de ce roman régional…


IB Pratic : Les Dames de Gascogne d’Olivier Bonnet, Ed. TDO, 400 pages, 18 €. Disponible chez votre libraire préféré(e) ou sur internet chez l’éditeur, ici ou sur les plateformes de vente habituelles


Bonnes lectures!


  Michel Lenoir


Nouveau! Téléchargez notre application gratuite, et recevez InfoBassin en cliquant sur les icônes ci-dessous !


 
ou

Abonnez-vous par mail à InfoBassin, c’est gratuit !

Pour recevoir tous les articles d'InfoBassin...

Nous ne spammons pas !

Comments

comments

Laisser un commentaire