Les Passes du Bassin pour produire de l’énergie hydro-électrique ? Conférence gratuite à Gujan, le 6/11.

les passes du bassinGujan-Mestras.

Le 1er avril dernier, Infobassin postait un article sur la création d’un parc éolien sur le banc d’Arguin ... Au-delà de la boutade, une autre forme d’énergie pourrait réellement être exploitée : les passes du Bassin représentent un potentiel considérable de production hydrolienne. Roland Canet, Docteur de l’Université de Bordeaux I, et François Vadon, Capitaine de Vaisseau, proposent d’en discuter lors d’une conférence sur « les passes d’Arcachon et les courants marins. »

Comment les grands courants du large influencent-ils la climatologie du Bassin d’Arcachon ? Quelle corrélation entre les vents et les courants ? Le changement climatique est-t-il dû à une évolution des périodes glaciaires, à un cycle solaire particulier, à l’effet de serre ou à une modification des courants marins ? Va-t-on à la fin de ce siècle, vers l’élévation du niveau marin ? L’utilisation des courants marins peut elle modifier la flore et la faune du Bassin ?

Autant de questions qui viendront  alimenter le débat animé par les conférenciers. A la veille de la création du parc marin, ce serait dommage de rater ça …

IB Pratique : A 21h, le 6/11, au Cinéma Gérard Philippe. Gratuit.

Nota : François Vadon est un passionné de la mer. Il a été commandant de navires de combat, pigiste pour Voile Magazine, skipper, et formateur en navigation astronomique. Il a écrit le Guide des vents marins, et le Guide des courants marins.

IB

InfoBassin, organe de Presse indépendant, traite librement les informations ou les sujets dignes d’intérêt pour ses lecteurs. Vous aimez les infos diffusées sur InfoBassin ? Abonnez-vous à la lettre d’infos, postez des commentaires, rejoignez-nous sur Facebook ou Twitter  et faites connaitre le site à vos amis. Vous avez des infos à faire publier ? Vous pouvez  nous les communiquer !

Abonnez-vous par mail à InfoBassin, c’est gratuit !

Pour recevoir tous les articles d'InfoBassin...

Nous ne spammons pas !

Comments

comments

Laisser un commentaire