Les moissons mystérieuses : Conférence sur les « Crop Circles », par F. Blake, spécialiste mondiale, ce mardi 5/03, à Andernos.

corpcircles1

Difficile de ne pas s’interroger, quand on se penche sur la question. Comment naissent les cercles de cultures, ces étonnantes formes géométriques qui ne prennent de sens que vues du ciel ? La photo ci-contre montre un motif de 280 m de diamètre, composé de 409 cercles, apparu en quelques heures une nuit par pluie battante sans une trace de pas dans la boue… Ces « crop circles » sont toujours harmonieux. Ils sont apparus pour nombre d’entre eux dans le sud de l’Angleterre, à proximité de sites sacrés multimillénaires (cercle de pierre de Stonehenge, Cercle de Pierre de Avebury, Tumulus de West Kennet long barrow, Pyramide ronde de Silbury hill, etc.), mais aussi ailleurs dans le monde.

Véhiculent-ils une intention ou un message ? Ce sont parfois des symboles mystiques anciens. Les mathématiques sont souvent liées à  leur exécution. Le 1er à gauche dans la photo ci-contre représenterait le chiffre PI (3,1415…)  cropcircleplusieursSur les 9000 cercles recensés de par le monde, beaucoup, très complexes et de grande taille, sont apparus dans la nuit. Auraient-ils pu être réalisés par des hommes ? Comment ont-ils été crées ? Par des plaisantins ? Deux anglais ont prétendu être les auteurs de plusieurs d’entre eux, et ont montré comment. Composés de lignes parfaites, sur plusieurs centaines de mètres carrés, ils ont donné cours depuis à une compétition pour réaliser les cercles de culture les plus originaux. Puis, le 3 mars 1998, John Lundberg, Rod Dickinson et Wil Russell sont partis dans le Sud de la Nouvelle-​​Zélande afin de créer une figure de cercles de culture pour la NBC-TV. Il leur a été demandé de concevoir une for­mation de récolte com­plexe qui pourrait être faite la nuit en quatre heures. La for­mation conçue avait plus de 100 cercles aplanis et un dia­mètre de 900m. cropcircles veriteIls l’ont fait sans laisser de traces, à partir de plans très élaborés (voir ci-contre). Alors ?

Certaines analyses effectuées par des chercheurs scientifiques montrent que les plantes couchées ont été soumises à des énergies puissantes, comme brûlées durant un instant très court, et ont subi des modifications au niveau de leur paroi cellulaire, et des modifications chimiques. Alors, la question reste ouverte. Certains y voient l’œuvre d’intelligence extra-terrestre, ou des lutins et des fées, d’autres de tests militaires, les argumentations sont nombreuses sur le net à ce sujet.

cropcircles3 symboles anciens

Francine Blake, Franco-Canadienne, étudie le phénomène depuis plus de vingt ans. Elle a vu les figures évoluer, se complexifier avec le temps. Elle apportera des réponses à vos questions, ce mardi à Andernos. Ensuite, chacun déterminera son opinion sur le sujet … A ne pas rater.

Infos pratiques : Conférence débat, à 20 heures, au Port ostréicole, salle RPA des Quinconces, Av du Cdt David Allègre, à Andernos. Tarif : 8 euros. Organisé par l’association Mathéma. Rens :  06 65 03 14 99 et 06 80 10 05 54.

IB

Si vous aimez les infos diffusées sur InfoBassin, abonnez-vous à la lettre d’infos, postez des commentaires, rejoignez-nous sur Facebook ou Twitter …  Faites connaitre le site à vos amis… Et si vous avez des infos à faire publier, n’hésitez pas à nous les communiquer ! http://www.infobassin.com/contact.

InfoBassin ne diffuse aucun publi-reportage. La parution des informations est gratuite, mais notre site reste libre du choix, de la pertinence et du traitement des informations mises en ligne.

 

Abonnez-vous par mail à InfoBassin, c’est gratuit !

Pour recevoir tous les articles d'InfoBassin...

Nous ne spammons pas !

Comments

comments

Laisser un commentaire