Le feu à Saumos, pêche hors norme, et autres infos…

Enorme feu de forêt à Saumos, pêche d’un maigre hors norme, travaux sur les ponts à Bordeaux…


14/09/22


Feu à Saumos : 3200 ha brulés, 540 personnes évacuées, 900 pompiers mobilisés


Photo SDIS33


Les sapeurs-pompiers de la Gironde appuyés par des renforts des départements voisins et nationaux, interviennent depuis hier lundi 12 septembre après-midi sur un incendie dans le secteur de Saumos, dans le Médoc, à 22 km du Bassin. Malgré les importants moyens terrestres et aériens engagés, les flammes ont parcouru plus de 3200 hectares, et le feu est toujours actif. Il pourrait être d’origine criminelle.


Plus de 900 pompiers du département et d’ailleurs sont à pied d’oeuvre, 3 Canadairs, 1 Dash, 3 hélicoptères bombardiers d’eau, et un 1 Beech ont été engagés.

Après le bourg de Saumos et des hameaux au sud de Sainte-Hélène (Les Tronquats, Bédillon, Le Beillon) hier soir, une zone à l’ouest de Sainte-Hélène entre la D6 et la D5 a été évacuée, portant à 840 le nombre total de personnes évacuées. Celles nécessitant un hébergement d’urgence ont été accueillies dans les communes de Le Porge puis de Castelnau. Aucune nouvelle évacuation n’est prévue à ce stade.pour le moment.



Le feu a progressé vers le nord-est et franchi la D6. Aucun dégât matériel supplémentaire n’est à déplorer. Les conditions météorologiques sont en voie d’amélioration, malgré la persistance de vent, de fortes chaleurs et de la sécheresse.

Un nouveau départ de feu s’est également déclaré sur la commune de Vendays-Montalivet dans l’après-midi. Il est désormais tenu à 10 hectares, grâce à l’action des sapeurs-pompiers et des moyens aériens.


Routes fermées



Plusieurs routes sont fermées dans le Médoc, notamment,

-D5E3 entre la D6 et Saumos – D5E4 entre Le Porge et Saumos

-D5 entre Le Temple et Ste Hélène et via Saumos

-Piste cyclable D801 entre Ste Hélène et la piste D807

Le Département a mobilisé ses bacs Royan – Le Verdon pour faire traverser les renforts venant de Charente-Maritime.

La liste actualisée est disponible sur le site https://www.gironde.fr/deplacements/inforoutes#incendie-gironde.


(Photo Préfecture NA)


Le poste de commandement opérationnel est installé dans l’ancienne caserne des sapeurs-pompiers de la commune du Temple. Le centre opérationnel départemental (COD) a été activé dès hier soir, afin de coordonner les opérations de secours.

En cas d’incendie, n’hésitez pas à contacter les sapeurs-pompiers au 18 ou au 112 si vous êtes témoin d’un départ de feu.



Insolite

Lège Cap Ferret

Pêche record d’un maigre de 52,5 kilos et d’une longueur de 1m75



Ce Samedi 10 septembre 2022, Victor et Nicolas embarquent sur le bateau de Stéphane, le père de Victor pour une matinée pêche sur le Bassin d’Arcachon. Réveil à l’aube pour profiter des horaires des marées d’équinoxe ! En effet les 3 jours d’équinoxe de septembre offrent des coefficients de marée très élevés de l’ordre de 105. Pressentiment et expérience de la pêche sur le bassin poussent les trois hommes à se lever tôt pour une pêche que vous allez découvrir exceptionnelle !! Une pêche record d’un maigre de près de 55 kilos, au large du Cap Ferret !

Voir le reportage de notre partenaire Thiery Nadet de TvCapFerret



Travaux en cours 


Fermetures des ponts à Bordeaux 

A630 – Rocade de Bordeaux



La direction interdépartementale des routes Atlantique (DIRA), réalisera des travaux de maintenance et d’entretien du pont d’Aquitaine et de ses abords, pour garantir la viabilité de l’ouvrage et la sécurité des 110 000 usagers qui l’empruntent quotidiennement.

Ces opérations nécessitent la fermeture dans les deux sens de circulation de la section de rocade A630 comprise entre l’échangeur 2 (Lormont-Croix Rouge) et l’échangeur 4 (Bordeaux-Labarde) : du mercredi 14 à 21h au jeudi 15 septembre à 6h, du jeudi 15 à 21h au vendredi 16 à 6h, du samedi 17 à 22h au dimanche 18 à 18h.


Un bonheur ne venant jamais seul, le pont levant Jean-Jacques Chaban-Delmas sera également fermé le dimanche 18 septembre de 12h à 13h30 pour le passage d’un navire.
Des déviations seront mises en place par la rocade intérieure et la rocade extérieure, via le pont François Mitterrand ainsi que par le réseau local. Pour tout renseignement complémentaire, pour préparer leurs déplacements et pour s’informer sur les conditions de circulation, les usagers sont invités à consulter les sites internet Bison futé et dira.fr ainsi que le compte Twitter @BordeauxTrafic.


IB


Nouveau! Téléchargez notre application gratuite, et recevez InfoBassin en cliquant sur les icônes ci-dessous !



ou


Abonnez-vous par mail à InfoBassin, c’est gratuit !


Pour recevoir par e-mail tous les articles d'InfoBassin...



Comments

comments

Laisser un commentaire