Bassin : Interdiction de pêche des coquillages, sauf ceux du Banc d’Arguin. Et aussi : Que fête-t-on vraiment le 1er mai ?

1/05

Pêche et consommation de coquillages toujours interdites, sauf ceux du Banc d’Arguin.

Et aussi, une histoire du 1er mai.


peche coque interditLes résultats des analyses effectuées cette semaine par le réseau de surveillance de l’IFREMER ont révélé un niveau de contamination des coquillages en provenance du banc d’Arguin inférieur au seuil d’alerte. En conséquence, le préfet de la Gironde a décidé, ce jeudi 30 avril 2015, après concertation avec les représentants des organisations professionnelles des pêches maritimes (comité départemental des pêches maritimes) et de la conchyliculture (comité régional de la conchyliculture Arcachon Aquitaine) de lever les interdictions des activités de pêche et de commercialisation destinée à la consommation humaine, des moules, coques et pétoncles en provenance du Banc d’Arguin.
En revanche, ces mêmes analyses, ont confirmé la contamination des moules, coques et palourdes de l’intérieur du Bassin d’Arcachon par les toxines lipophyles déjà reconnue le 24 avril 2015. L’interdiction est donc maintenu pour les activités de pêche et de commercialisation destinées à la consommation humaine, des moules, coques et pétoncles en provenance de l’intérieur du Bassin d’Arcachon. Cette mesure sera levée dès lors que deux analyses successives auront établi la bonne qualité sanitaire des coquillages.

Les huitres peuvent être consommées sur tout le Bassin.

Bon appétit …


muguetL’aviez-vous vu sous cet angle ?

1er mai : fête du muguet ou du travail ?

En fait les deux sont intrinsèquement liés …


Des croyances celtes à la galanterie

La célébration autour du muguet provient des croyances celtes, pour qui le muguet était une assurance bonheur, qu’ils portaient sur eux. Puis les monarques ont perpétué la tradition. Tous les ans à la même date, le roi offrira galamment du muguet aux dames de sa cour.  Mais le 1er mai c’est aussi, depuis 1889, un hommage international au combat ouvrier et aux avancées sociales.


La lutte ouvrière

En 1886, aux Etats Unis des ouvriers demandent une diminution du temps de travail. Ils manifestent un 1er mai parce que beaucoup d’entreprises entament ce jour-là leur année comptable. Certaiens entreprises acceptent. D’autres refusent. 300 000 personnes défilent dans le pays. A Chicago, la manifestation sera violemment réprimée, avec trois morts parmi les grévistes de la société Mac Cormick Harvester. La marche de protestation le lendemain se termine tragiquement alors que le cortège se disperse. Environ 200 manifestants font face à autant de policiers. Une bombe explose devant les forces de l’ordre, provoquant quinze morts dans les rangs de la police. Trois syndicalistes seront arrêtés et condamnés à la prison à perpétuité.

En 1889, la 2e Internationale socialiste réunie à Paris pour le centenaire de la Révolution française et l’Exposition universelle, déclare que chaque 1er mai sera une journée de manifestation avec pour objectif la journée de huit heures, soit 48 heures hebdomadaires (le dimanche restant chômé).

Mais le 1er mai 1891, à Fourmies, au nord de la France, la manifestation tourne au drame: la police tire sur les ouvriers et fait dix morts.

Depuis, le 1er mai devient le socle symbolique de la lutte des ouvriers européens.

Ce jour deviendra finalement chômé sous l’impulsion de Lénine, en URSS, en 1920. En France, le gouvernement de la Libération l’officialise comme un jour férié, chômé et payé en 1947.

C’est le seul jour obligatoirement chômé pour tous les salariés.


Le muguet dans les défilés

Finalement, le muguet deviendra le symbole revendicatif mais pacifique des défilés du mouvement syndical international.


Le droit de vente pour les particuliers

Le droit de vente par des particuliers sur la voie publique est officiellement tolérée le 1er mai depuis la révolution. Mais ce doit être du muguet du jardin ou des bois et non du muguet acheté. Difficile de vérifier …


Pourquoi offrir du muguet à ses proches ?

Si vous êtes amoureux, juste pour le plaisir. Si vous êtes superstitieux, pour leur porter bonheur. Si vous êtes un esthète pour la délicatesse du parfum. Si vous êtes un geek ou que votre ami(e) est loin, une jolie carte electronique signera votre pensée.


1er mai : Faites du muguet …

Bon week-end !


Michel Lenoir


Pour recevoir par e-mail tous les articles d'InfoBassin...


Abonnez-vous par mail à InfoBassin, c’est gratuit !

Pour recevoir tous les articles d'InfoBassin...

Nous ne spammons pas !

Comments

comments

One comment on “Bassin : Interdiction de pêche des coquillages, sauf ceux du Banc d’Arguin. Et aussi : Que fête-t-on vraiment le 1er mai ?
  1. 24 millions d’€ de chiffre d’affaires sont réalisés le 1er mai, pour le muguet selon la TNS Sofres. Et ces chiffres ne prennent pas en compte la vente à la sauvette, une pratique qui ne met pas tout le monde d’accord…

    c’est bien l’hypocrisie francaise,…. bien sur qu’on sait qu’il n’y a plus, depuis la révolution francaise, que les enfants nécessiteux qui vendent le muguet sur les bords de route… c’est un business à 95%. Alors cessons de croire au que nos traditions (muguet, galette des rois – le 6 janvier- qui commence en décembre et dure trois mois… – les oeufs en chocolats de paques, les jouets de noël et autres.haloween .. n’ont pas été largement récupérés par le mercantilisme …
    nous sommes dans un monde mercantile où nos traditions ne sont plus qu’un prétexte …
    dommage

Laisser un commentaire