PNM : Deluga, président du conseil de gestion avec 4 vice présidents (dont Laban).

23/2/15

Parc Naturel Marin : Décollage en douceur avec F. Deluga en Cdt de Bord et O. Laban en Copilote …


Conseil gestion PNM

Installation du Conseil de gestion du PNM

Juste avant l’ouverture des débats du 1er conseil de gestion du PNM, la Presse avait été conviée à quitter la salle de réunion et ses 56 conseillers. Petits secrets entre amis …

De sources diverses, les débats furent fermes mais courtois, encadrés avec une rigueur toute républicaine par le Préfet Michel Delpuech qui tenait à un résultat acceptable pour toutes les parties.

C’est finalement François Deluga qui remportera la Présidence pour cinq ans, avec 27 voix pour, 20 voix pour O. Laban, sur 49 votants. Les membres des services de l’Etat n’ayant pas pris part au vote.

Une présidence dont le rôle sera celui d’animateur du Conseil, voire de modérateur, avec le devoir d’être attentif aux attentes de toutes les composantes.

F. Deluga précisera : «  La régulation des conflits d’usage sera un enjeu majeur. Et parmi les défis à relever : le maintien et la régénération de la bio-diversité, le développement économique, dont celui de la peche et de l’ostreiculture , qui s’appuie sur la protection du milieu.

Pour Olivier Laban, candidat malheureux à la présidence, mais vice-président : « Ce qui nous unit, c’est la qualité de l’eau, l’attrait du Bassin. Mais il est victime de son succès. Il faut repenser le Bassin de demain. Le PNM est un bel outil pour la gestion du plan d’eau que nous avons poussé et qui nous est offert ». 


Les vice-présidents du Conseil de gestion

Bureau PNM

Le président et les vice-présidents du Conseil de gestion du PNM

Collège des Collectivités territoriales : Michel Sammarcelli, représentant du SIBA au sein du Conseil

Collège des organisations professionnelles : Olivier Laban, Président du Comité régional de la conchyliculture

Collège des usagers de loisirs en mer : Mireille Denechaud, représentante de la plaisance motonautique

Collège des associations de protection de l’environnement et du patrimoine naturel : Claude Bonnet de la Sepansso


Le Bureau

giel pnm

Pour agrandir le dessin, cliquer dessus

Pour mettre en œuvre sa politique, le conseil va s’appuyer sur un Bureau de 14 membres, qui se réunira une fois tous les deux mois.

Collège des Collectivités territoriales : Jean-Yves Rosazza, maire d’Andernos et Jean-Jacques Eroles, maire de la Teste.

Collège des organisations professionnelles : Alexis Bonnin pour les industries nautiques et Olivier Argelas pour le comité départemental des pêches maritimes et des élevages marins

Collège des usagers de loisirs en mer : Christine Bertrand, pour le comité départemental de la Fédération d’études et sports sous-marins.

Collège des associations de protection de l’environnement et du patrimoine naturel : Jacques Storelli pour la Coordination Environnement du Bassin d’Arcachon et J. F. Acot-Mirande pour l’association pour le développement durable du Bassin d’Arcachon.

Collège des représentants de l’Etat : Dominique Christian, Sous préfète d’Arcachon, et Michel Duvette, Directeur départemental des Territoires et de la mer de Gironde.


Les priorités

F. Deluga va « rapidement, dans les prochaines semaines, créer des commissions et élaborer de manière collective les contenus du plan de gestion. Puis viendront les rencontres bilatérales pour affiner les positions de chacun. Ce sera un travail de diplomatie , de mesure et d’équilibre ». On s’en doutait un peu … Le Conseil se réunira formellement deux à trois fois par an.


Financement

Le PNM du Bassin d’Arcachon est partie intégrante de l’Agence des aires marines protégées, établissement public dédié à la protection du milieu marin, sous la tutelle du ministère de l’écologie. En période de croisière, le budget du PNM devrait avoisiner les 1,5 M €, et employer 20 agents plus les saisonniers. Pour l’heure, il débute avec un appui administratif de 4 personnes.

Lors du point Presse, le directeur adjoint de l’Agence, Pierre Leca, est venu préciser, tout guilleret, que Mme la Ministre venait de téléphoner pour connaitre la teneur des débats et exprimer sa satisfaction à l’annonce des résultats. On comprend que Ségolène Royal, ministre de tutelle, ait envie de revenir déguster quelques huitres au bord de l’eau. et respirer l’air iodé du Bassin …


L’Etat garde le contrôle de la Réserve du Banc d’Arguin

Pour autant, est-ce une raison pour que la Réserve du Banc d’Arguin ne soit pas du domaine de décision du PNM et reste dans le giron strict de l’Etat. Les décrets, non encore publiés après une enquête très controversée, nécessitaient-ils une telle urgence qu’ils ne puissent attendre d’être discutés de manière collégiale dans une structure justement conçu pour ce type de situation. Comme si l’Etat, en annonçant rapidement les décrets avant la mise en place du Conseil, avait voulu garder la main sur un sujet sensible, avec une défiance certaine vis à vis du Conseil de gestion du PNM ….

Les grincheux vont encore dire qu’IB pose des questions qui fâchent ….

Alors, pour retrouver le sourire et l’air du large, voici la jolie vidéo de l’Agence des aires marines …


IB Pratic : L’intégralité du décret de création du PNM (base légifrance), ici. Plus d’infos sur le site de l’agence des aires marines protégées.


Michel Lenoir


Pour recevoir par e-mail tous les articles d'InfoBassin...


Abonnez-vous par mail à InfoBassin, c’est gratuit !

Pour recevoir tous les articles d'InfoBassin...

Nous ne spammons pas !

Comments

comments

3 comments on “PNM : Deluga, président du conseil de gestion avec 4 vice présidents (dont Laban).
    • Vous avez parfaitement raison, puisque la présidence devrait fonctionner de façon collégiale. Le titre rappelle juste le duel feutré pour le poste de Président entre F. Deluga et O. Laban.
      Mais l’article détaille bien les différents postes et attributions des parties prenantes du PNM. Dans ce nouvel organe, si les parties concernées veulent avancer, il faudra nécessairement qu’elles discutent entre elles, pour dégager des consensus. C’est un exercice nouveau autour du droit d’usage, qu’InfoBassin suivra avec attention.

Laisser un commentaire