Inondations : Tant d’eau en si peu de temps…
D’un à deux mois de pluie en 36 heures selon les endroits, et un bilan catastrophique sur le Val de l’Eyre et le Sud Bassin, notamment…
15/05/20
Les terres n’ont pas eu le temps d’absorber les trombes d’eau tombées du ciel ont provoqués des ravages : l’Eyre est sortie de son lit pour une crue du siècle, inondations jusque dans les maisons, nombreuses interventions des pompiers, routes coupées, véhicules endommagés, trafic Sncf perturbé… Comme fin de confinement, on aurait espéré mieux.
Les sinistrés ont dû courageusement faire face à l’urgence et aux problèmes liés à ces inondations. Puis ce sera le temps de l’évaluation de dégâts et du nettoyage.
Les maires des communes les plus touchées vont demander l’état de catastrophe naturelle au Gouvernement.
Ce week-end, le soleil revient. Il permettra d’assécher les sols. Mais les dégâts sont importants, et nécessiteront plusieurs semaines de travaux avant que tout rentre dans l’ordre.
Mais au-delà du constat dramatique, il faut se poser la question du pourquoi. Pourquoi les terres ne peuvent pas absorber l’eau ? Pourquoi les fossés chargés du drainage ont-ils étés comblés au fil des ans?
L’urbanisation, bien sûr est au centre de toutes ces interrogations. Mais les responsabilités sont diluées…
Avec l’été qui arrive, la saison touristique va devenir la priorité après un confinement qui a mis les entreprises à genoux.
Les plaies de cette catastrophe se refermeront. Jusqu’à la prochaine ?
Voir aussi la vidéo avec d’étonnantes prises de vue de Florian Clément (voir sa chaine youtube ici)
IB
Crédit photos : Frantastic du Bassin , Florian Clément