Jouer sur l’eau du Bassin d’Arcachon et ailleurs…

Le plan d’eau du Bassin et les océans sont des terrains de jeux irrésistibles. Voici quelques nouvelles de l’écume des vagues…


27/06/22


Nouveau! Téléchargez notre application gratuite, et recevez nos infos directement sur votre smartphone ou tablette en cliquant sur les icônes ci-dessous!



Arcachon / Cap Ferret


Transostrea : Le Bassin à la nage



Ce dimanche se déroulait la 5ème édition de « La TransOstrea », traversée du Bassin d’Arcachon à la nage, d’Ouest en Est, de la jetée Belisaire au Cap Ferret jusqu’à la jetée du Moulleau à Arcachon.

90 nageurs d’horizon et de niveaux différents s’étaient inscrits sur deux parcours au choix: 3 km et 6 km. Les nageurs étaient encadrés tout le long par des kayakistes des clubs environnants, des jets ski du Centre de Formation des Sports Nautiques, des bateaux de plaisanciers et bien sûr par les sauveteurs de la SNSM Cap Ferret et Arès avec leur semi-rigide d’intervention. 

La natation en eaux libres est une discipline qui requiert sens tactique et endurance. La gestion de la traversée est difficile, et Anne-Sophie Menneson, organisatrice de l’événement, étaient au plus près des nageurs pour les motiver et les encourager. Une traversée éprouvante, mais au dire des participants, enthousiasmante… Le dépassement de soi est toujours valorisant!



Lanton


Senior sportif (A vélo et à la nage)


 


Jean Pierre Larrue, Lantonnais retraité sportif de 74 ans, a grimpé avec son vélo, le col mythique du Mont Ventoux par ses 3 côtés dans la journée: par les villages de Bedoin, de Malaucène et de Sault.

Et pour terminer, comme il lui restait encore un peu de jus dans les jambes, il est remonté une 4ieme fois jusqu’au Chalet Renoir, soit 16 km de plus. Et tout cela en 11h08. Ce périple lui vaut donc le titre de « Galérien du Ventoux ».


Prochain challenge, la réitération de la traversée du Bassin (11km) de Lanton à la Jetée Thiers d’ Arcachon le 10/09/22, en famille avec sa fille et son petit fils. 3 générations à l’eau… Une autre façon de traverser le Bassin à la nage et de sortir de sa zone de confort.



Lège Cap Ferret


Aviron : Bernard Gerbeau veut repartir sur le grand bleu (toujours à la rame…)


On vous avez parlé (voir ici) d’un quatuor de « Papys rameurs » qui voulait traverser l’atlantique « A l’abordage ! » dans un canot en janvier 2020. Ils avaient réussi leur pari : 5000 km en 40 jours…

Bernard Gerbeau, du Club Nautique de Claouey, co-auteur du projet, jamais en retard d’une aventure, prépare maintenant avec son compère Philippe Michel et quelques autres passionnés dans le cadre de l’asso « Sportez-vous bien, santé vous mieux ! », la traversée à l’automne 2023 de la Martinique à la Nouvelle Calédonie.

16000 kms par étapes avec changement d’équipage, à travers la mer des Caraïbes, le canal de Panama, l’océan Pacifique par les îles Galapagos, l’archipel des Marquises, Tahiti et la mer de Corail.



8 rameurs de 3 générations de 18 à 75 ans, venant d’Europe, de Martinique, du Paname et de Tahiti devront participer au challenge, et quatre rameurs se relaieront toutes les 2 heures.

Ils s’engagent tous, hommes et femmes, dans un nouveau challenge pour donner aussi l’envie à chaque citoyen, aux entreprises et industries de tous les continents et mers du globe, d’entrer à leur niveau dans le défi d’agir ensemble pour le climat.

Voir la vidéo du périple ici


Voir la page Hello Asso de leur asso helloasso.com/associations/sportez-vous-bien-sante-vous-mieux



Arcachon


Voile : Les 18 heures d’Arcachon



Les 18 heures d’Arcachon, c’est le rendez-vous des voileux passionnés, qu’ils soient navigateurs confirmés ou simples plaisanciers.

Près de 100 monocoques habitables s’élanceront le 2 juillet à 15h de la Jetée Thiers à Arcachon pour une course d’endurance de 18 heures sur les 8 milles du parcours qui va vers la jetée Bélisaire au Cap Ferret en passant par la bouée du Cercle de Voile du Pyla-sur-Mer ou encore celle du Cercle de la Voile d’Arcachon.


C’est une régate exigeante qui demande aux marins de savoir composer avec les marées, les courants, les vents… et ses limites physiques.

Depuis la plage, c’est un joli spectacle que ce ballet nautique,  qui vaut bien qu’on s’y attarde, paisiblement, le nez au vent.


Lège – Cap Ferret


La sphéravague, ça tourne !


Notre partenaire TvCapFerret a testé ce nouvel engin nautique en forme de bulle qu’on peut croiser parfois sur le Bassin. Thiéry nous emmène vers île aux oiseaux avec l’inventeur Philippe Fayollas pour un test grandeur nature!

L’ambition de l’ingénieur qui a créé ce drôle d’engin est de pouvoir se mesurer aux vagues géantes comme Belhara pour valider la fiabilité du concept.

Encore un peu de patience, il lui manque quelques tests avec la SNSM avant le grand plongeon…



Arès


Adieu à Jean-Jacques Savin



Jean-Jacques Savin avait réussi l’exploit de traverser l’atlantique en tonneau, au gré des ventes et des courants, mais il a disparu en mer tragiquement lors de sa tentative de traversée en solo de l’atlantique à la rame l’hiver dernier.

La commémoration en l’honneur de ce navigateur arèsien téméraire, a été reportée au samedi 9 juillet, à 14h , au club nautique d’Arès. Cette cérémonie est ouverte à toutes celles et tous ceux qui voudraient honorer sa mémoire.



Michel Lenoir





Abonnez vous à InfoBassin, c’est gratuit!


Pour recevoir par e-mail tous les articles d'InfoBassin...


Comments

comments

Laisser un commentaire