Interdiction des huitres : Des stocks ont été sécurisés, en claire. Et sont parfaitement consommables.

huitres parc23/05/14

Bassin d’Arcachon

En complément de notre article sur le nouvel arrêté de la préfecture, nous informons nos lecteurs que de nombreux ostréiculteurs avaient anticipé l’interdiction de pêche et de consommation en laissant reposer leurs huitres dans des claires spécifiques. Ces stocks sécurisés font l’objet au préalable d’une déclaration aux autorités et d’une vérification par analyse de l’eau pendant la vente aux consommateurs. Tous ces coquillages peuvent donc être achetés et consommés en toute légalité et sans crainte pour la santé, comme nous l’a confirmé  Aurelie Lecanu, directrice du Comité Régional de le Conchyliculture Arcachon Aquitaine.

A chaque printemps, quand les eaux se réchauffent dans l’océan, une microalgue, appelée « Dinophysis », se multiplie dans le golfe de Gascogne et, parfois portée par les courants et les marées, arrive dans le Bassin d’Arcachon. Cette algue peut produire des toxines qui s’accumulent alors dans les huîtres. Elles n’ont aucune conséquence pour les mollusques. Par contre, elles peuvent engendrer quelques désagréments digestifs pour l’être humain. Pour prévenir tout risque, les coquillages sont sous étroite surveillance. L’Ifremer procède à des analyses chaque semaine. Et, quand ces toxines sont supérieures au seuil toléré, les huîtres ne peuvent plus être ramenées des parcs d’élevage et consommées. Ce qui est le cas actuellement pour le Bassin d’Arcachon. Les ostréiculteurs essaient de s’adapter à ce phénomène naturel. Certains ont pu protéger quelques stocks dans leurs établissements pour faire face à cette floraison passagère, les techniques de maintien en claire dans une eau traitée étant maintenant maitrisées.

La fermeture des cabanes, outre le préjudice financier, est souvent un choc pour les ostréiculteurs, attachés à leur métier et à leur culture.

InfoBassin a testé ces huitres stockées, elles sont délicieuses et il serait dommage de s’en priver … Le seul bémol reste la quantité limité des stocks. Un quota a été réservé pour la manifestation des « Bicyclettes bleues » qui se déroulera le weekend des 31 mai et 1er juin dans toute les communes du Bassin (voir le programme détaillé, ici). Le plaisir de se balader, de découvrir des activités inédites, de retrouver les racines culturelles du Bassin, et bien sûr, … de déguster des huitres.

Pour comprendre la culture des huitres, voir la vidéo du CRCAA :

Bon week-end.

Michel Lenoir

InfoBassin, organe de Presse indépendant, traite librement les informations ou les sujets dignes d’intérêt pour ses lecteurs. Si vous aimez les infos diffusées sur InfoBassin, abonnez-vous à la lettre d’infos en cliquant ici (c’est gratuit, facile et le désabonnement également) ou écrivez nous par mail à info @ infobassin.com, on s’en occupe. Vous pouvez aussi poster des commentaires. Rejoignez-nous sur Facebook ou Twitter  et faites connaitre le site à vos amis. Vous avez des infos à faire publier ? Vous pouvez  nous les communiquer en cliquant ici ou  en écrivant à info infobassin.com

Abonnez-vous par mail à InfoBassin, c’est gratuit !

Pour recevoir tous les articles d'InfoBassin...

Nous ne spammons pas !

Comments

comments

Laisser un commentaire