Pêche et consommation des huîtres : OK pour tout le Bassin. Mais pour les moules, coques et pétoncles, c’est toujours niet.

La Préfecture communique …

Huitres et coquillageshuitres 3

Le préfet de la Gironde vient de lever l’interdiction de la pêche, du ramassage, du transport, du stockage, de la purification, de l’expédition, de la distribution et de la commercialisation en vue de la consommation, des huîtres du Banc d’Arguin. Les huîtres peuvent donc être à nouveau consommées sur l’ensemble du Bassin. Les résultats des analyses effectuées par le réseau de surveillance de l’Ifremer (Institut français de recherche pour l’exploitation de la mer) laissent en effet apparaître une situation sanitaire conforme à la réglementation. En revanche, le ramassage et la consommation des moules, des coques et des pétoncles restent interdits sur l’ensemble du bassin d’Arcachon. Cette interdiction sera levée dès que les analyses établiront la bonne qualité sanitaire des coquillages.

Grand projet ferroviaire du Sud Ouest

Par ailleurs, la préfecture annonce également que le Grand projet ferroviaire du Sud Ouest (GPSO) va ouvrir les enquêtes publiques pour l’automne 2014 qui concerneront les lignes Bordeaux-Toulouse, Bordeaux-Dax d’une part et les aménagements des infrastructures existantes au sud de Bordeaux et au nord de Toulouse d’autre part. S’agissant de la deuxième phase de réalisation du GPSO entre Dax et la frontière espagnole, le secrétaire d’État confirme dans un courrier que l’enquête d’utilité publique interviendra ultérieurement.

M. Lenoir

InfoBassin, organe de Presse indépendant, traite librement les informations ou les sujets dignes d’intérêt pour ses lecteurs. Si vous aimez les infos diffusées sur InfoBassin, abonnez-vous à la lettre d’infos en cliquant ici (c’est gratuit, facile et le désabonnement également) ou écrivez nous par mail à info@infobassin.com, on s’en occupe. Vous pouvez aussi poster des commentaires. Si vous aimez cet article, partagez notre page Facebook pour dynamiser InfoBassin ! Vous pouvez aussi nous rejoindre sur Twitter  et faire connaitre le site à vos amis. Vous avez des infos à faire publier ? Vous pouvez nous les communiquer en cliquant ici

Abonnez-vous par mail à InfoBassin, c’est gratuit !

Pour recevoir tous les articles d'InfoBassin...

Nous ne spammons pas !

Comments

comments

Laisser un commentaire