Hop ! Tour aérien des Jeunes Pilotes : Deux jeunes de l’aéroclub d’Andernos sélectionnés, décollent ce samedi de Toulouse pour deux semaines d’épreuves. (Vidéo)

HOP TourSi la grande boucle cycliste est bien connue de tous, le tour aérien des jeunes pilotes (TAJP) reste encore confidentiel. Pourtant, loin des affaires de dopage, et autres exemples peu glorieux pour les jeunes, le TAJP est un modèle de responsabilisation des jeunes. Sous la forme d’une université d’été itinérante, elle permet aux pilotes de se retrouver, d’échanger et d’approfondir leurs connaissances. C’est aussi une opération de promotion de l’aviation légère et des aéroclubs où, à chaque étape, les jeunes sont des ambassadeurs de l’aviation légère, en partageant leur passion avec le grand public.

Le Hop! TAJP a lieu tous les deux ans. Une quarantaine de jeunes sont sélectionnés en fonction de leur qualité de pilote mais aussi de leur capacité à transmettre leur passion. Alternant épreuves notées, pour se perfectionner, et vols de transition, pour découvrir différentes régions, les jeunes pilotes sont accueillis tous les soirs par un aéroclub différent ou sur une base militaire. Le HTJP leur permet de vivre une expérience inoubliable qui a marqué de nombreuses générations de pilotes dont plusieurs sont maintenant aux commandes de Boeing ou d’Airbus. Les jeunes pilotes, vont se mesurer, s’entraider et se frotter au contact de passionnés, de professionnels de l’aéronautique du 19 juillet au 3 août 2014. Départ Toulouse, Arrivée Paris Le Bourget, via la cote atlantique.

Une sélection ardue …

Mais la sélection pour participer à ce rallye aérien, rêve de tous les jeunes pilotes, est particulièrement ardue. Seuls les meilleurs y accèdent. Et cette année, événement rare, ce sont deux pilotes de l’aéroclub d’Andernos qui représenteront l’Aquitaine :

alex et alex Hop TAJPAlex Morvan

C’est à Soulac/mer qu’il effectue son premier vol avec un instructeur à l’âge de 13 ans. A 15 ans et 1 jour, son instructeur lui laisse les commandes pour son premier vol solo. Un moment inoubliable pour chaque pilote. Mais c’est à l’aéroclub d’Andernos, où il vole désormais, qu’il s’est préparé au HTJP. Actuellement Licencié en Ingénierie Aéronautique, il a débuté cette année un Master en Génie des Sciences pour l’Aéronautique et les Transports en septembre 2014 pour devenir ingénieur et conjuguer ses deux passions : « pouvoir imaginer les avions de demain en apportant mes connaissances de pilote pour améliorer mon travail ».

Alexandre Vantours

Un cursus similaire : Un passage à l’age de 6 ans dans le cockpit d’un avion, en rentrant de vacances, et le virus est inoculé … Brevet d’initiation aéronautique (BIA) avec le Lycée, brevet de Base, puis Brevet de Pilote privé avion (PPL). Aujourd’hui agent de piste à Bordeaux-Mérignac, il va partir en Angleterre pour améliorer son anglais. Son objectif est clair : devenir pilote de ligne…

InfoBassin a rencontré les heureux sélectionnés à l’aéroclub d’Andernos lors de leur préparation pour le TAJP, quelques jours avant leur départ (vidéo).

M.L.

Retrouvez plus d’infos avec Michel Lenoir sur Andernoslaradio.fr, le dimanche à 9h00 10h00 11h00 12h00 13h00.

InfoBassin, organe de Presse indépendant, traite librement les informations ou les sujets dignes d’intérêt pour ses lecteurs. Si vous aimez les infos diffusées sur InfoBassin, abonnez-vous à la lettre d’infos en cliquant ici (c’est gratuit, facile et le désabonnement également) ou écrivez nous par mail à info@infobassin.com, on s’en occupe. Vous pouvez aussi poster des commentaires. Si vous aimez cet article, partagez notre page Facebook pour dynamiser InfoBassin ! Vous pouvez aussi nous rejoindre sur Twitter  et faire connaitre le site à vos amis. Vous avez des infos à faire publier ? Vous pouvez nous les communiquer en cliquant ici ou  en écrivant à info@ infobassin.com

Comments

comments

Laisser un commentaire