Gens du voyage sur le Bassin : Ca s’en va et ça revient …

Vendredi 18/07gens du voyage port andernos

Andernos-les-Bains

Ils sont venus, ils sont tous là, les gens du voyage et leurs mamas … Comme chaque année les missions évangélistes protestantes des gens du voyage se sont arrêtées à Andernos pour profiter de l’air iodé et des essences de pins du Bassin.

La première vague avait pris ses quartiers à la plaine des sports Rosazza, voici une quinzaine de jours, la seconde s’est installée sur l’esplanade herbeuse entre la fôret du Coulin et l’aire de camping-car du port ostréicole. Plus de cent caravanes assemblées autour d’un chapiteau ont donc donné un air de fête particulier à cet endroit, amenant ainsi une animation supplémentaire à la fête de l’huitre programmée ce week-end. Étonnamment, l’aire de camping-car habituellement surpeuplée en cette période s’est quasi-vidée en quelques jours sauf quelques vacanciers imperturbables qui souhaitaient peut-être partager les charmes exotiques de l’évangélisation itinérante.

Bien évidemment, dès l’arrivée de la cohorte de caravanes, la police municipale a constaté leur présence, puis la mairie a demandé et obtenu un avis d’expulsion en référé du tribunal.

Les évangélistes devraient donc repartir dimanche … Après la célébration du culte ?

M.L.

Retrouvez plus d’infos avec Michel Lenoir sur Andernoslaradio.fr, le dimanche à 9h00 10h00 11h00 12h00 13h00.

InfoBassin, organe de Presse indépendant, traite librement les informations ou les sujets dignes d’intérêt pour ses lecteurs. Si vous aimez les infos diffusées sur InfoBassin, abonnez-vous à la lettre d’infos en cliquant ici (c’est gratuit, facile et le désabonnement également) ou écrivez nous par mail à info@infobassin.com, on s’en occupe. Vous pouvez aussi poster des commentaires. Si vous aimez cet article, partagez notre page Facebook pour dynamiser InfoBassin ! Vous pouvez aussi nous rejoindre sur Twitter  et faire connaitre le site à vos amis. Vous avez des infos à faire publier ? Vous pouvez nous les communiquer en cliquant ici ou  en écrivant à info@ infobassin.com

Abonnez-vous par mail à InfoBassin, c’est gratuit !

Pour recevoir tous les articles d'InfoBassin...

Nous ne spammons pas !

Comments

comments

3 comments on “Gens du voyage sur le Bassin : Ca s’en va et ça revient …
  1. J’ai vomi mon petit dej à la lecture de cet article ! racisme, démagogie, fotes hénaurmes, tout y est rassemblé.
    Inscrite sur IB récemment pour recevoir quotidiennement les infos locales, je vais, à l’avenir, si mon adresse n’est pas virée illico, parcourir ce site avec le même interêt que l’annuaire des marées !
    Honte à vous, et aux lecteurs qui abondent dans votre sens.
    Hélas…
    je vous souhaite de pouvoir choisir comment, quand, où, et dans quel contexte vous venez au monde et de rencontrer suffisamment d’ouverture et de fraternité pour ne pas être en butte au type d’attitude que vous tenez…
    Comprend qui peut.
    L.D

    • Madame,
      Nous vous remercions pour votre commentaire et votre franchise. Notre article est factuel (qui, quand, quoi, où, comment, réponse des autorités) … et impertinent. InfoBassin s’est construit sur le principe de la libre pensée et de la liberté d’expression y compris à l’égard des autorités et toujours dans le cadre de la laïcité, élément constitutif majeur du vivre ensemble. Rien dans cet article ne justifie l’appellation de « racisme ». Ecrire que les missions évangélistes vont et viennent à leur guise n’est pas une insulte, c’est une réalité. C’est leur manière de vivre et relève du domaine de leur sphère privée. Nous n’avons pas à en juger. Par contre, j’assume parfaitement d’avoir publier un article relevant le caractère incongru de ce rassemblement dans un endroit inhabituel à proximité de la fête de l’huitre (à laquelle certains d’entre eux ont participé hier soir avec un grand bonheur), et la drôle de (non) cohabitation avec les camping-caristes, gens du voyage, par définition, eux aussi, mais peu enclins apparemment à la mixité sociale. C’est aussi une réalité, pas un jugement.
      Notre région et nos communes manquent cruellement d’espace viabilisés pour les gens du voyage. Tout est sous dimensionné. Et la pression immobilière n’arrange guère la situation, récurrente.
      J’ai rencontré les évangélistes, ils se font toujours un plaisir de vous inviter à leurs moments de discussions ou de recueillement (même si leur prosélytisme est un peu pesant). Et si l’article se termine par une référence au culte, c’est parce que comme dans d’autres religions, il rythme leur vie.
      Vous vous êtes trompés de cible. Et je vous invite à aller dans nos archives. Vous verrez qu’InfoBassin dans ses suggestions ou commentaires de livres, de films, d’expos, etc., incite toujours ses lecteurs à l’ouverture et à la connaissance de l’autre.
      Pour terminer, si vous continuez à nous lire avec le même intéret que l’annuaire des marées, nous en serons ravis. Les gens du Bassin vivent au rythme des marées et c’est un petit guide qu’il convient d’avoir toujours à proximité pour le consulter avant d’aller se balader.
      Vous pouvez vous désabonner de la même manière que vous vous êtes abonnée, mais nous regretterons de ne plus vous compter parmi nos lecteurs. L’impertinence et l’ouverture d’esprit sont les socles d’InfoBassin. Nous ne censurons pas les commentaires, comme vous pouvez le constater, sauf s’ils portent atteintes à la dignité de l’autre. C’est notre choix, et nous entendons bien garder notre liberté de traitement de l’info. Et vous serez toujours la bienvenue dans ce cadre …
      Bien cordialement,
      Michel Lenoir
      Directeur de la Publication
      InfoBassin.com

Laisser un commentaire