Les Gaufres-Tongs sont là. Pour découvrir l’esprit Bassin ?

9/08/15


Le coup de plume du dimanche … « Maman, où elle est la mer ? »


TB pict bateau poséLes résidents du Bassin sont taquins. Excepté à Arcachon, Pyla et une partie de la presqu’ile, l’eau n’est pas toujours au rendez vous du baigneur, s’il n’a pris connaissance des horaires de la marée haute. Et encore, par petit coefficient, le plouf reste du domaine de l’espérance.

Les savoyards, lorrains ou parisiens n’y pensent pas quand ils réservent par internet leur hôtel camping ou logement chez l’habitant. Lesquels se gardent bien d’insister sur ce point : l’eau c’est un coup oui un coup non, deux fois par jour. Il faut apprendre à vivre avec.


Y a pas la mer, et il pleut …

On a les vu arriver aujourd’hui la mine défaite sous le ciel pluvieux, après 10h de route, survivants de bouchons mémorables et millésimés (970 km sur tout le pays, record absolu), après 40 mn de queue pour remplir le réservoir à la station d’autoroute, avec des drôles saturés de DVD (pour les plus chanceux ou fortunés) ou excités comme de jeunes chiens fous à la descente de voiture. Ils posent leurs bagages et filent à la plage. Et là, la déception se peint sur leur visage. Les enfants regardent leurs parents d’un air fâché et demandent « Maman, où elle est la mer ? » Le séjour commencera donc par un petit cours de physique sur les lois de l’attraction lunaire…


Les autochtones, chauvins, qui assistent à la scène assurent d’un air qui n’admet pas de réplique «Elle reviendra. Mais c’est beau le Bassin à marée basse, avec cette jolie couleur verte.. Et on peut aller pêcher les coquillages à pieds».

Ils oublient juste de préciser au passage qu’après la plage, vers le large, c’est un peu vasouille, fripouilles …


Des huitres, enfin …

Donc nos touristes finissent par s’installer et en attendant la prochaine marée, ils vont remplir leur réfrigérateur au supermarché du coin. Et retrouver une autre queue à la caisse. Mais la plupart craqueront pour quelques huitres chez l’ostréiculteur, « si pittoresque avec sa vareuse et ses bottes » .

Après le repas, vient l’heure de la distraction. Et en été, rares sont les soirs sans animation. Notre agenda sur InfoBassin déborde de manifestations de Lège à Arcachon.


Intégration dans la tribu des Gaufres-Tongs

Ils vont désormais se balader et intégrer la tribu des Gaufres-Tongs comme les nomment certains commerçants. Peuplade au sourire et au pas nonchalant, tip-tap, tip-tap, qui regarde, touche les objets en exposition ou vente, mais n’achète guère excepté un cornet de glace ou une gaufre pour se sentir en vacances. Des mètres cubes de glace vanille, chocolat, fraise, etc. sont engloutis chaque été, et tant pis pour le cholestérol, on y pensera à la rentrée en rédigeant le chèque pour la salle de gym.


 Vivre l’esprit Bassin

7 ou 15 jours de régression absolue : les vacances c’est le sas de décompression, le moment de liberté tant attendu, la bouffée d’oxygène indipensable. Alors tant pis, « S’y a pas la mer sur le Bassin, on ira à l’océan ».

Bonne idée, mais, amis touristes qui lisez cet article,  IB va vous donner un conseil : Allez y de bonne heure pour trouver une place facilement pour vous garer, profiter d’une plage peu peuplée, sentir le soleil chauffer doucement, voir les surfeurs danser sur les vagues … et vivre l’esprit Bassin !


michel L 2 okMichel Lenoir


 

Pour recevoir par e-mail tous les articles d'InfoBassin...


Abonnez-vous par mail à InfoBassin, c’est gratuit !

Pour recevoir tous les articles d'InfoBassin...

Nous ne spammons pas !

Comments

comments

Laisser un commentaire