Andernos : Ce samedi, c’est déjà carnaval ? Non. Juste les confréries gourmandes qui paradent en ville, toutes capes dehors. Incongru et absolument nécessaire …

confrerie des chipirons de bidart

Défilé de la confrérie des Chipirons de Bidart

Andernos : Peut-on raisonnablement prendre au sérieux des membres d’une confrérie qui se nomme Académie Universelle Tête de Veau de Pessac, ou confrérie des Chipirons de Bidart (qui rappelons-le, se pêchent à la turlute…) ? Et bien, on aurait tort de les déconsidérer. Car ces bons vivants défendent et perpétuent le patrimoine gourmand d’un pays qui a vu grandir Rabelais, et que le monde entier nous envie (ou presque). La lecture des noms des confréries participantes aiguise l’appétit et promet de fins gueuletons en perspective …

Journée des Confréries avec le 45ème chapitre ordinaire de la Confrérie des GANEA, Gourmands de l’Arcachonnaise Nacrée et de l’Écaille d’Argent (traduction : l’huitre), dans le cadre du Mois du Patrimoine 2014.

Au programme : 10h30 : défilé des confréries en centre-ville (voir détail plus loin). 12h00 : Intronisation dans la confrérie des G.A.N.E.A. à la salle du Broustic, suivi d’un déjeuner de gala. 20h30: Bal gascon à la salle du Broustic avec le groupe Lous Pignots. IB Pratic : Défilé, cérémonie et soirée, ouverts à tous.

IB Pratic : Forfait journée à 55€, sur réservation, renseignements auprès de M. Germain au 06.23.39.77.61. ou par courriel : ci-ci@wanadoo.fr. Le programme du chapitre en détail, ici.

Pour le plaisir des yeux, et des oreilles (si on aime la musique tradi), voici l’ordre de passage dans le Défilé des Confréries. En tête de défilé : Groupe folklorique Lous Pignots d’Andernos, Élus et invités. Les Confréries : G.A.N.E.A. (Gourmands de l’Arcachonnaise Nacrée et de l’Écaille d’Argent), Académie Universelle Tête de Veau de Pessac, Bidaou et Chanterelle de Carcans, Piment d’Espelette, Ordre Médulien de Lesparre ou l’Art de vivre en Médoc, Cèpes de la Pointe du Médoc, Cerises d’Itxassou, Grenier Médocain de Saint Laurent du Médoc, Bontemps de Sainte-Croix du Mont, Viguerie Royale de Madiran, Compagnons de Bordeaux, Paloumayres de Bazas, Chipirons de Bidart, Tasto Mounjetos du Comminges, Carottes de Blagnac, Goûteurs de Tricandilles de Saint Caprais de Bordeaux, Paloumayres de Luxey, Lamproie de Sainte Terre, Corsaires Basques, Jambon de Bayonne, Garbure Angloye. En clôture du défilé : L’association Mémoire d’Andernos-les-Bains.

Une manifestation à voir pour le coté folklo, et parce que, finalement, à une époque où manger sainement à un prix raisonnable devient un challenge quotidien, ces messieurs-dames dans leurs habits chatoyants nous rappellent avec humour, par leur seule présence, l’importance de la vigilance en ce domaine …

IB

andernos la radio 4Retrouvez InfoBassin et l’info décalée de Michel Lenoir,

Tous les dimanches matins sur Andernoslaradio.fr à 9h00, 10h00, 11h00, 12h00, 13h00, puis en Podcast.

InfoBassin, organe de Presse indépendant, traite librement les informations ou les sujets dignes d’intérêt pour ses lecteurs. Si vous aimez les infos diffusées sur InfoBassin, abonnez-vous à la lettre d’infos en cliquant ici (c’est gratuit, facile et le désabonnement également) ou écrivez nous par mail à info@infobassin.com, on s’en occupe. Vous pouvez aussi poster des commentaires. Si vous aimez cet article, partagez notre page Facebook pour dynamiser InfoBassin ! Vous pouvez aussi nous rejoindre sur Twitter  et faire connaitre le site à vos amis. Vous avez des infos à faire publier ? Vous pouvez nous les communiquer en cliquant ici ou  en écrivant à info@infobassin.com

 

Abonnez-vous par mail à InfoBassin, c’est gratuit !

Pour recevoir tous les articles d'InfoBassin...

Nous ne spammons pas !

Comments

comments

One comment on “Andernos : Ce samedi, c’est déjà carnaval ? Non. Juste les confréries gourmandes qui paradent en ville, toutes capes dehors. Incongru et absolument nécessaire …
  1. Oui Michel vous avez raison, on ne se rend pas compte en général de ce problème de la disparition de notre culture gastronomique (et de nos terroirs), unique au monde, sous la pression concomitante de deux pieuvres : la grande distribution et les directives de l’Union Européenne. Lire à ce sujet tous les écrits de Périco Légasse : http://www.lanouvellerepublique.fr/Indre-et-Loire/Actualite/24-Heures/n/Contenus/Articles/2012/12/02/Le-repas-familial-est-fondateur-de-notre-societe

Laisser un commentaire