Incendie La Teste : 3000 ha de forêt brulés, mais les pompiers ont sécurisé Cazaux…

Incendie à La Teste: 400 pompiers ont sécurisé Cazaux, et les personnes à évacuer . Ils continuent en même temps à se battre contre le feu.


15/07/22


Au moment où la nuit tombe sur le Bassin ce 14 juillet au soir, ce sont 3000 hectares qui ont brulé à la Teste-de-Buch, sur l’arrondissement d’Arcachon. Ce vendredi matin, 400 pompiers continuent à se battre contre les flammes. Ils ont pu sauver des personnes qui mettaient leur vie en danger, des habitations et des infrastructures collectives. Mais l’incendie est gigantesque.



Le feu a atteint le lac de Cazaux et progresse vers le sud et le flanc gauche en direction des habitations le long de la route menant au lac.

Si aucun blessé n’est à déplorer, 2 maisons ont été détruites ce 14 juillet, plusieurs menacées aux abords du camping du lac.

Le restaurant « La petite Playa » a brulé, mais au port du lac, les bateaux ont pu être préservés.



Le restaurant « La petite playa » a été dévoré par les flammes


La station de pompage Veolia qui alimente 50% du territoire du Sud Bassin en eau potable a été sauvée.

La nouvelle station d’épuration de Cazaux en construction est détruite.

En regardant la carte ci-dessous, on comprend pourquoi le SDIS se bat pour éviter que les réseaux soient impactés. 



Sur la photo d’écran ci-dessous, le poste de commandement du SDIS peut voir les lieux d’intervention des différentes colonnes de pompiers, et comment les positionner en fonction de l’évolution de l’incendie.


 


En début d’après-midi, les autorités avaient procédé à l’évacuation préventive des habitants du bourg de Cazaux.
Les 4000 habitants ont été acheminés au parc des expositions de La Teste-de-Buch où un dispositif d’accueil était déjà mis en place par la ville de La Teste avec les associations agréées de la Sécurité Civile (Croix Rouge, UMPS, et Croix Blanche).


La route départementale D218 reste coupée à la circulation entre le rond-point du Pilat et Biscarosse plage.
Les opérations se poursuivent toute la nuit. Les Canadairs ont continué les largages jusqu’à la tombée du jour. Ils reprendront leur ballet dans le ciel et sur l’eau au lever du jour pour s’attaquer aux flammes.
Le niveau de risque est extrêmement élevé dans tout le département. 3 départs de feu ont été maitrisés dans le nord du blayais dans la journée.


Un sinistre très étendu


Sur la carte ci-dessous on peut voir l’étendue du sinistre, en la comparant avec la taille du Bassin et du  lac de Cazaux…

(Voir l’évolution de la situation sur le site Nasa-Firms ici)



Depuis le début des incendies mardi, plus de de 10 000 personnes ont été évacuées en raison de l’incendie.

La situation reste défavorable et le feu n’est toujours pas fixé. Les zones évacués sont sous le contrôle des forces de l’ordre.


Remerciements des pompiers aux nombreux soutiens

Les pompiers nous ont confié vouloir remercier la population qui les soutient dans leur combat, par leurs messages d’encouragement et leurs dons de boissons et nourriture. « Ca nous met du baume au coeur et nous redonne du courage pour repartir attaquer les flammes! ».


La ville de La Teste met en place une adresse courriel solidarité

 

Une adresse mail dédiée a été créée afin de centraliser les demandes : benevolesincendie@latestedebuch.fr . Vous pouvez dès à présent écrire à cette adresse en spécifiant vos noms, coordonnées, le type d’aide que vous proposez (logement, temps de présence,…), vos disponibilités. Vous serez contacté en fonction des besoins qui apparaitrons.


La mairie d’Arcachon appelle à la solidarité logement

Elle lance un appel à tous ceux qui peuvent héberger dès ce soir, les habitants évacués. Contact au : 05 57 52 98 80. Par Email : arcachon.hebergement@ville-arcachon.fr. En précisant :  votre adresse, le nombre de personnes pouvant être accueilli (nombre de couchage dont adulte et/ou enfant), la durée d’accueil possible, avec ou sans animaux.


A suivre…


  Michel Lenoir


Photos Clément Viala photographe (voir sa page FB ici)


Nouveau! Téléchargez notre application gratuite, et recevez InfoBassin directement, en cliquant sur les icônes !



ou


Abonnez vous à InfoBassin, c’est gratuit !

Pour recevoir par e-mail tous les articles d'InfoBassin...


 

Comments

comments

Laisser un commentaire