Fête de la Turlutte : Tout savoir avant la dégustation ce WE…


La turlutte est un art délicat… A Lanton, ça finit même en dégustation! La fête de la Turlutte est une journée ludico-gastronomico-pédagogique autour de la seiche, et on vous donne tout le programme!


1/06/22


Nouveau! Téléchargez notre application gratuite, et recevez InfoBassin directement, en cliquant sur les icônes !



Après une longue absence la fête de la Turlutte revient ! Dimanche 5 juin vous pourrez venir tout savoir sur la seiche et aussi en déguster sur l’esplanade au port de Cassy. Et InfoBassin vous donne les détail du programme (voir en fin d’article).


Le promeneur aura le choix entre des jeux, un bassin de seiches vivantes, des concerts, un concours de dessins d’enfants, des rencontres avec des pêcheurs, des présentations de matériel de pêche, des promenades gratuites en plate, une grande épreuve (très salissante….) de nettoyage de seiches et le concours du poids de la turlutte… Vous aurez aussi la possibilité d’en apprendre un peu plus sur ce céphalopode.


L’amateur de turlutte doit faire face au comportement capricieux du petit animal, entre camouflage, fuite, propulsion, et reproduction.

Sous chapiteau, les chercheurs du CNRS de La Rochelle proposeront entre 10h45 et 12h30, différentes conférences expliquant cet animal exceptionnel et les études menées au cœur du bassin.


 La seiche, céphalopode atypique


La seiche commune est encore et toujours au cœur des interrogations de nos scientifiques. Et c’est notamment dans le Bassin d’Arcachon que les chercheurs du CNRS se préoccupent du futur de cet animal extraordinaire puisque la population de seiches y est importante.

Dans un contexte de réchauffement climatique et de surpêche, il est important d’en savoir plus afin de préserver l’existant et d’éviter une extinction de cet animal extra-ordinaire.


Au même titre que les poulpes et les calamars, la seiche est un céphalopode : elle n’a pas d’os, a un corps mou et ses tentacules sont attachées à sa tête. Cet animal a une durée de vie courte puisqu’elle ne vit qu’un à deux ans !

Cette espérance de vie est directement liée à la température de l’eau dans laquelle elle évolue : une eau chaude va accélérer son métabolisme et sa maturité contrairement à une eau froide qui va les ralentir. Ainsi, des modifications environnementales brutales auraient donc un impact et des conséquences très rapides sur la population de seiches.


La population de seiche en danger par le réchauffement climatique


Antoine Minet, chercheur de l’université de La Rochelle, constate que l’acidification des océans ainsi que la hausse de leur concentration en mercure impacte directement cette compétence de camouflage. Or une seiche incapable de se camoufler voit sa vie mise en danger.

Outre leur cycle de vie, l’acidification des océans qui accompagne le réchauffement climatique impacterait également leur système de défense. La seiche a cette incroyable capacité de se camoufler dans son environnement. Cela lui permet de passer inaperçue aux yeux de ses prédateurs. 


Par ailleurs, une exploitation durable de nos ressources est le défi majeur de notre temps. Or pour atteindre cet objectif, il est essentiel de bien connaître la seiche. C’est là que le Golfe de Gascogne présente un intérêt inégalé. De par son climat, on peut y observer les différents cycles de vie de la seiche.


Des aides pour maintenir la reproduction


Pour aider à la reproduction de cette espèce marine fragile, des pondoirs ont été mis en place dans le Bassin d’Arcachon, les Pertuis en Charente et le Morbihan. En effet, la seiche va pondre ses œufs sur des structures verticales sous l’eau.

Cela peut également se faire sur des casiers ou des filets de pêche qui sont retirés avant l’éclosion et la naissance des seichons, les bébés seiches. La mise en place de pondoirs va permettre de favoriser un dépôt sur des structures qui resteront dans l’eau et donc un développement complet des œufs.


La seiche à toute les sauces !


La fête de la seiche, pardon de la Turlutte, c’est bien sûr l’occasion de découvrir cet animal mais c’est aussi et surtout l’occasion de le déguster en le cuisinant de multiples façons. On mange de la seiche, de la pieuvre, des encornets ou des calamars, dans le monde entier. La fête Lantonnaise sera l’occasion de découvrir une dizaine de recettes originales.  Et le terme dégustation n’est pas choisi au hasard !


Les organisateurs jouent cette année la découverte des parfums et des différentes cuissons en  petites barquettes plutôt que d’avoir à choisir une seule recette… au détriment des autres.


Les recettes de la fête de la Turlutte



Pour donner du peps à vos papilles et ravir les gourmets, seront présents aux fourneaux :

-Jeff, cuisinier à domicile pour des seiches à la basquaise.

-Barbara Graciano, chef à domicile pour des Fraîcheur d’encornets à l’anis.

-L’atelier N°3, pour des Seiches à la plancha.

-Salsa Import, pour des seiches coco au curry rouge.

-Poissonnerie chez Élise, pour des seiches à l’armoricaine.

-Garg Antoine, pour des seiches risotto lard fumé.

-Cabane de Coco, pour un civet de seiches à la perigourdine et oreccietti.

-Julie dans ma cuisine, chef à domicile, pour des seiches Taï


Dans le courant d’après-midi un hit-parade des recettes les mieux notées sera affiché et des cadeaux seront offerts aux porteurs de bulletins, tirés au sort.

Des découvertes, de la bonne humeur, de la musique, de la gastronomie et des cadeaux… La Turlutte Lantonnaise promet un week-end réussi.


Le programme détaillé


-10h30 ouverture de l’espace turlutte (vente tickets-dégustation et verres)
-11h00 2 conférences CNRS et IFREMER (2 x 30′)
-12h00 ouverture de la dégustation + banda
-12h30 ouverture officielle par le chef Michel Portos, parrain de la manifestation
-12h45 Intronisation confrérie Ganea
Dégustation : Bandas pendant le repas de 12h à15h. Restauration-dégustation de seiches « tour du monde » en 10 recettes, mais aussi frites, crêpes et glaces. Buvette, eau, vins, bières, sodas et le célèbre apéritif de la turlutte


-14h30 orchestre tout l’après-midi
-15h30 concours nettoyage de seiche amateurs
-16h00 concours nettoyage de seiche pro
-17h00 résultats concours de dessins des écoles
-17h30 résultats jury dégustation
-17h45 résultat concours poids de la turlutte
-18h00 ouverture des bars à tapas


Et aussi… Dans la journée: Bassin de seiches vivantes, orchestre 14h30 à 19 h, exposition concours de dessins de seiches par les écoles. Exposition … tout savoir sur la seiche. Rencontre avec des pêcheurs et guides de pêche, stand matériel de pêche, atelier peinture sépia, stand pêche à l’os de seiche, concours du poids de la turlutte, concours de nettoyage de seiche (pro et amateurs), vente affiches, tee-shirts, cartes postales fête de la turlutte


Toutes les autres infos sur le site du comité des fêtes de Lanton


Erwan Meyer (EFJ)


Abonnez vous à InfoBassin, c’est gratuit !


Pour recevoir par e-mail tous les articles d'InfoBassin...


Comments

comments

Laisser un commentaire