« Faire rire les honnêtes gens … »

12/07/15

Le coup de plume du Dimanche.

Des spectacles pour rire, et pour de vrai… Des moments d’euphorie amusée


rire singeRions un peu … Car c’est bon pour le moral, la santé, et nos relations avec autrui. Le rire est-il le propre de l’Homme ? Mon chien se marre aussi quand je le chatouille, mais ce doit être nerveux. Peut-être un de nos lecteurs vétérinaire pourra-t-il nous éclairer sur ce point ?

Les spectacles d’humour ne sont pas rares sur le Bassin. Certains lieux de perdition pour les joyeux lurons en ont même fait leur spécialité, comme au Zèbre à Arcachon. Et puis il existe aussi des petites scènes de bistrot (Loft 33 à Andernos) où des jeunes viennent se frotter à un public pas toujours facile. « C’est une étrange entreprise que de faire rire les honnêtes gens » disait Molière, qui en connaissait un rayon sur le sujet. Les one (wo)man show (ou en bon français, les spectacles en solo), fleurissent en été.

Mais les très bons spectacles, joués par des professionnels de talent avec un humour ravageur ne sont pas si fréquents.


Wally

Réservez votre soirée jeudi 16/07 pour la passer au port de Larros à Gujan. Et emmenez des gens un peu coincés, ça va les dérider. Car Wally le phénomène va encore mettre le public dans sa poche. Ce vieux routier des scènes françaises à l’accent qui sent bon le terroir est unique. Des comiques qui racontent des histoires, ca ne manquent pas. Mais un show de Wally, est inoubliable. C’est l’as de la réplique en chanson de 5 secondes guitare en main qui vous plie en deux, façon rafale de mitraillette. Nous en avions parlé quand il était passé à Biganos. Ceux qui nous avaient fait confiance en investissant 7 € nous ont remercié.

Wally, c’est un mec pas ordinaire, humoriste du bon sens et du pragmatisme à tout crin. Il se moque d’abord de lui-même (donc de nous), avec des répliques corrosives et des traits d’humour ponctué de quelques chansons, tantôt groovy, tantôt swing, mais toujours extrêmement brèves.

C’est un artiste de la veine du regretté Pierre Desproges qui disait : « On peut rire de tout, mais pas avec n’importe qui ». Wally, lui, relève le défi, et les « oh !  » outrés qui s’échappent des mamies du 1er rang illuminent son visage d’un sourire joliment carnassier. Et deux blagues plus tard, elles sont conquises. Un phénomène, on vous dit… Et en plus c’est gratuit.

IB Pratic : 21h. Port de Larros, Gujan-Mestras



La troupe des Salinères à Bordeaux, tout juillet, et … à Lège (3 jours)

festival SalinièresCet été, les inconditionnels du Théâtre des Salinières vont se régaler. D’abord parce que Fred Bouchet et sa troupe jouent en alternance cinq pièces à Bordeaux en juillet : Le mariage nuit gravement à la santé, Pyjama pour six, Hier est un autre jour, La chambre mandarine, et Le chalet de l’horreur de la trouille qui fait peur. Un resto/théatre pour sortir du Bassin et passer une bonne soirée.

Pour celles et ceux qui ont décidé de rester près de l’eau, une session de rattrapage est organisée à Lège avec un festival sur 3 jours :

Mardi 4 aout : Thé à la mente ou t’es citron ? Comédie culte de D. et P. Haudecoeur, Prix Molières 2011 meilleure pièce comique

Mercredi 5 aout : Hier est un autre jour. Comédie hilarante de S. Meyniac et J.F. Cros, nominée Molières 2014

Jeudi 6 Aout : Jouvence la Bordelaise. De et avec Frédéric Bouchet (Les potins Bordelais aux petits oignons, tout le monde en prend pour son grade, et évidemment à IB, on aime) …

IB Pratic : Tarif 19 €. Mieux connaître le Théatre des salinères, et réserver les spectacles, ici


Notre reportage (pas triste) sur le fonctionnement de la troupe lors de leur venue en février à Biganos :



Bon dimanche !


michel L 2 okMichel Lenoir


Pour recevoir par e-mail tous les articles d'InfoBassin...


Abonnez-vous par mail à InfoBassin, c’est gratuit !

Pour recevoir tous les articles d'InfoBassin...

Nous ne spammons pas !

Comments

comments

Laisser un commentaire