Le Conseil départemental envoie un Scud au Préfet …

L’extension de la porcherie de Saint-Symphorien met le CD en colère…


18/06/16


combi porcsOn pourrait dire : St Symphorien , c’est loin, ça ne concerne pas le Bassin. Pourtant, toute l’eau de pluie qui tombe dans ce coin finit dans le Bassin. Et les nitrates et autres joyeusetés avec.

Alors quand la société Le Lay a demandé une extension de sa porcherie là-bas, des voix se sont élévées :

Le commissaire enquêteur a donné un avis défavorable au projet d’extension d’élevage et d’épandage, dans son avis du 19/03/2014. Il estime que le projet est « incompatible avec les enjeux prioritaires du territoire concerné, en matière de qualité de la ressource en eau et de protection des milieux aquatiques ».

Le Parc Naturel Marin a donné un avis négatif au projet. Mais il n’est que consultatif.


Pour comprendre toute l’histoire, nous vous invitons à lire notre article du 16 mars dernier, très argumenté, avec des documents inédits sur ce projet (plans, quantité de lisier déversé etc…) « Dans le cochon, tout est bon (sauf le lisier, ses nitrates et son azote)… (voir ici) »


La Motion du Conseil départemental

Et maintenant, alors que le Préfet recule les échéances, passablement gêné aux entournures, c’est le Conseil départemental qui porte l’estocade, en votant à l’unanimité une motion en séance plénière.

« En janvier 2014, la porcherie Le Lay située à Saint-Symphorien, dans le canton des Landes des graves a fait la demande d’une extension de ses installations d’élevage porcin : le nombre d’équivalents animaux devrait passer de 7 600 à 11 600 animaux et les surfaces d’épandages devraient passer de 413 hectares à près de 1500 hectares. À quelques semaines de la décision du Préfet de la Gironde, le Conseil départemental s’interroge sur la pertinence de ce projet. De plus, une procédure d’enquête publique a abouti à un avis défavorable du commissaire-enquêteur en mars 2014. En préalable, il convient de rappeler que des travaux d’ordre réglementaire étaient nécessaires avant que ce projet d’extension ne voie le jour et qu’ils doivent être réalisés dans les meilleurs délais.

De plus, si nous réaffirmons notre attachement au maintien de chaque emploi présent sur nos territoires, nous demeurons vigilants sur l’impact environnemental des activités économiques.


Le modèle actuel d’agriculture industrielle est en crise, n’est pas porteur d’avenir pour les hommes et les territoires. Il induit des coûts indirects pour l’Etat et les collectivités, que ce soit pour la qualité du sol, de l’eau et de l’air.

De nombreuses institutions (Parc Naturel Régional des Landes de Gascogne, Parc National Marin du Bassin d’Arcachon, Sage du Ciron, Sage de la Leyre, ODG Sauternes et Barsac, …), des élus (Maires, Députés, Conseillers Départementaux) et de nombreuses associations locales et nationales se sont également prononcés contre cette extension.

Nous entendons cette forte mobilisation des Girondins qui dépasse les clivages politiques.

Le Conseil départemental de la Gironde, engagé auprès des producteurs dans une démarche vertueuse de promotion de la qualité des produits girondins, mais également porteur de politiques respectueuses de l’environnement et économiquement viables, ne peut pas cautionner ce projet d’extension de la porcherie de Saint-Symphorien et affirme s’y opposer. »


Il envoie aussi au Préfet un courrier très explicite :

CD courrier prefet


Pourquoi l’Etat tergiverse ?

Comme nous l’évoquions dans notre précédent article, la réponse est sans doute à chercher, dans les classiques négociations de couloir du puissant lobby agricole.

La SAS Le Lay, détenue à 70 % par la coopérative porcine Fipso, comprend moins de 9 salariés pour un chiffre d’affaires déclaré en 2014 de … 3.120.400 €. Mais les travaux demandés sont couteux, et l’exploitant est peu enclin à mettre la main à la poche. Business is business.

L’autorisation de l’extension est donc toujours entre les mains du Préfét Dartout qui a du mal à gérer cette patate chaude…

A suivre.


portrait MichelMichel Lenoir


Pour recevoir par e-mail tous les articles d'InfoBassin...

C’est gratuit


 

Abonnez-vous par mail à InfoBassin, c’est gratuit !

Pour recevoir tous les articles d'InfoBassin...

Nous ne spammons pas !

Comments

comments