Elections régionales : On vote, ce dimanche…

Ah bon ? Des élections ? Et c’est pour quoi faire ?


3/12/15


regionales capitalesCa y est. Vous avez reçu le courrier habituel dans les boites au lettres. A moins que vous ne l’ayez jeté avec les pubs, vous avez pu prendre connaissance des listes de candidats et des politiques qu’ils vous proposent de mettre en œuvre au Conseil Régional. Plus de ceci, moins de cela, les promesses sont ressorties d’un bout à l’autre de l’échiquier politique…


Ce dimanche , on vote

Dimanche, les résidents du bassin pourront choisir leurs représentants au Conseil régional, pour une grande région Aquitaine, Limousin, Poitou Charentes (qui n’a pas encore de nom officiel). Le second tour sera dimanche 13 décembre.

Le mode de vote est un scrutin de liste à la représentation proportionnelle à un ou deux tours, avec une prime majoritaire. Quel que soit le département dans lequel il vote, l’électeur va se prononcer pour un ensemble de candidats appartenant à une même liste, sans panachage ou vote préférentiel.


Combien de conseillers

Les 183 sièges (dont 48 pour la Gironde) se repartiront entre les listes de :

(Cliquer sur les liens pour aller sur le site web des candidats)


Joseph BOUSSION / Liste Divers gauche

Virginie CALMELS / Liste Union de la Droite

Jacques COLOMBIER / Liste Front National

Françoise COUTANT / Liste d’Europe-Ecologie-Les Verts

Olivier DARTIGOLLES / Liste du Front de Gauche

William DOUET / Liste Divers (UPR)

Guillaume PERCHET / Liste Extrême gauche

Nicolas PEREIRA / Liste Divers gauche

Alain ROUSSET / Liste Union de la Gauche

Yvon SETZE / Liste Debout la France


Et si je ne me reconnais pas dans toutes ces listes et que je veux voter blanc ?

Depuis février 2014, une loi sépare désormais, dans la présentation des résultats, les votes blancs (y compris les enveloppes vides) des votes nuls (bulletins raturés, griffonnés ou déchirés, par exemple). En revanche, ils ne sont pas pris en compte dans les suffrages exprimés. Donc si vous ne voulez pas que votre vote soit considéré comme nul, le plus simple est de mettre une enveloppe vide.

Les curieux intéressés par le mode de calcul pour l’attribution des sièges iront juter un coup d’oeil ici.


Quoi de neuf cette année ?

Le nombre de régions diminue passant à 13, et leur taille augmente. La nouvelle Région Aquitaine sera la plus grande et va gérer un budget de 2 milliards €.

Plus de compétences pour le Conseil régional

Les principaux domaines d’intervention de la région sont les lycées, la formation professionnelle et l’enseignement supérieur, l’aménagement du territoire et les transports. Mais la loi NOTRe (nouvelle organisation territoriale de la république) va renforcer les compétences en matière de développement économique (transfert des compétences des départements).


L’importance de voter

Chacun a ses opinions. Et les abstentionnistes seront très courtisés entre les deux tours.

Bien sûr après les attentats de Paris, certains vont vouloir exprimer leurs sentiments, passé le moment de l’émotion. Mais il ne faut pas se tromper de sujet. Voter à ces élections c’est donner un mandat à des représentants qui vont orienter les politiques qui nous touchent au quotidien : la formation, l’emploi, l’ostréiculture, le numérique, les jeunes, la vie locale, accès à la santé, et aussi au plan international comme l’acceptation ou non du traité TAFTA.


Les sondages

1er tour

Selon le dernier sondage de l’Ifop, l’avance du président de Région sortant s’est effritée. Les listes d’Alain Rousset (Gauche) et Virginie Calmels (Droite/Centre) sont aujourd’hui à égalité et créditées de 28 % des voix chacune, suivie de celle de Jacques Colombier (Front national) avec 25 %.

2eme tour

Si les trois listes se maintiennent le présidant PS sortant recevrait 39 % des suffrages, contre 35 % pour sa challenger de droite et 26 % pour le FN.

Mais bon, les sondages ne font pas l’élection… Et Mme Irma a certainement une autre version.

Pour le reste à nous de jouer…


IB


Pour recevoir par e-mail tous les articles d'InfoBassin...

C’est gratuit


Abonnez-vous par mail à InfoBassin, c’est gratuit !

Pour recevoir tous les articles d'InfoBassin...

Nous ne spammons pas !

Comments

comments

Laisser un commentaire