Aux urnes, dirigeants (pour 2 semaines) !

Les élections à la Chambre de commerce et d’Industrie de Bordeaux, ça sert à quoi ?


19/11/16


vote-cciLes élections primaires à droite occupent bien de la place dans les journaux…

Mais du 20 octobre au 2 novembre, près de 70.000 entrepreneurs et chefs d’entreprise girondins issus des catégories de l’industrie, du commerce et des services, sont appelés à élire leurs représentants à la nouvelle CCI Bordeaux-Gironde. C’est du sérieux.

Mais, pour quoi faire ?


Les missions des représentants à la CCI

Selon la CCI, ils doivent « s’investir bénévolement dans une stratégie de développement économique gagnante et de défense des intérêts généraux de celles et ceux qui oeuvrent au quotidien pour faire de la Gironde un territoire favorable aux entrepreneurs et à l’esprit d’entreprise ». Et sur le Bassin aussi, donc.


Qui peut voter ?

Le corps électoral est composé de deux millions d’électeurs répartis en trois collèges (commerce, industrie et services). Peuvent voter :

les commerçants (immatriculés au Registre du Commerce et des Sociétés), les chefs d’entreprise individuels  (inscrits au Répertoire des métiers et immatriculés au RCS), à titre personnel, et les conjoints collaborateurs de ces derniers.

les établissements publics industriels et commerciaux et leurs établissements secondaires par l’intermédiaire d’un représentant les sociétés commerciales par la forme.


cci-bdx-votePeser sur les décisions économiques de demain

Ces élections moins connues et mediatisées que les civiles, et pourtant…

Les chefs d’entreprise doivent faire face aux différents enjeux et mutations économiques, écologiques et numériques, à la problématique de l’emploi, de la formation. Travailler ensemble au sein d’une chambre de pairs, c’est peser sur l’avenir.


Voter pour une seule CCI en Gironde

Ce vote 2016 sera ainsi une première pour la toute nouvelle CCI Bordeaux-Gironde qui verra officiellement le jour à l’issue du scrutin. Objectif : donner encore plus de poids à ce territoire, aller vers plus de proximité et offrir des services adaptés aux attentes de celles et ceux qui entreprennent. Dès janvier 2017, elle décidera des nouvelles orientations stratégiques à adopter pour les cinq prochaines années.


La parité s’appliquera au binôme régional

Les adeptes de la parité apprécieront que cette notion s’applique à ces élections…

Les candidats titulaires à la CCI régionale devront obligatoirement avoir un suppléant de sexe opposé.

La CCI Bordeaux-Gironde disposera de 80 membres élus et 40 membres associés. Cette nouvelle composition est le résultat de la pesée économique réalisée en 2016 et qui a donné lieu à un arrêté préfectoral.


Le vote Internet : un système pratique à la portée de tous

Sur un plan pratique, le scrutin durera 14 jours, du 20 octobre au 2 novembre. Les 69 087 électeurs girondins vont recevoir le matériel par voie postale. Ils pourront voter soit par correspondance soit par Internet.

A noter qu’en 2010 ce vote par internet ne concernait que Bordeaux : 30% des votes avaient été exprimés par ce mode. L’électeur souhaitant voter par Internet se connecte à l’adresse à www.jevote.cci.fr ou www.jevote.cci.fr/bordeauxgironde .

Aucun téléchargement à effectuer sur son ordinateur. Muni de ses identifiants personnels reçus sous pli sécurisé, l’électeur peut alors voter en trois étapes claires et intuitives : identification, sélection des candidats et confirmation/transmission du vote. Un accusé de réception garantit à l’électeur la prise en compte de son bulletin.

« Se présenter aux élections, c’est agir pour son territoire. Voter c’est exprimer aux pouvoirs publics sa vision du développement économique »  rappelle-t-on à la CCI Bordeaux-Gironde.


Les listes en présence

cci-liste-officielleEntrepreneurs(ses), deux listes s’offrent à votre sagacité : L’union pour l’entreprise, et Autrement

Les voici avec leur profession de foi respective

 


Quand seront connus les résultats ?

Les résultats seront proclamés le 10 novembre 2016 au plus tard.

Les nouveaux élus consulaires seront en place avant le 24 novembre pour les CCI territoriales, avant le 8 décembre pour les CCI de Région (ou avant le 31 décembre pour les CCIR qui fusionnent).

Après, il faudra qu’ils se retroussent les manches…



IB


Pour recevoir par e-mail tous les articles d'InfoBassin...

C’est gratuit


Abonnez-vous par mail à InfoBassin, c’est gratuit !

Pour recevoir tous les articles d'InfoBassin...

Nous ne spammons pas !

Comments

comments