Nautisme : Un équipage « Bassin » au Tour de France à la voile 2021 ?

Voile : JB Ducamin veut constituer un équipage pour porter les couleurs du Bassin d’Arcachon dans le Tour de France à la Voile 2021.


11/04/21


Jean-Baptiste Ducamin, Arèsien, est un des jeunes espoirs de la voile Française,…

ducamin-team-franceSportif de Haut Niveau depuis 2009, sélectionné pour participer à l’America’s Cup catégorie espoir dans le Team France sur un bateau qui volait au dessus de l’eau, il a couru aussi sur le Tour de france à la voile. Et ce garçon, titulaire d’un Master en Management commercial entreprenariat a des projets…


Un équipage « Bassin » au Tour de France à la voile, pour un challenge de haut niveau

Il veut faire rayonner le Bassin d’Arcachon au niveau national parce qu’« On retrouve tout de même des marins du terroir au plus haut niveau : Philippe Presti comme coach de Luna Rossa Prada Pirelli pour l’America’s Cup et le récent vainqueur du Vendée Globe Yannick Bestaven. » 


Tour voile trimaran


Son projet est d’aligner un équipage jeune, performant, issu du bassin d’Arcachon au prochain Tour de France à la Voile qui se déroulera du 2 au 24 juillet 2021 en trimaran Diam24.

L’édition 2021 (parcours en cours d’élaboration), avec huit et dix étapes pour une trentaine d’équipages, aura un format novateur alliant courses stadium, parcours côtier et Match Racing.

Cette compétition reconnue provoque toujours engouement et curiosité. La caravane sillonne les trois façades maritimes (manche, Atlantique, Méditerranée) avec des villages étapes où partenaires et public peuvent se rencontrer.


tour voile 2


Création d’une association « Naviguer pour les marins de demain »

Dans le sillage de la course, une asso va être créée pour financer des programmes d’initiation à la voile pour les écoles du Bassin. L’objectif étant de faire naitre chez les plus jeunes la passion de la navigation à la voile et la sensibilisation à la préservation de l’environnement maritime. Une cagnotte sera mise en place pendant toute la durée du tour et les fonds récoltés seront reversés à l’association.


Une idée du Tour Voile en vidéo…



Trouver des équipiers et des partenaires

Mais pour pouvoir participer à cette course, il faudra que l’équipage trouve un budget de 58 000€ pour la location du bateau, l’inscription au Tour Voile, etc.

Les entreprises et institutionnels du Bassin d’Arcachon qui souhaitent rayonner au plan national devraient s’y intéresser.

Jean Baptiste, qui navigue dans ce milieu professionnel, est en contact régulier avec les organisateurs du Tour. Pour cette participation, il souhaite s’entourer d’acteurs locaux qui sauront l’épauler techniquement, humainement et financièrement, dans ce beau challenge.

Si vous voulez monter à bord tant que membre d’équipage ou partenaire…

L’aventure est encore plus belle quand on la partage.


Contact 06 24 29 97 46 ou Jb.ducamin@icloud.com.

Page FB de Jean-Baptiste, ici.
Le site du Tour Voile, ici.


IB

Illustrations @Tour Voile


Pour recevoir par e-mail tous les articles d'InfoBassin...

C’est gratuit !


Comments

comments

Laisser un commentaire