Décollage de la fusée Ariane 5 en direct sur InfoBassin, ce mer 5/06 à partir de 23h32 …

ariane5Certains de nos lecteurs, après les articles sur la démonstration de voltige aérienne d’Arcachon et la fête du fleuve à Bordeaux, ont exprimé le souhait de trouver sur InfoBassin, des actualités des domaines nautique et aérospatial. Nous les traiterons donc pour les événements d’envergure occasionnels, que nous vous invitons à nous signaler.

Comme par exemple, ce soir, le lancement en direct de la fusée Arianne 5 ES (images Cnes) …

ISSLe CNES va lancer le véhicule spatial ATV (véhicule de transfert automatique), le plus lourd jamais propulsé dans l’espace par un lanceur Ariane. Il doit décoller à bord d’une Ariane 5 ES, et livrer plus de 2400 kg de fret sec à la Station spatiale internationale (ISS). Il emporte également dans l’espace du carburant, de l’eau et de l’oxygène, ainsi que son propre carburant qu’il utilisera pour rehausser l’orbite de la Station. La masse totale de l’ATV Albert Einstein et de sa cargaison est de 20T193 . L’ATV est un véhicule complexe développé par l’Agence Spatiale Européenne, de par sa taille et les contraintes de sécurité drastiques propres au vol habité. Car il doit effectuer une approche et un rendez-vous automatique avec la station ISS. Le centre de contrôle de l’opération est installé au Centre spatial de Toulouse. En interface avec les centres de contrôle de Moscou et Houston, il est chargé de conduire les opérations et de coordonner l’ensemble des moyens sol nécessaires aux opérations de l ’ATV. L’ATV est prévu aussi pour apporter du fret à l’ISS, puis, en fin de mission, de récupérer les déchets issus de l’ISS pour les évacuer. Il fait partie de la contribution de l’ESA aux coûts d’exploitation de la Station spatiale internationale.

Voir le Décollage en direct (streaming)

IB pratique : Horaire de tir : 18h52 (Kourou), 23h52 (Paris). Début du programme vidéo : 18h32 (Kourou), 23h32 (Paris)

IB

Si vous aimez les infos diffusées sur InfoBassin, abonnez-vous à la lettre d’infos, postez des commentaires, rejoignez-nous sur Facebook ou Twitter …  Faites connaitre le site à vos amis… Et si vous avez des infos à faire publier, n’hésitez pas à nous les communiquer ! http://www.infobassin.com/contact.

InfoBassin ne diffuse aucun publi-reportage. La parution des informations est gratuite, mais notre site reste libre du choix, de la pertinence et du traitement des informations mises en ligne.

Comments

comments

Laisser un commentaire