Opération grands départs en vacances (suite)

Comité d’accueil sur les routes de Gironde ce WE : 500 agents et motards, un avion, un chien, et des véhicules banalisés…


8/7/16


le gendarme se marie mod

Copie écran « Le gendarme se marie » avec Louis de Funès

Suite de notre article du 1/07 (voir ici)


Ce week-end, la préfecture met le paquet pour sécuriser les routes. Motif : depuis le début de l’année 44 personnes ont perdu la vie contre 23 l’an dernier à la même période et 1012 personnes ont été blessées dans des accidents de la route en Gironde, contre 946 l’an dernier.


L’analyse de l’accidentologie montre qu’une grande part des accidents graves est liée au comportement des usagers de la route : alcoolémie (27%) vitesse excessive (18%) et non respect des règles élémentaires du code de la route (refus de priorité 21 % et usage des téléphones portables 30%).

(La préfecture ne donne pas de statistiques sur les accidents liés à la fatigue, la somnolence, l’état de la chaussée, etc… NDLR)

Face à cette recrudescence du nombre d’accidents, le préfet a demandé aux forces de l’ordre de multiplier les contrôles sur les routes des vacances.


L’avion de la PAF pour repérer les dépassements dangereux

Ainsi, près de 500 agents seront mobilisés ce week-end. L’avion de la police aux frontières (PAF) sera également mobilisé pour permettre de repérer les dépassements dangereux sur les grands axes et de contrôler le respect des distances de sécurité, notamment pour les poids-lourds. Des opérations similaires seront menées aussi souvent que nécessaire durant tout l’été.


Un chien pour repérer la drogue

Le préfet demande également aux forces de l’ordre d’organiser des actions ciblées, visant le dépistage de l’alcoolémie et la recherche de produits stupéfiants, sur le littoral de jour comme de nuit, avec l’appui des motards de Bordeaux et Cenon, et avec l’appui du chien spécialisé dans la recherche de stupéfiants. Les policiers seront particulièrement présents sur les axes accidentogènes en utilisant de façon privilégiée les véhicules banalisés avec radar embarqué.


Des sanctions durcies

Le préfet rappelle enfin avoir signé en fin de semaine dernière, un arrêté qui durcit les sanctions administratives en allongeant la durée de suspension provisoire des permis de conduire pour certaines infractions au code de la route. Il veillera personnellement à la mise en œuvre de ces nouvelles mesures.

Depuis le début de l’année, 2612 infractions ont été relevées en Gironde pour conduite sous l’emprise d’un état alcoolique, 785 pour conduite sous l’emprise de stupéfiants et 11 069 pour vitesses excessives. Ces infractions ont donné lieu à 1535 rétentions du permis de conduire.


On trouvait aussi, que les pistes cyclables étaient de plus en plus fréquentées cette année…


michel L OK3Michel Lenoir


Pour recevoir par e-mail tous les articles d'InfoBassin...

C’est gratuit


Abonnez-vous par mail à InfoBassin, c’est gratuit !

Pour recevoir tous les articles d'InfoBassin...

Nous ne spammons pas !

Comments

comments