Concours photo sur l’histoire et le patrimoine du Port de La Teste

Amoureux du Bassin, à vos appareils photos (pour illustrer le Port de La Teste….)


10/11/21


A l’initiative du Conservatoire Patrimonial du Bassin d’’Arcachon, plusieurs associations se sont regroupées pour créer une exposition sur l’histoire et le patrimoine du Port de La Teste-de-Buch, du 25 avril au 8 mai 2022.


254254905_109723871515616_366694044055271847_n


A cette occasion, un concours photo, à but non lucratif, est organisé sur le thème  « Les ports Testerins et leur environnement » (*)


Quand ?

Le concours est ouvert depuis le 2 novembre 2021, et les candidat(e)s pourront transmettre leurs photos jusqu’au 28 Fevrier 2022.
Les inscriptions closes, les photos reçues au-delà de cette date ne pourront concourir.
La remise des prix et l’exposition des œuvres primées auront lieu lors de l’Expo des ports testerins.


Qui et comment participer ?

Ce concours est ouvert aux personnes physiques dans la limite d’une participation par personne, sans limite de territoire.
Quatre catégories sont ouvertes : les photographes professionnels, les photographes amateurs, les moins de 18 ans et « smartphone » pour les photos prises avec un Smartphone.

Chaque candidat devra lors de son inscription sur le formulaire en ligne sur www.photos.portdelateste.fr préciser dans quelle catégorie il souhaite concourir. Les mineurs devront fournir, lors de l’inscription une autorisation de concourir d’un majeur responsable.


Les fichiers photos

Les photos transmises pour participer au concours doivent être au format .JPG (ou .JPEG) et d’une taille comprise entre 2 Mo et 4 Mo. Les photos doivent avoir été prises à partir du 1er janvier 2019.

Chaque candidat pourra proposer au maximum trois photos. Les photos sont des photos originales prises par le candidat dans un cadre légal.
Les seules retouches autorisées sont l’étalonnage des couleurs, tonalités, et contrastes, et un léger recadrage.
Ne seront pas retenus : les photomontages, les photographies ne respectant pas le thème du concours, les photographies faisant directement ou indirectement de la publicité pour une enseigne privée, les photographies aériennes.


Le (nécessaire) respect du thème

Sur le thème « Les Ports Testerins et leur Environnement », les photos peuvent représenter des paysages, des scènes de vie, des portraits, la faune et la flore, des bateaux et des infrastructures. La seule condition est que les photos soient réalisées sur le territoire géographique des ports testerins (Port de la Teste, Port du rocher, du Petit Borde, des ports d’échouage actuel de l’Aiguillon, du Lapin Blanc, de l’ ile aux oiseaux et anciennement des Prés salés Ouest).
Le Jury ne retiendra pas les photos qu’il estimera ne pas respecter ces critères.


Qui compose le jury ?

Le jury statuera sur la base d’une notation comportant : l’originalité, la qualité technique, l’intérêt patrimonial, l’émotion. Il est composé de :
Stéphane Scotto : Auteur photographe (président)
Catherine Valentini : Organisatrice de festivals photos
Aimé Nouailhas : Historien et spécialiste du patrimoine du Bassin
Christophe Castaing : Marin pêcheur, artiste peintre et Président de l’UBA
Jacques Gillon : Photographe animalier et nature
Pascale et Bruno Boigontier : Photographes, journalistes et galeristes


Remise des prix

À l’issue du concours, les organisateurs proposeront une exposition publique, libre d’accès, d’une partie des photographies remises dans le cadre du concours photographique et qui fera l’objet d’une inauguration officielle.
Des prix seront attribués aux trois premiers lauréats dans chacune des trois catégories : amateur/ professionnel/ moins de 18 ans.
Outre l’insigne honneur et le bonheur d’être remarqués, ils recevront des ouvrages relatifs au patrimoine du Bassin et des lots offerts par des partenaires locaux (restaurateurs, dégustation d’huitres, tour en bateau, entrées et visites gratuites, et autres richesses culturelles locales).


(*) Les ports Testerins : Port de la Teste, Port de Rocher, du Petit Borde, Halte nautique de Cazaux, ports d’échouage de l’Aiguillon, du Lapin Blanc , des près salés ouest, de l’ile aux oiseaux)

L’Expo des Ports Testerins, voir la page FB ici

Pour plus détail sur le concours,voir le reglement ici.


Les photos des candidats sur InfoBassin !

InfoBassin, qui porte régulièrement à la connaissance de ses lecteurs (trices) des clichés sur le Bassin, s’associe à l’opération et publiera le resultat du concours après vote du jury sur le site et le groupe FB Images du Bassin …


Michel Lenoir

Pour recevoir par e-mail tous les articles d'InfoBassin...

C’est
gratuit

 


Comments

comments

Laisser un commentaire