Ciné : L’actu et les films sur le bassin jusqu’au 8/09

2/09/15

Cinéma : Des  places à gagner pour une Avant-1ère à La Teste, avec Claude Brasseur. Futur cinéma à Andernos. Et tous les films à voir autour du Bassin.

(Tous les mots en bleu renvoient vers des liens)

Andernos

projet cine andernos

Projet de salle du cinéma d’Andernos

Présentation du projet du futur cinéma

Sur le Nord Bassin, la construction de salles de cinémas n’est pas pour tout de suite. Rappelons que la commission départementale d’aménagement commercial (CDAC) avait rendu le 7 juillet dernier, un avis favorable pour la construction d’un complexe à Arès de 5 salles pour 987 places (les Portes du bassin) et à Andernos de 4 salles pour 637 places (La Dolce vita).

Les deux parties prenantes ont déposé un recours auprès de la Commission Nationale du Cinéma et de l’Audiovisuel (CNCA) dont les conclusions sont attendues en décembre.

Cela n’empêchera pas la mairie d’Andernos de présenter sans attendre son projet d’équipement culturel (cinéma/salle de spectacle) à la population. Et elle y met les formes, avec la présence du maire, des membres du Conseil Municipal, et des gérants de la nouvelle société. Une façon de marquer son territoire, pour une des promesses phare du programme de campagne de Jean Yves Rosazza.

IB Pratic : Salle du Broustic (face à l’Office du Tourisme), le vendredi 4 septembre à 18h45.


Avant-Première au Grand Ecran La Teste

« L’étudiante et M. Henri « , avec la présence de Claude Brasseur, lundi 7/09 à 20h30.

Gagnez des places pour y assister, en nous rejoignant sur notre page Facebook à partir de 14h, ce jeudi 3/09.


L’avis de Charlotte, notre chroniqueuse Ciné…

l'etudiante et M HenriAimer le cinéma, c’est aimer plonger dans une histoire, dans un lieu, avec des protagonistes aimés ou détestés pour échapper un peu au quotidien (ou pour y réfléchir). Le cinéma français excelle en ce domaine et sait aider le spectateur à s’évader avec de simples histoires.

Dans son nouveau long-métrage, Ivan Calbérac jongle les émotions du rire au poignant, mélange réussi notamment grâce aux acteurs.

En premier lieu, la prestation de Claude Brasseur en vieil homme bougon, excessif, mais au grand coeur est brillante et elle n’est pas sans rappeler celle de Jack Nicholson dans « Pour le pire et pour le meilleur ».

Autre nom qui perce l’écran : Noémie Schmidt, jeune étoile montante du cinéma. Son jeu est juste, à croire que l’actrice est née pour ce métier. Face à elle, Guillaume De Tonquédec renforce ce casting trois étoiles dans le rôle d’un quadra piégé par une jeunette. 

Côté scénario, le spectateur sera surpris, ému, mais il va rire aussi. Le film aborde avec crédibilité et sans clichés, le quotidien des étudiants français, les relations parents/enfants, l’importance de les soutenir dans leurs désirs de métiers, et ces éléments apportent une touche humaniste à cette comédie. D’autres thèmes sous-jacents comme la naïveté de la jeunesse, les faiblesses d’un homme devant une jeune femme, et l’impact de l’environnement familial sur la destinée, dénotent la richesse du film.

Tiré de la pièce éponyme, « L’étudiante et Monsieur Henri » est un joli bijou, de ceux qui séduisent grâce à la maîtrise d’un réalisateur et de ses acteurs. A voir.


IB pratic : Le film sera projeté le lundi 7/09 à 20h30 en avant-première, en présence de Claude Brasseur, au Cinéma Grand Ecran de la Teste. Résa conseillée ici.


Synopsis

À cause de sa santé vacillante, Mr Henri, un retraité bougon, ne peut plus vivre seul dans son appartement. Pour éviter la maison de retraite, il accepte la proposition de son fils de louer une chambre à une étudiante. Constance emménage chez lui. C’est une demoiselle pleine de fraîcheur, aux faibles moyens, qui cherche encore sa voie. Loin de tomber sous le charme, Henri va se servir de Constance pour créer un véritable chaos familial… Dont il était loin d’avoir prévu toutes les conséquences.



Ciné en plein air à Audenge

Supercondriaque, organisé par la ville, samedi 5/09, Place du Jumelage à 21h00


Les films près de chez vous

(Cliquez sur l’hyper lien du cinéma, en bleu, pour voir les films et les horaires des séances)


Andernos

Le Rex


Biganos

Centre Culturel


Gujan-Mestras

Cinéma Gérard Philipe


La Teste-de-Buch

Multiplexe Grand Ecran


Arcachon

Grand Ecran – Arcachon Centre 


Bons films !

Et pour toutes les autres sorties, voir notre agenda, colonne de droite du site ou en haut de page …


M.L./Charlotte Laine


Pour recevoir par e-mail tous les articles d'InfoBassin...


Abonnez-vous par mail à InfoBassin, c’est gratuit !

Pour recevoir tous les articles d'InfoBassin...

Nous ne spammons pas !

Comments

comments

Laisser un commentaire