Chronique vachement sportive…
Humour satirique: Des pains et des jeux (olympiques)…
Par Alain Mouginet, écrivain, ancien éditeur, demeurant sur le Bassin.
05/08/24
Je ne sais pas vous, mais moi j’ai conscience d’être un mauvais Français. Si, si, croyez-moi, je ne suis pas à la hauteur de la situation ni des attentes de notre bien-aimé Président, qui a pourtant largement payé de sa personne afin de nous offrir un spectacle que le monde entier attendait avec fébrilité.
Les Phryges, mascottes officielles, clitos-subliminales…
Preuve de ma médiocrité, un sondage Ipsos […béarnaise] nous apprend qu’une majorité de nos contemporains est passionnée par les Jeux olympiques. Je me sens vaguement esseulé…
Pour être clair, j’y porte autant d’intérêt qu’un reportage sur la reproduction de la crevette (Pandalus Borealis) dans l’Atlantique nord.
Le sport, c’est la santé!
Il est vrai que le sport n’est pas ma tasse de thé. Depuis bien longtemps j’ai fait mienne la réflexion de Churchill concernant cette activité. Cela dit, attention ! Je n’ai rien contre les sportifs et leurs magnifiques performances – mis à part l’attitude de certains footeux dont je tairai ici le nom par pure charité.
D’ailleurs je suis fier d’une de mes petites-filles, qui vient d’être sacrée Championne du monde 2024 de lancer de pignes* dans sa catégorie.
Prouesses étonnantes…
Impossible actuellement d’allumer la radio sans entendre brailler un commentateur excité comme un pou ; c’est comme si le monde s’était brusquement arrêté pour ne vivre que l’évènement. C’est barbant !
D’autant que je reste – une fois encore – profondément déçu par les piètres performances de nos coureurs cyclistes lors de la Grande boucle.
C’est tout de même incroyable de laisser gagner un étranger, Slovène de surcroît, au nom imprononçable, dont les prouesses étonnantes laissent planer quelque doute… Pourtant, pour qui connaît un peu ce pays, aucun mystère, tout vient de la boisson locale, la Rakija, que le Slovène distille avec à peu près tout ce qui pousse.
Essayer d’ailleurs de partager un verre avec un autochtone, vous comprendrez vite que ce n’est pas une boisson mais un morceau de bravoure !
Entre cérémonie d’ouverture des JO et coucher du soleil sur le Bassin
Donc, en attendant, je supporte ! Il paraît que la cérémonie d’ouverture a connu un franc succès.
J’aurais bien du mal à vous donner mon avis – dont je pressens ici votre niveau d’intérêt – car pendant ce grand moment, Moumoune et moi, confortablement attablés devant un plat de mollusques marins bivalves agrémenté d’un petit Entre-deux-Mers bien frais, rêvassions devant le coucher de soleil sur le Bassin.
De l’audace, toujours de l’audace…
J’ai par contre ouï-dire que certaines scènes, par leur audace artistique, semblent avoir heurté de frileux esprits.
On peut, certes, ne pas être en accord avec ce qui s’apparente à de la provocation, mais, lorsque la critique vient de cet excellent Viktor Orban qui y voit « la faiblesse et la désintégration de l’Occident », on ne peut que lui conseiller de quitter fissa l’Europe honnie, et rejoindre dans sa croisade son ami, le satrape du Kremlin.
Quant à la vive réaction de la Conférence des évêques de France – que je peux comprendre – elle est d’un silence assourdissant sur les dérives de l’institution Notre-Dame-de-Betharram…
C’’est fou, même notre camarade Giang Luç Me Làng Chông a peu goûté la parodie de la Cène… C’est dire !
Une facture choc !
Concernant le montant de l’opération, il fait frémir les crânes d’œufs de Bercy. Le budget initial de six milliards d’euros est bien vite tombé aux oubliettes et la facture finale devrait en fait s’élever à onze milliards, une paille ! Il faut dire que les coûts indirects ont flambé : primes diverses aux fonctionnaires, dépollution de la Seine, déplacements des populations indésirables, construction de murs occultant les arches des ponts, empêchant ainsi de braves campeurs d’y accéder.
Pompon décerné à l’installation de blocs de béton, style Lego, dans certains endroits stratégiques connus pour accueillir la nuit le repos des SDF.
Les JO de demain?
Le plus préoccupant de cette affaire n’est pourtant pas là ; nos contemporains, scotchés à leur écran, en oublient le réarmement démographique. La natalité est en berne et je crains bien que dans quelques années, les prochains Jeux verront poindre une nouvelle discipline : le 4 x 5m en déambulateur !
En attendant, bonnes vacances !
*Pour les nuls des brumes du Nord : nom usuel des pommes de pin, de l’ancien provençal pinha, du latin pinea. Ce championnat tout à fait officiel se tient chaque année à Biscarrosse-plage.
Alain Mouginet
Retrouvez les anciennes chroniques d’Alain Mouginet, ici
Illustrations course déambulateurs et anneaux olympiques générées par IA / Photo soleil couchant IB
Illustration phryges Paris JO 24