Cap Ferret Music Open : Passeport pour l’avenir des musiciens. Du bonheur pour le public.

26/02/15

Cap Ferret

Bon plan pour les mélomanes et les musiciens, ce week-end …


Des musiciens talentueux qui veulent sortir de l’ombre pour une place au soleil, vont donner le meilleur d’eux-mêmes. Les mélomanes vont pouvoir en profiter. En prime, un concert alliant charme et talent. Et tout ça est gratuit …


affiche cap ferret music openMême quand on a du talent, il est difficile de progresser vers l’excellence, difficile de côtoyer les meilleurs concertistes et d’être remarqué pour démarrer une carrière dans la musique. Bref, gagner sa place au soleil des projecteurs, n’est pas un plat qu’on sert tôt …

Heureusement parfois, quelques gentilles fées, se penchent sur le parcours de ces nouveaux galériens.

Hélène Berger, blonde et sémillante pianiste concertiste compositeur, fondatrice et directrice artistique du Cap Ferret Music Festival, directrice adjointe du Concours International Léopold Bellan, leur tend la main ce week-end et les met au pied … de l’échelle. A eux de saisir cette formidable opportunité.


Une chance de prendre son ticket pour d’autres horizons

Ce mini festival est d’abord un concours de musique regroupant officiellement les pré-sélections de l’Osaka International Music Competition, du Concours International Léopold Bellan et du Tournoi International de Musique du Cap ferret. L’Open entend proposer à de jeunes artistes un accompagnement dans leur démarche d’insertion professionnelle, des concerts rémunérés, valoriser leur jeu, une passerelle vers d’autres horizons locaux, nationaux et internationaux.


Déroulement des épreuves

Les musiciens se produiront en audition publique, en présence des dirigeants des 3 concours et de personnalités musicales reconnues. Ces présélections s’adressent à des solistes et des ensembles d’un large champ disciplinaire, de programme libre de 15 minutes environ, sans limite d’âge.


Un tremplin motivant

Le 1er mars à 16 heures à l’issue de ces deux journées seront communiqués les noms des solistes et ensembles retenus pour l’offre d’un concert rémunéré dans la saison culturelle du Théâtre Saint Bonnet (Bourges), ou de Lège-Cap Ferret, d’Andernos. Ou d’une bourse pour l’Académie du Cap Ferret Music Festival 2015 incluant masterclasses + hébergement + concert + DVD de la prestation.

tournois classiqueMais aussi l’accès direct au Tournoi International de Musique TIM pour les épreuves qui se dérouleront à Rome au mois de juin 2016, l’accès direct en finale au Concours International Léopold Bellan pour les épreuves qui se dérouleront à Paris au mois d’avril 2015, l’accès direct en finale à Osaka International Music Competition pour les épreuves qui se dérouleront à Osaka (Japon) au mois d’octobre 2015, la participation à la 1ère partie du concert de clôture de la rencontre le dimanche 1er mars à 17 heures.

 


Interview d’Hélène Berger sur l’Open de ce week-end (enregistrée lors des vœux municipaux).



Bon, et pour le public, ça se passe comment ?

Ca se passera bien… L’accès est libre et gratuit, le programme de qualité, un peu de tension palpable, et en même temps, une grande chaleur humaine car les candidats seront tous conseillés. Etre au cœur d’un événement comme ça, c’est un moment de plaisir. D’autant que le 1er mars à 17h , le duo composé par Karolin et Friederike Stegmann donne son récital …


Concert Zwillings duo

soeurs stegmannLes jumelles Stegmann :  jeu de (4) mains, jeu pas vilain.

Ces deux nanas ont remporté le premier prix de la finale 2014 du Tournoi International de Musique catégorie 2 pianos, sur onze duos de piano finalistes de six pays différents.
Formées au piano dès l’âge de 5 ans, les soeurs jumelles ont remporté le Concours Steinway de Hambourg, et le Concours Grotrian-Steinweg in Braunschweig.


Du suspens dans les concours, du talent et du charme en concert … Vous avez mieux ce week-end ?


IB Pratic : Du 28 Février, 14h au 1er Mars 2015 à la salle de la Forestière, au Cap ferret. Entrée libre et gratuite. Plus d’infos sur l’Open ici.  Découvrez le festival de l’été 2015, ici.


Michel Lenoir


Pour recevoir par e-mail tous les articles d'InfoBassin...


Abonnez-vous par mail à InfoBassin, c’est gratuit !

Pour recevoir tous les articles d'InfoBassin...

Nous ne spammons pas !

Comments

comments

Laisser un commentaire