Andernos : Cabane z’en fêtes n°6. Ca vous tente ? Le point de vue d’IB …

cabanes en fetes N°6Le coup de plume du dimanche …

Cabane-(z)-en fête

 


Ah , les Cabane-z-en fête! Voilà un vrai succès, populaire, économique et politique. Certains anxieux pensaient que la nouvelle équipe de l’Hotel de ville d’Andernos voudraient marquer leur empreinte et la remplacer par une autre manifestation … Que nenni ! Ce sera le cas pour Andern’Ice (fini le doux concert des tronçonneuses sculptant les statues de glace …), mais pas pour Cabanes en fête.

Le maire, J.Y. Rosazza sait très bien ce que cette fête populaire peut lui rapporter sur le plan politique. Et puis, il a pris goût à ces instants de rencontre, ces bains de foule chaleureux lors des événements festifs de la commune, serrant les louches ici et là, en bon élu qui se respecte. Mais là, il va avoir du mal ! Et pour cause …

.

En 2013, 25.000 personnes (soit plus de deux fois la population de la ville) sont venues consommer 15.000 douzaines d’huitres, boire 15.000 bouteilles d’entre-deux-mers, et déguster 100.000 tapas et plats chauds, encadrés par 55 bénévoles. On peut estimer l’inflation du nombre de participants d’environ 10% pour cette 6e édition.

Bien sûr, certains fâcheux ignorants ont souligné qu’il serait temps qu’Andernos-les-Bains se dote enfin au XXI e siècle d’un réseau en eau courante au port ostréicole… tant il est vrai que l’an passé, il était quasi impossible d’avoir une bouteille d’eau du robinet servie avec ses huitres ou ses verrines.

Mais franchement a-t-on idée, aussi, de vouloir rester sobre ce jour là ? Ou serait-ce un moyen détourné de faire connaître aux nombreux enfants assoiffés présents sur le site, les délices de L’entre-deux-mers, nectar doré des dieux ?

.

cabanes en fete N°5Cette année, les organisateurs ont prévu quelques nouveautés. Comme ces navettes intra muros pour pouvoir laisser sans remord sa voiture hors du périmètre du port ostréicole, ce service de chauffeur à la demande (Scooty driver), une pochette porte-verre pratique pour manger tranquille, l’installation de toilettes sèches pour les petits et gros besoins.

Notons aussi que le vin Entre deux mers sera vendu exclusivement au verre. Pour le reste ce sera toujours le plein de musique avec des chants marins et des bandas, de la gastronomie sur la Piste aux étoiles, où les grands toqués de la région vont dévoiler leurs secrets de chef, et d’autres animations, nautiques notamment.

.

Et qu’il pleuve, qu’il vente ou que soleil rayonne, vous y serez et moi aussi, parce que début décembre, ce n’est pas encore Noël, et la période est vaguement tristounette. Cet événement festif et gourmand en hiver est certes un peu chaud pour le porte monnaie mais tellement bon pour le moral, qu’on aurait tort de s’en priver.

Et l’art dans tout ça ? Ah oui, dans chaque cabane, peintres, photographes ou artisans d’art vous présenteront leurs oeuvres avec bonheur et fierté. Mais s’ils profitent de l’aubaine inespérée d’un si nombreux public, ils aussi savent fort bien que c’est d’abord l’appel du ventre qui guide nos pas en ces lieux. La chair est faible mais comme le disait Albert : « Tout est relatif ».

Bon dimanche !

IB Pratic: Cabanes en fête, le samedi 6 décembre 2014 au port ostréicole d’Andernos. Tous les détails du programme, ici.

.

Michel Lenoir


Pour recevoir par e-mail tous les articles d'InfoBassin...


Retrouvez InfoBassin et l’info décalée de Michel Lenoir, tous les dimanches matins sur Andernoslaradio.fr à 9h00, 10h00, 11h00, 12h00, 13h00, puis en Podcast .

IB logo 0709InfoBassin, organe de Presse (très) indépendant, traite librement les informations ou les sujets dignes d’intérêt pour ses lecteurs. Si vous aimez cet article, partagez notre page Facebook pour dynamiser InfoBassin ! Vous pouvez aussi nous rejoindre sur Twitter  et faire connaitre le site à vos amis. Vous avez des infos à faire publier ? Vous pouvez nous les communiquer en cliquant ici ou en écrivant à info@infobassin.com

Abonnez-vous par mail à InfoBassin, c’est gratuit !

Pour recevoir tous les articles d'InfoBassin...

Nous ne spammons pas !

Comments

comments

Laisser un commentaire