Cabanes en fêtes, en musique et au soleil, c’est ce samedi 7 à Andernos !

Verre-Baso-WebEvénement festif, gourmand, et populaire, « Cabanes en fête » promet d’être une belle journée. Le soleil devrait être de la partie.

Quelques chiffres pour planter le décor : Plus de 25.000 visiteurs l’an passé, sans doute près de 30.000 cette année pour la 5e édition. En2012, les participants ont consommé 12.000 Dz d’huîtres, 13.000 bouteilles d’Entre-deux-Mers, 100.000 tapas et plats chauds, et acheté 6.547 PASS vendus sur site, 1.548 Pré PASS vendus avant la fête …

Le succès des « Cabanes en fêtes » explose, car cet événement correspond aux attentes du public. La période est tristounette, les fêtes de fin d’année sont longues à arriver. Ces petites verrines/tapas arrosées d’un entre-deux mer et dégustées entre deux animations ludico-gourmandes redonnent du baume au cœur … et des couleurs aux joues. Ce sera donc une belle journée festive, d’autant que le soleil (et le froid sec) seront au rendez-vous. Pour vous donner l’occasion de mieux vous y préparer, InfoBassin vous donne le programme :

Matin 9h : Ouverture des Cabanes et Ateliers avec dégustations de tapas, de vins d’Entre-deux-Mers et d’huîtres. 10h30 : Concours de pétanque, Course de pinasses traditionnelles à rames (Entrée du Port), Défilé de gréements traditionnels. 12h : Inauguration et intronisation dans les confréries Connétablie de Guyenne et Ganea en présence du Comité Régional de Conchyliculture, avec le groupe Lous Pignots, l’Harmonie, la Banda Los Gaujos et le Bagad Ker Vourdel (sous le grand chapiteau).

Après-midi 13h : Flashmob géante (Près du grand chapiteau). De 13h à 18h, « Arôme et Saveurs », jeu organisé par le Club d’Œnologie : tests sur les capacités olfactives et gustatives (Atelier 4 – Avenue du Cdt David Allègre). 14h30 : Concert du « XV Marin», répertoire de chants de mer anciens et modernes (Scène 2 – Quai Lucasson). 15h «Piste aux étoiles» , démonstrations de recettes de cuisine animées par de grands chefs étoilés Thierry Renou, Nicolas Magie, Stéphane Carrade et Christophe Girardot accompagnés de jeunes espoirs, orchestrées par Joël Latour. 17h spectacle de rue «la machine à sons», de la Compagnie Stromboli : une curieuse machine géante à roulettes fait le tour du port pour participer à la fête.

Après-midi et soirée : Les bandas Los Calientes, Los Gaujos et Band’Aqui, le Bagad Ker Vourdel, les fanfares Funky Style Brass et les Samba Renn’Ga assureront l’ambiance de cabane en cabane.

Soirée : 20h Feu d’artifice. 20h30 Concert d’Anne Etchegoyen et du chœur Aizkoa (sous le grand chapiteau)

Les binômes et les recettes de la piste aux Étoiles

Sous la coordination de Joël Latour (créateur culinaire, ancien chef du Saint-Eloi à Arès), les grands chefs étoilés s’associent avec de jeunes talents de la cuisine du Sud-ouest pour réaliser leurs chefs d’œuvres gustatifs. Ci-dessous les CV et les recettes de ces binômes d’exception :

Thierry Renou (Le Patio à Arcachon) et Arnaud Chartier (Le Pitey à Arès)
Stéphane Carrade (La Guérinière à Gujan-Mestras) et Grégory Colantuono (Le P’tit Ju à Arcachon)
Nicolas Magie (Le Saint James à Bouliac) et Adrien Cachot (Ze Rock à Cenon)
Christophe Girardot (Conseil culinaire, ancien chef de La Table de Montesquieu à La Brède) et Stéphanie Bottreau (Cook N’Tinem – Chef à domicile)

Exemple de leur savoir faire, cette recette élégante et apéritive de C. Girardot, relevé par InfoBassin, pour régaler vos convives aux repas de fêtes :

« Lait d’huitre comme un cappuccino à la mousse de lait et fingers d’huitre »

Pour 4 personnes : 2dl de lait entier, 40 g de beurre cru doux, 80 g d’huître du Banc d’Arguin (chair sans jus), 2 dl lait concentré non sucré froid,.
Porter le lait à 50° à l’aide du thermomix vitesse 3. Incorporer le beurre en morceaux. Ajouter les huîtres, monter en pleine puissance durant 3 minutes (stopper la chauffe). Passer à l’étamine. Monter à l’aide d’un fouet électrique le lait concentré non sucré jusqu’à obtention d’une consistance de blanc en neige ferme. Déposer la mousse de lait sur le lait d’huître et déguster à l’aide d’une paille la préparation tiède.
20 cl de jus d’huître filtré, 10 cl de crème fraîche fleurette, 10 cl de jus de truffe, 40 g de roux blanc (20gr de beurre et 20 gr de farine), 4 huîtres N°4, 50 g de farine de riz, 4 jaunes d’œuf, 100 g de chapelure fine.
Porter à ébullition le lait, le jus d’huître et la crème. Lier à l’aide du roux blanc. Laisser tiédir. Pocher quelques secondes les huîtres dans leur jus, les égoutter et les envelopper dans la sauce précédemment réalisée. Rouler serré dans un film en forme de petit bâtonnet. Congeler puis dé-filmer. Passer successivement les bâtonnets d’huître dans la farine de riz, le jaune d’œuf et la chapelure. Frire à 180°. Déguster !

Pour en savoir plus sur la manifestation, voir aussi notre article 10 bonnes raisons de réserver son 7/12, posté le 18 novembre.

Bonne journée …

IB Pratique : Sur le Port Ostréicole d’Andernos, toute la journée de samedi .

IB

InfoBassin, organe de Presse indépendant, traite librement les informations ou les sujets dignes d’intérêt pour ses lecteurs. Vous aimez les infos diffusées sur InfoBassin ? Abonnez-vous à la lettre d’infos, postez des commentaires, rejoignez-nous sur Facebook ou Twitter  et faites connaitre le site à vos amis. Vous avez des infos à faire publier ? Vous pouvez  nous les communiquer

Abonnez-vous par mail à InfoBassin, c’est gratuit !

Pour recevoir tous les articles d'InfoBassin...

Nous ne spammons pas !

Comments

comments

Laisser un commentaire