Bordeaux : Arrivée de l’Hermione ce mardi vers 19h au pont JCD. Nuit des sites oenotouristiques …

affiche hermioneBordeaux

Arrivée de l’Hermione

C´est un fameux trois-mâts, fin comme un oiseau, Hisse et ho !  Gens du Bassin qui sifflotez ce vieux refrain, ne ratez pas ce magnifique bateau, car l’Hermione nous fait un magnifique cadeau en faisant escale à Bordeaux ce mardi. Elle passera sous le pont Jacques Chaban Delmas à l’arrivée vers 19h, et le lundi 13 octobre vers 11h. Elle était à 180 km plein ouest de l’embouchure à 9 h ce lundi matin.

Le construction de ce vaisseau de 65 m de long, avec 2200m² de voilure.est déjà en soi une aventure, démarrée voici 14 ans, trop longue à raconter dans cet article. Les passionnés iront la découvrir sur le site officiel de l’Hermione ou pourront regarder cette vidéo.

Conçu au XVIIIème siècle, l’Hermione a été reconstruite à l’identique au XXIème avec sa coque de chêne, sa cathédrale de voiles, son gréement à l’ancienne, ses canons d’époque, par charpentiers, forgerons, gréeurs, calfats, voiliers … Elle embarque un équipage de plus de 70 hommes à son bord. Bien sûr, certaines adaptations incontournables ont été faites pour garantir la sécurité et améliorer la vie à bord de l’équipage d’aujourd’hui.  Mais la magie opère toujours dès que le 3 mats apparait … Hisse et ho !

Programme détaillé

7 octobre à 19h  Arrivée du navire dans le Port de la lune et parade nautique. 7 bateaux proposent des croisières pour aller à sa rencontre (voir le site). 7 octobre à 19h30 : amarrage en musique au ponton d’honneur de Bordeaux. Du 7 au 13 octobre, l’espace Bordeaux Patrimoine mondial place de la Bourse accueille une exposition sur le thème : « Bordeaux et l’indépendance américaine, une sélection des Archives municipales ». Un film sur le chantier de l’Hermione sera également projeté. 10 octobre à 10h au Musée d’Aquitaine : conférence sur l’Hermione, par Emmanuel de Fontainieu directeur du Centre International de La mer à Rochefort, Guy Gautreau association Hermione-La Fayette et Benedict Donnelly président de l’association Hermione-La Fayette. Du 8 au 12 octobre : animations quai Richelieu « le village de l’Hermione ». Le Chantier de Tramasset proposera notamment des animations enfants avec confection de bateaux et nœuds de marins. L’association Scénistoric & Fort Rainbow des animations à caractère historique en costume d’époque. Une exposition installée sur les quais entre le miroir d’eau et le ponton d’honneur retrace le chantier de l’Hermione, de l’origine jusqu’à sa mise à l’eau. Et aussi, visites et balades « l’Hermione vue de l’eau ». Samedi 11 octobre à 17h : Alain Juppé inaugure le ponton La Fayette en présence d’un représentant de l’Ambassade des États-Unis en France. 13 octobre à 10h30 Départ de la frégate et passage à 11h sous le pont Chaban-Delmas.

L’Hermione sera mise en lumière chaque soir dès 20h. A noter : Dès vendredi 10 et jusqu’au dimanche 12/10 : village sur les quais avec de nombreuses animations et des balades organisées dans le port de la lune.

IB Pratic : Visites possibles du 8 au 12 octobre au ponton d’honneur, quai Richelieu (à côté du pont de pierre). Elles donnent l’accès aux ponts de gaillards et pont de batterie, et elles seront encadrées et commentées par les membres de l’équipage. De 10h à 12h30 (12h dernière entrée) et 14h30 à 18h (17h30 dernière entrée). Il ne reste que les 8 et 9 octobre pour visiter sans réservation l’Hermione durant son escale. Tarif 5€ en vente sur place.

wine tourismLa 12ème Nuit des sites internet Best Of Wine Tourism

Cet événement récompensera les meilleurs sites oenotouristiques de la région bordelaise. Les trophées 2015 seront décernés le mardi 7 octobre prochain à 19h00, dans les locaux de la CCI de Bordeaux. Créé en 2002 à Bordeaux, le concours est décliné à l’international via le Réseau des Capitales de Grands Vignobles qui rassemble 10 villes de la «Vieille Europe» et du «Nouveau Monde». A Bordeaux, les trophées 2015 seront décernés dans 6 catégories : « Architecture & Paysages », « Art & Culture », « Découverte & Innovation », « Hébergement à la propriété », « Valorisation oenotouristique des pratiques environnementales » et « Services oenotouristiques ». Pour l’édition 2015, ce ne sont pas moins de 69 dossiers qui ont été déposés auprès du secrétariat du concours, dont près de la moitié de nouveaux candidats. Les lauréats 2015 bénéficieront d’un label internationalement reconnu et d’un dispositif de communication visant à accroître leur notoriété (Site internet, relations presse, opérations de promotion, guide annuel, etc.). Les vignobles Bordelais passent à l’ère numérique …

IB

Retrouvez InfoBassin et l’info décalée de Michel Lenoir, tous les dimanches matins sur Andernoslaradio.fr à 9h00, 10h00, 11h00, 12h00, 13h00, puis en Podcast .

InfoBassin, organe de Presse indépendant, traite librement les informations ou les sujets dignes d’intérêt pour ses lecteurs. Si vous aimez les infos diffusées sur InfoBassin, abonnez-vous à la lettre d’infos en cliquant ici (c’est gratuit, facile et le désabonnement également) ou écrivez nous par mail à info@infobassin.com, on s’en occupe. Vous pouvez aussi poster des commentaires. Si vous aimez cet article, partagez notre page Facebook pour dynamiser InfoBassin ! Vous pouvez aussi nous rejoindre sur Twitter  et faire connaitre le site à vos amis. Vous avez des infos à faire publier ? Vous pouvez nous les communiquer en cliquant ici ou en écrivant à info@ infobassin.com

Abonnez-vous par mail à InfoBassin, c’est gratuit !

Pour recevoir tous les articles d'InfoBassin...

Nous ne spammons pas !

Comments

comments

Laisser un commentaire