Deux ans après, Bordeaux fête à nouveau son fleuve. Enfin.

12/05/15

Dix jours de fiesta Nautico-musicale en bord de Garonne du 22 au 31 mai.


La Course en Solitaire Figaro/Bompard

bordeaux fete le fleuve bdx tourisme 1

Crédit photo Bordeaux tourisme

Deux ans après, la revoilà enfin. La Course, colonne vertébrale de 10 jours de fête au bord du fleuve Garonne, au centre de Bordeaux, qui retrouve là, un peu de son passé maritime.

Les quais seront à nouveaux pris d’assaut cette année à partir du 22 mai au soir lors de « La Parade des Héros » : dans un soupçon d’illuminations crée par David Proteau, arrivée du trois-mâts Belem, suivi de près par les 37 skippers de la Solitaire. (Visite du Belem Quai Richelieu du 23/05 au 30/05 de 11h à 18h, tarif de 5€/personne).

Cette année, les organisateurs ont su réunir trois anciens vainqueurs, trois personnalités bordelaises, un skipper turc, et bien d’autres. Après avoir séjourné une semaine dans le Port de la Lune, ceux-ci largueront les amarres pour la course tant attendue le samedi 30 mai au niveau du miroir d’eau direction Pauillac, d’où ils repartiront le lendemain.


Trois petits villages

3 villages seront installés entre le Pont de Pierre et la Bourse Maritime. Dans le premier, les partenaires de la Solitaire du Figaro et de Bordeaux Fête le Fleuve. Puis, le Village Bordeaux Nautic permettra aux entreprises nautiques locales d’exposer leurs bateaux ou prototypes. Enfin, le Petit Village Gourmand propose les saveurs des producteurs aquitains (Food-Truck des ostréiculteurs du Bassin, foies gras de Sirguet – Dordogne, les cannelés et pains spéciaux du Boulot campagnard – Gironde, etc…)


Côté musique

bordeaux fete le fleuve bdx tourisme 2

Crédit photo Bordeaux tourisme

Toutes sortes d’animations musicales seront là pour rythmer cet évènement. Le Chœur de l’Opéra national de Bordeaux présentera quelques chants populaires argentins (23/05, 20h). Allez les Filles : deux concerts de rock anglophone (26/05 20h). Le Festival Rock mettra en scène Thomas Dutronc, Izia, Cali, Charlie Winston (du 27/05 au 30/05 à 20h).


Coté fleuve

Chaque jour, les « Runs Exhbitions » feront s’affronter quelques skippers en guise d’entraînement durant de courtes régates. Alors que les JO de Rio approchent, une rencontre avec l’Équipe de France de Voile est organisée (29/05). Démonstration d’hydravions après le départ de la Solitaire (30/05 18h30). La traditionnelle Traversée à la Nage de la Garonne mouillera 500 nageurs sur 1 700m de traversée entre le Ponton d’Honneur et la Cale du Pont Bastide (31/05 8h – 12h30).


Des balades gourmandes

La Fête du Fleuve 2015, c’est aussi la découverte de la Garonne avec balades et croisières. Trois balades découvertes à bord de l’Aquitania : Le fleuve et son environnement naturel, Eaux de Garonne, Histoires du fleuve et de Bordeaux (24/05, 29/05, 29/05, 17h30). 3 balades gourmandes à bord du Sicambre à propos des accords mets et vins avec dégustation de crus (23/05, 24/05, 25/05, 15h). Enfin le Bateau des Curiosités : escale vers une destination inconnue : avis aux amateurs de surprise et d’aventures… (25/05 11h)


L’arbre à l’honneur

grande cabane

Crédit Photo Bdx fete le fleuve

L’arbre est à l’honneur cette année dans le cadre du lien qu’il entretient avec le Port Bordelais, la Garonne et l’Aquitaine. La Grande Cabane, grande charpente en pin des Landes (oeuvre des frères Bartherotte qui signe ici un joli coup de pub) couvrant plus de 400 m2, abritera plusieurs expositions (Quai Louis XVIII). La Canopée des Quinconces ou le véritable poumon urbain qu’est la forêt des Quinconces accueillera animations et expositions sur la thématique de l’arbre.


IB Pratic : Détails du programme des festivités, ici.

Voir aussi : Autres balades fluviales, Visite du remorqueur de Haute-Mer, Expositions à la Maison Écocitoyenne, Exposition à Cap Sciences, Concert Barbey Indie Club, Dégustation de Grands Crus, La Grande Roue, Soirée de clôture.


Mary Barthe, étudiante à l’ISIC, membre de Stratejic


Pour recevoir par e-mail tous les articles d'InfoBassin...


Abonnez-vous par mail à InfoBassin, c’est gratuit !

Pour recevoir tous les articles d'InfoBassin...

Nous ne spammons pas !

Comments

comments

Laisser un commentaire