Météo : Impôts en novembre, la dêche en décembre …

soleil au dessus nuagesLe billet du dimanche


La semaine dernière on causait ici du temps qui passe, avec le changement d’heure. Aujourd’hui, il sera question du temps qu’il fait. Le temps d’hier, d’aujourd’hui ou de demain est le sujet favori des français qui peuvent ainsi s’adonner à leur occupation favorite : ronchonner.


Sujet neutre et consensuel, le ciel permet à de parfaits inconnus de trouver un terrain d’entente l’espace d’une poignée de secondes pour une fraternité de circonstance. Un débat de bon aloi face à l’adversité, face à l’impondérable, le peut etre mais c’est pas sur, le mois d’août le plus humide depuis 50 ans, le mois d’octobre magnifique. Parce que, quand même, hier, et les jours d’avant, sur les plages du Bassin, c’était charmant de voir les bambinos courir droit devant les pieds dans la vase en maillot de bain entraînant derrière eux de petits cerfs volants multicolores qui refusaient obstinément de décoller. Eole était aux abonnés absents. Mais le soleil était là et offrait la douceur d’un été indien prolongé appréciable. Or donc, pourquoi cette propension à vitupérer le ciel ? Pourquoi la météo nous importe-t-elle tant aujourd’hui ? Malgré l’arrivée d’internet, les présentateurs météo sont toujours les grand prêtres d’un culte suivi par des millions de fidèles, qui zappent frénétiquement d’une chaine à l’autre pour trouver du soleil…


Côté prévisions, il faut avouer que les dictons d’antan ont pris un sacré coup de vieux. Essayez le mois prochain de caser à un collègue au bureau « En décembre, fais du bois et endors-toi », votre cote de popularité dans la catégorie neuneu va grimper aussi sec autour de la machine à café. En fait, au delà des pitreries sexies des miss météo de canal + , on veut savoir, on veut être sûr, pour pouvoir s’organiser.


A l’époque du « je contrôle tout, et tout de suite », pour la génération zapette, l’incertitude qui vient du ciel ne cadre plus dans l’agenda. Pourtant, il faudra s’y habituer. Les temps changent, et le temps change, avec le réchauffement climatique. En politique c’est pareil et on méditera avec abnégation le diction du jour «Taxes en novembre, la dêche en décembre ». Mais, comme disait Albert, tout est relatif …

Bon dimanche

Michel Lenoir

IB logo 0709Retrouvez InfoBassin et l’info décalée de Michel Lenoir, tous les dimanches matins sur Andernoslaradio.fr à 9h00, 10h00, 11h00, 12h00, 13h00, puis en Podcast .


InfoBassin, organe de Presse indépendant, traite librement les informations ou les sujets dignes d’intérêt pour ses lecteurs. Si vous aimez les infos diffusées sur InfoBassin, abonnez-vous à la lettre d’infos en cliquant ici (c’est gratuit, facile et le désabonnement également) ou écrivez nous par mail à info@infobassin.com, on s’en occupe. Vous pouvez aussi poster des commentaires. Si vous aimez cet article, partagez notre page Facebook pour dynamiser InfoBassin ! Vous pouvez aussi nous rejoindre sur Twitter  et faire connaitre le site à vos amis. Vous avez des infos à faire publier ? Vous pouvez nous les communiquer en cliquant ici ou  en écrivant à info@infobassin.com

Abonnez-vous par mail à InfoBassin, c’est gratuit !

Pour recevoir tous les articles d'InfoBassin...

Nous ne spammons pas !

Comments

comments

One comment on “Météo : Impôts en novembre, la dêche en décembre …
  1. Et, ceux qui ,comme moi, ont un mec à la maison qui en effet tous les soirs lorgnent « toutes les météos » sur plein de chaînes …des fois que la « st Luc » amène le grand « truc ».!!..et que le « mal bleu » (celui qui gagne les paloumayres du coin ts les ans en octobre/novembre) ne les reprenne enfin !
    Mais pour comprendre ça faut le vivre !! RD

Laisser un commentaire