Clap de fin pour Andernos Jazz festival

28/07/15

C’était le Festival de Jazz New Orleandernos …


Coté pile

jazz gielGlobalement, la nouvelle formule du festival a rencontré son public. Cette 44e version du festival de Jazz d’Andernos aura fait le plein de spectateurs. L’affiche était belle et les amateurs n’ont pas raté l’événement.

Plus de 1000 personnes pour Christian Morin aux ruines de St Eloi, 3000 pour Dominique Magloire à la plage du Betey, le plein aussi pour les Tontons Swingueurs (qui ont su fidélisé un public avec de nombreux passages enfiévrés tout au long de l’année dans les estaminets du Bassin).

Gros succès également pour Jacky Terrasson, malgré le vent et son arrivée tardive, dûe à une annulation de vol depuis Rome, pour Jean pierre Mas, pour le quartet de Michel Pastre. Une mention spéciale pour Laurent Bataille, formidable batteur, qui a mis beaucoup d’énergie et d’enthousiasme pour que la fête soit réussie.

Et puis tous ces à cotés qui font de ce festival un moment intense dans l’univers jazzy (programmation ad-hoc au ciné Le Rex, expo à la maison Louis David, apéro Jazz, etc…).


Les bœufs et impros du Club de jazz et les déambulations sur la jetée ont su attirer les mélomanes noctambules pour des sessions de qualité, et ont même offert au public quelques moments de fraicheur et de joie non feinte (voir la vidéo).

Au final, un recentrage vers un jazz plus traditionnel satisfaisant pour la mairie qui avait voulu reprendre la gestion du festival en main.


jacky terrasson

Jacky Terrasson trio

Coté face

Mais des points sont peut être à revoir.

Les passants et quelques commerçants regrettaient, par exemple la sous-utilisation du parc Louis David au centre ville qui permettait un va et vient avec l’esplanade de la jetée.

Le calage des horaires entre les concerts, aussi, gagnerait à être modifié.

Au final, un festival de bon aloi, revenu dans des sphères plus jazz, sans l’étincelle allumée du rock, qui a manqué aux plus jeunes.

Marie-France Comte, 1ère adjointe au maire, a indiqué qu’un bilan prochainement permettrait « d’apporter des améliorations à cette première édition remaniée. »

On en saura donc un peu plus bientôt sur la prochaine édition…


Andernos Jazz : show improvisé de danseurs devant la jetée from InfoBassin on Vimeo.

Pendant 3 jours du Jazz en ville. Les mélomanes étaient là et des amateurs de danse se sont pris spontanément au rythme très New Orleans du Quartet Music Calmant. Frais et revigorant.


Voir aussi notre article avec vidéo sur le concert de Christian Morin


michel L 2 okMichel Lenoir


Pour recevoir par e-mail tous les articles d'InfoBassin...


 

Abonnez-vous par mail à InfoBassin, c’est gratuit !

Pour recevoir tous les articles d'InfoBassin...

Nous ne spammons pas !

Comments

comments

5 comments on “Clap de fin pour Andernos Jazz festival
  1. Cette édition du festival de Jazz mérite un commentaire moins blasé ,plus enthousiaste. C’est en effet une volonté de renouveau qu’il faut saluer et soutenir.
    Les estimations sur le nombre de spectateurs sont étranges. Pour Christian Morin, il y avait au minimum entre 1500 et 2000 personnes.
    Dans les appréciations sur les spectacles, il faudrait saluer le Quartet de Jean-Pierre Mas, qui a su créer un vrai lien avec les spectateurs et qui a été le plus applaudi…
    Quant aux commerçants, cet article est bien condescendant à leur égard en leur donne la parole alors qu’ils n’ont pas jouer le jeu de l’happy hour de l’apéro sur la jetée figurant pourtant au programme officiel et relayer par les médias. Leur avis n’est pas un baromètre et ils n’ont pas à influer sur notre politique culturelle .

    • Merci pour votre commentaire. Le festival a été une réussite et nous l’avons écrit, mais sans emphase. Sur le nombre de spectateurs ou d’acteurs d’une manifestation, les appréciations sont toujours difficiles (c’est le traditionnel « 1000 selon la police, 5000 selon les organisateurs ») et à vrai dire cela importe peu, car la seule certitude, c’est que le public était venu en nombre pour écouter les artistes. Par ailleurs, il est très probable que la place Louis David accueillera au moins un concert supplémentaire du prochain festival. Quant aux commerçants, vous avez raison de souligner qu’ils n’ont pas joué la règle du « After hours » comme le veut l’usage de ce moment venu des USA, et en pratique dans beaucoup de grande ville, dont Bordeaux. Nul doute que ces petits détails seront rediscutés et revus pour la prochaine édition … M.Lenoir

  2. bonjour,
    globalement je suis inconditionnelle du festival jazz à Andernos ,toutefois cette année j’ai trouvé dommage la dispersion des sites de concerts et pour revenir sur l’excellent concert de Jacky Terrasson
    avec l’attente, le froid et sans aucun possibilité de restauration et de toilettes à moindre distance….
    mais grand merci pour ces 3 soirées et longue vie au jazz festival .

  3. Une remarque : sur le site de saint Eloi la scène est située au niveau des ruines Gallo Romaines , donc en creux et en contrebas , ce qui fait que les spectateurs qui restent debouts autour du site font une haie en cercle d’une épaisseur de 3 ou 4 rangées de personnes autour de la cuvette et il est absolument impossible de voir quoi que ce soit si on ne mesure pas 1m 90 …..
    Je n’ai pas réussi à voir ne serait ce que le sommet des têtes des mucisiens.
    Vraiment dommage car il suffisait de rehausser la scène ,comme elle est à la jetée ou à Louis David.

  4. Merci pour ce retour aux sources. C’était un pari risqué mais réussi.
    Chacun pouvant proposé des aménagements je proposerais un concert également au mauret place de l’étoile. ..de prévoir des boeufs ou mini concerts dans les moments d’attente ou imprévus, d’ajouter des espaces de restauration et exposants à proximité. ..
    Sinon regardons surtout les points positifs et ce retour au festival de jazz avec des grands du jazz et laissant la place aux amateurs …

Laisser un commentaire